Humanite (L’) [No 158] Du 04/02/1983 – Talbot Les Constructeurs – Drogue – La Filiere Asiatique – Industrie Alimentaire… par David MacKay

L’énergie durable
par David MacKay

Si vous vous êtes déjà demandé combien d’énergie nous utilisons et d’où elle vient – ou d’où elle pourrait venir – et en avez assez de tout ce “vent” autour de l’énergie et de “l’écoblanchiment”, alors ce livre est fait pour vous !

Les ressources renouvelables sont immenses, mais notre consommation d’énergie est également énorme. Pour comparer des choses énormes les unes par rapport aux autres, nous avons besoin de chiffres, pas d’adjectifs.

Ce livre outrepasse toutes les déclarations contradictoires émanant des médias, du gouvernement et des lobbies. Il vous donne les chiffres et les faits dont vous avez besoin pour comprendre réellement tous les enjeux.

Si vous pensez qu’aucune solution n’est possible, alors lisez ce livre: vous y trouverez un discours honnête, à la fois réaliste et humoristique, présentant toutes les options énergétiques.

Cet ouvrage s’adresse non seulement aux étudiants et enseignants en développement durable et en écologie, mais aussi à tous ceux, politiques, journalistes, grand public, qui s’intéressent aux questions de développement durable, d’énergie et d’écologie.


Sexe et politique
par Jacques Georgel

Le sexe n’a cessé de guider le monde. D’une extrémité de l’histoire à l’autre, d’Adam et Ève à Bill et Monica, sont explorées ici quelques aventures où se mêlent sexe et politique. Certaines d’entre elles influencèrent le cours des choses quand d’autres ne furent que distractions pour les puissants qui nous gouvernent. Ce livre vous propose un voyage dans le temps et l’espace, qui montre la permanence des rapports de la sexualité et du gouvernement. ” Les femmes, mais c’est la politique “, affirmait Talleyrand. L’actualité ne démentira pas cet aphorisme.

Les frontières de l’Europe
par Elie Barnavi, Paul Goossens

Inaugurer le “chantier” du Musée de l’Europe par une réflexion sur les frontières de l’Europe, c’est l’objectif poursuivi par ce volume qui mêle grands acteurs politiques de la scène européenne et gens de plume venus de divers horizons.

Le périple de Baldassare
par Amin Maalouf

“Ce que la présence de cette femme a apaisé en moi, ce n est pas la soif charnelle d’un voyageur, c’est ma détresse originelle. Je suis né étranger, j’ai vécu étranger et je mourrai plus étranger encore. Je suis trop orgueilleux pour parler d’hostilité d’humiliations, de rancoeur, de souffrances, mais je sais reconnaître les regards et les gestes. Il y a des bras de femmes qui sont des lieux d’exil, et d’autres qui sont la terre natale.”

Parti sur les routes en 1665, le narrateur de cette histoire, Baldassare Embriaco, Génois d’Orient et négociant en curiosités, est à la poursuite d’un livre qui est censé apporter le Salut à un monde désemparé. Sans doute est-il aussi à la recherche de ce qui pourrait encore donner un sens à sa propre existence.
Au cours de son périple, en Méditerranée et au-delà, Baldassare traverse des pays en perdition, des villes en feu, des communautés en attente. Il rencontre la peur, la tromperie et la désillusion ; mais également l’amour, à l’heure où il ne l’attendait plus.

Amin Maalouf a déjà publié six romans : Léon l’Africain, Samarcande, Les Jardins de lumière, Le Premier Siècle après Béatrice, Le Rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993) et Les Echelles du Levant.


L’ultime tempête
par Mike Mignola

L’Angleterre est dans une situation critique, prête à basculer dans les ténèbres. La prophétie annonce que seul celui qui saura manier l’épée pourra sauver l’humanité. Hellboy, bien qu’absent depuis de nombreuses années, vient, une fois de plus, au secours des hommes. Le combat qu’il s’apprête à mener est le plus difficile, mais aussi le plus important de toute sa vie. L’enfer régnera-t-il sur Terre ?

Catégorie