Ibm Data Warehousing par A. Harmel, R. Hajromdhane, M. Fieschi

Technologies de l’information et de la communication pour les pratiques médicales
par A. Harmel, R. Hajromdhane, M. Fieschi

Cet ouvrage propose une revue des applications les plus récentes d’internet à la médecine et des facilités qu’offrent ces technologies pour la pratique en réseaux, le traitement de la sémantique médicale et l’aide à la décision. Les applications pratiques de la pédagogie numérique ainsi qu’un état de l’art de l’informatisation du dossier du patient sont également développés.


Décision et système d’information
par Maryse Salles

 La série Systèmes d’information avancés approfondit les nouvelles formes du SI qui est devenu, avec le numérique, le véritable système nerveux de toute organisation.

Décision et système d’information analyse la problématique de l’ingénierie des systèmes d’aide à la décision (SAD) en s’interrogeant sur les rapports qu’entretiennent ces outils avec la décision, le décideur et l’organisation. Tout en présentant les éléments-clés des SAD (définitions, composants, typologies, évolution, marché, outils, méthodes d’ingénierie), l’ouvrage explore la décision au travers de son processus, ses rôles dans la vie des organisations et l’impact des mutations de l’environnement économique. 

Devant l’importance des enjeux auxquels les décideurs font face, la question de l’influence des SAD sur les décisions est particulièrement étudiée. La reconnaissance du caractère potentiellement restrictif, voire négatif, de cette influence conduit à souligner la responsabilité économique et sociale des concepteurs de ces systèmes et à prendre en compte spécifiquement la dimension éthique de l’ingénierie des SAD.


Impact des décisions informatiques
par Philippe Dugerdil

Offre aux décideurs, directeurs et cadres non informaticiens une compréhension minimale et suffisante des concepts et des enjeux de l’équipement et de la gestion informatique d’entreprise. Facilite ainsi leur prise de décision, face à un environnement technologique complexe et coûteux.

Catégorie