Ici Londres N°429 27 Avril 1956 – Les Questions Aéronautiques Sur Nos Antennes – Une Personnalité Méconnue – Une… par François Parmentier

Ovni
par François Parmentier

Un livre sur la désinformation et les objets volants non identifiés (OVNI) ? Quelle idée étrange et, pour tout dire, suspecte ! Car s’il y avait réellement des objets inconnus dans nos cieux, cela se saurait, c’est bien connu. Et pourtant… Si le scepticisme est de rigueur, la question est loin d’être fantaisiste. Elle a été prise très au sérieux par les États-Unis dès le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et intéresse de nombreux pays. À l’inverse, les opinions convenues et les théories abstraites, souvent fumeuses, dominent en France, reléguant le sujet au grand bazar de l’irrationnel. Serions-nous plus raisonnables que nos voisins étrangers ? On aimerait le croire, mais François Parmentier démontre que cette exception française relève de l’ignorance, de l’aveuglement et, surtout, de la désinformation. Documents à l’appui, il explique en quoi les OVNI sont un sujet sensible et un enjeu stratégique faisant l’objet d’une formidable guerre de l’information, à laquelle la France n’est pas préparée. Derrière le miroir du ridicule se cache un monde insoupçonné de stratégies d’influence et de manœuvres psychologiques, que dévoile ce livre, et que le lecteur pourra aborder grâce au sérieux et à la précision de sa documentation.

Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain
par Laurent Martin, François Chaubet

Cette synthèse comparatiste de l’histoire culturelle du XXe siècle aborde trois points : les échanges culturels, la politique et la diplomatie culturelles, les nouveaux enjeux des relations culturelles.

Histoire-Géographie-EMC 1re séries technologiques
par Christine Lécureux, Alain Prost, Stéphane Beau, Nathalie Beriou

Des ouvertures de chapitre utiles pour faire rentrer les élèves dans les thèmes de différentes manières (vidéo, carte, image, carte mentale, frise chronologique…). Des cours clairs et synthétiques, articulés autour d’un repère chronologique ou spatial. Des documents pertinents et variés : documents patrimoniaux, incontournables, et documents plus rares. Dans chaque cours, deux itinéraires au choix pour amener les élèves à réfléchir différemment sur les documents. Des sujets d’études complets et accessibles avec un questionnement adapté proposant tâches simples et tâches complexes. Des pages de révisions synthétiques pensées pour l’élève. Une préparation au nouveau bac, grâce à des pages d’exercices Capacités & Méthodes.

Je suis sang
par Jan Fabre

Pour le festival d’Avignon 2001, Fabre a écrit une pièce sur une composante essentielle du corps humain : le sang. Métaphore de l’agressivité, il est en même temps l’élément vital. La question est grave : depuis le Moyen Age, l’être humain a-t-il fait des progrès ? Où sont les avancées morales réclamées et clamées haut et fort depuis plusieurs siècles ? Le texte est une plainte, une revendication de la sagesse sans dogmatisme ou prosélytisme. Etant donnés, la deuxième pièce figurant dans ce volume, est un ” dialogue ” avec la dernière ouvre de Marcel Duchamp (mort en 1968) portant le titre : Etant donnés : 1er degré ; la chute d’eau, 2e degré ; le gaz d’éclairage. Duchamp y avait travaillé pendant plus de vingt ans. Elle montre une porte en bois décrépite encastrée dans une façade de briques. Deux petits trous permettent de voir à l’intérieur une femme nue, couchée sur un lit de feuilles et de brindilles avec, en arrière-plan, un paysage de montagne : le résultat de la réflexion de Marcel Duchamp sur l’art spectacle. Fabre commente et radicalise la pensée de Duchamp en séparant la femme de son vagin, en donnant au vagin un rôle propre. Les deux se parlent, livrant, d’une part, une “interprétation mécanique du phénomène amoureux” (Breton), et, d’autre part, une belle métaphore d’une société-spectacle.

Histoire Géographie EMC 6e cycle 3
par Nicolas Barthelemy, Nathalie Plaza, Etienne Cahu, Stéphane Vautier, Thomas Deguffroy, Laurence Fouache, Stephane Guerre, Sonia Lucotte, Michael Tierce, Ludovic Vandoolaeghe

Cet ouvrage comprend:

  • Une presentation du nouveau programme
  • Les corriges des activites presentes dans l’ouvrage
  • Des conseils pedagogiques pour le traitement des chapitres

Catégorie