Il Dalai Lama par Catherine Barry

Paroles du Dalaï Lama aux femmes
par Catherine Barry

Jamais depuis 1959, date de l’exil du Dalaï Lama, celui-ci ne s’était adressé aux femmes de manière aussi directe que lors de sa dernière visite en France à l’été 2008. À toutes, il a délivré un message unique et capital : «Demain sera l’âge de la femme.» Accompagnant le Dalaï Lama lors de son dernier séjour dans notre pays, Catherine Barry, l’une des voix les plus reconnues du bouddhisme en France, a voulu aller plus loin et comprendre pourquoi les valeurs féminines doivent s’épanouir dans nos sociétés. De janvier 1997 à juin 2007, Catherine Barry a présenté sur France 2 l’émission hebdomadaire Voix bouddhiste, la seule de ce type dans le monde. Les plus grands moments de cette émission ont été ses entretiens télévisés en 1998, 2000 et 2003 avec le Dalaï Lama, qu’elle connaît depuis plus de vingt ans. Elle est aujourd’hui notamment journaliste à France Télévisions. 50 ANS D’EXIL… UN NOUVEAU MESSAGE D’ESPOIR…

Faites la révolution – L’appel du Dalaï-Lama à la jeunesse
par Dalai-lama, Sofia Stril-rever

L’altruisme, la seule réponse aux grands défis de notre temps
Ce livre est un message d’espoir adressé aux jeunes du XXIe siècle. Les adolescents entendent sans cesse que de lourdes menaces pèsent sur l’avenir : l’effondrement des ressources et de la biodiversité, la montée des nationalismes, le fossé qui ne cesse de croître entre gagnants et perdants de la mondialisation. Le Dalaï-lama partage la conscience de ces crises, mais selon lui, elles ne sont pas une fatalité. Provoquées par l’homme, l’action humaine peut y remédier, à condition de changer radicalement d’état d’esprit. C’est donc à une révolution, la Révolution de la compassion, que le sage appelle. Avec une parole libre et adaptée aux jeunes, il explique dans ce livre la nécessité de passer d’une pensée individualiste et anthropocentrique, à une vision altruiste et universelle. La révolution qu’il appelle de ses voeux ne relève d’aucune croyance, d’aucune idéologie, mais d’une éthique. ” La révolution de la compassion est en marche ! ” conclut le Dalaï-lama.

Préface inédite.


Eloge de la compassion – DALAI-LAMA
par VICTOR CHAN

Victor Chan a rencontré le dalaï-lama en 1972. Il est devenu un de ses disciples et collaborateurs le plus éminent. Écrit avec lui, cet ouvrage personnel et intime fait le récit bouleversant des rencontres grâce auxquelles le sage tibétain affina sa doctrine de la compassion et précisa sa pensée.

Au contact de Robert Moore, un homme devenu aveugle après s’être fait agressé pendant le conflit en Irlande du Nord, d’enfants malades ou d’anciens prisonniers, ces entretiens aident à comprendre ce qu’est, au quotidien, la compassion. Chaque dialogue donne lieu à un développement précis sur les engagements et les croyances du dalaï-lama et offre une vision du monde et des hommes humaniste et exigeante.

Enrichi des photographies originales et emblématiques, cet ouvrage décrypte avec sérieux et profondeur la personnalité du dalaï-lama, relate des événements particulièrement touchants de son parcours, montre sa réaction face aux soubresauts de l’histoire et révèle sa foi inébranlable en l’homme.


SAS 175 Tuez le Dalaï-Lama
par Gérard de Villiers

A Dharamsala, petit bourg du nord ouest de l’Inde, au pied de l’Himalaya, refuge depuis 1959 du Dalaï-lama, chef spirituel et politique du Tibet, occupé par la Chine communiste depuis 1949, une Allemande, Hildegarde Wachter, convertie au bouddhisme, est violée et assassinée sauvagement.

Cela semble n’être qu’un fait divers, mais Hildegarde Wachter, c’était aussi une « taupe » du BND allemand. Le BND et la CIA envoient Malko enquêter sur cette mort suspecte. Il va découvrir que ce meurtre n’est que le dernier épisode de la lutte féroce qui oppose les Tibétains en exil au GUOANBU, le service secret de renseignement chinois.

Les chinois n’ont qu’une idée : se débarrasser à tout prix du Dalaï-Lama.Celui-ci a imaginé un stratagème pour déjouer leurs plans. Au lieu d’attendre sa disparition pour qu’un « collège de lamas » désigne sa réincarnation, ce qui pourrait se faire à son détriment. Les Chinois occupant le Tibet, il a décidé de nommer, de son vivant, son successeur.

Un jeune garçon qu’il a fait venir clandestinement du Tibet. C’est ce dernier, Shamar Situ, que les Chinois veulent identifier et liquider.

Pour, ensuite, s’attaquer au Dalaï-lama lui-même.

Ce combat féroce et feutré se déroule dans le milieu étrange des émigrés tibétains férus de magie, des hippies de tous les pays venus goûter au bouddhisme et au haschich et de tous les illuminés attirés par le bouddhisme tibétain.


L’appel au monde du Dalaï-Lama
par Dalai Lama

Dans son appel au monde, le dalaï-lama pose les bases d’une nouvelle éthique séculière, fondatrice d’un siècle pacifique. Les réponses ne viendront pas des religions, mais de l’enracinement des hommes dans une éthique qui surmonte les différences. Ce texte rédigé par un homme modeste qui a marqué notre époque donne du courage tout en présentant les défis à relever.

Catégorie