Il Dalai Lama par Catherine Barry
Paroles du Dalaï Lama aux femmes
par Catherine Barry
Faites la révolution – L’appel du Dalaï-Lama à la jeunesse
par Dalai-lama, Sofia Stril-rever
L’altruisme, la seule réponse aux grands défis de notre temps
Ce livre est un message d’espoir adressé aux jeunes du XXIe siècle. Les adolescents entendent sans cesse que de lourdes menaces pèsent sur l’avenir : l’effondrement des ressources et de la biodiversité, la montée des nationalismes, le fossé qui ne cesse de croître entre gagnants et perdants de la mondialisation. Le Dalaï-lama partage la conscience de ces crises, mais selon lui, elles ne sont pas une fatalité. Provoquées par l’homme, l’action humaine peut y remédier, à condition de changer radicalement d’état d’esprit. C’est donc à une révolution, la Révolution de la compassion, que le sage appelle. Avec une parole libre et adaptée aux jeunes, il explique dans ce livre la nécessité de passer d’une pensée individualiste et anthropocentrique, à une vision altruiste et universelle. La révolution qu’il appelle de ses voeux ne relève d’aucune croyance, d’aucune idéologie, mais d’une éthique. ” La révolution de la compassion est en marche ! ” conclut le Dalaï-lama.
Préface inédite.
Eloge de la compassion – DALAI-LAMA
par VICTOR CHAN
Au contact de Robert Moore, un homme devenu aveugle après s’être fait agressé pendant le conflit en Irlande du Nord, d’enfants malades ou d’anciens prisonniers, ces entretiens aident à comprendre ce qu’est, au quotidien, la compassion. Chaque dialogue donne lieu à un développement précis sur les engagements et les croyances du dalaï-lama et offre une vision du monde et des hommes humaniste et exigeante.
Enrichi des photographies originales et emblématiques, cet ouvrage décrypte avec sérieux et profondeur la personnalité du dalaï-lama, relate des événements particulièrement touchants de son parcours, montre sa réaction face aux soubresauts de l’histoire et révèle sa foi inébranlable en l’homme.
SAS 175 Tuez le Dalaï-Lama
par Gérard de Villiers
A Dharamsala, petit bourg du nord ouest de l’Inde, au pied de l’Himalaya, refuge depuis 1959 du Dalaï-lama, chef spirituel et politique du Tibet, occupé par la Chine communiste depuis 1949, une Allemande, Hildegarde Wachter, convertie au bouddhisme, est violée et assassinée sauvagement.
Cela semble n’être qu’un fait divers, mais Hildegarde Wachter, c’était aussi une « taupe » du BND allemand. Le BND et la CIA envoient Malko enquêter sur cette mort suspecte. Il va découvrir que ce meurtre n’est que le dernier épisode de la lutte féroce qui oppose les Tibétains en exil au GUOANBU, le service secret de renseignement chinois.
Les chinois n’ont qu’une idée : se débarrasser à tout prix du Dalaï-Lama.Celui-ci a imaginé un stratagème pour déjouer leurs plans. Au lieu d’attendre sa disparition pour qu’un « collège de lamas » désigne sa réincarnation, ce qui pourrait se faire à son détriment. Les Chinois occupant le Tibet, il a décidé de nommer, de son vivant, son successeur.
Un jeune garçon qu’il a fait venir clandestinement du Tibet. C’est ce dernier, Shamar Situ, que les Chinois veulent identifier et liquider.
Pour, ensuite, s’attaquer au Dalaï-lama lui-même.
Ce combat féroce et feutré se déroule dans le milieu étrange des émigrés tibétains férus de magie, des hippies de tous les pays venus goûter au bouddhisme et au haschich et de tous les illuminés attirés par le bouddhisme tibétain.