Images Et Démence par Jean-Emile Vanderheyden, Bernard Kennes

Démence et perte cognitive
par Jean-Emile Vanderheyden, Bernard Kennes

La perte cognitive et son stade évolué, la démence, sont un fléau majeur de ce début de XXIe siècle. Le nombre de cas déclarés a augmenté de 50 % à la charnière de l’an 2000 et ne fait que s’aggraver dans le monde entier. Le vieillissement de la population est le premier moteur de cette “pandémie”. Cependant, nous restons assez démunis, tant au niveau diagnostique que thérapeutique, devant cette pathologie cérébrale. Dès lors, il importe non pas de “donner des années à la vie”, mais plutôt de garantir la qualité de vie. Pour répondre à ces préoccupations légitimes, cet ouvrage propose une approche transdisciplinaire – sans doute la plus efficace, car elle remet le patient, sa famille et les soignants simultanément au coeur du processus et tient compte de leur vécu pour les aider à avancer. Les traitements non médicamenteux, l’éducation thérapeutique, le soutien aux aidants sont largement abordés. Les nouveaux médicaments actifs, qui suscitent de grands espoirs, sont présentés en fin d’ouvrage, de même que les tests génétiques et leurs applications possibles. Cet outil de référence est destiné à tous les soignants concernés par la perte cognitive et la démence. Particulièrement complet, il aborde sans tabou tous les aspects de la prise en charge, du suivi psychologique et médical aux aspects juridiques ou de confort, afin d’aider les professionnels à accompagner les patients et leur famille vers un maximum de bien-être.

Démences
par Bruno Dubois, Agnès Michon

 Le traité de référence sur la maladie d’Alzheimer et les maladies neurologiques à expression cognitive et comportementale.

Le champ des démences a été profondément bouleversé ces dix dernières années par les avancées dans le domaine de l’imagerie, des biomarqueurs et de la génétique, redessinant les frontières de ces pathologies.
Cette nouvelle édition, rédigée par plus de cent auteurs prestigieux, démontre la complexité de la maladie et les difficultés à distinguer démence, Alzheimer et maladies apparentées.
Il est alors nécessaire d’intégrer d’autres spécialités pour appréhender le sujet telles que la neuropsychologie, la neuropathologie, la biologie cellulaire, l’imagerie anatomique et fonctionnelle ou encore l’exploration clinique des fonctions cognitives.

À travers 55 chapitres détaillés, ce traité regroupe toutes les connaissances et les récents progrès réalisés sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées concernant :

– le diagnostic,

– la recherche,

– les traitements,

– la prise en charge,

– les aspects médicoéconomiques et éthiques.

4 grandes parties à découvrir: Les démences – La maladie d’Alzheimer – Thérapeutiques et prise en charge – Démences non-Alzheimer


La prise en charge des démences
par Jean-Emile Vanderheyden, Bernard Kennes

La démence, au sens large, est le fléau de ce début de XXIe siècle. Le nombre de cas déclaré a augmenté de 50 % à la charnière de l’an 2000. Cet affaiblissement intellectuel de la personne âgée est surtout dû, à notre époque, aux affections dégénératives, comme la maladie d’Alzheimer par exemple. Le vieillissement de la population dans nos sociétés industrialisées explique cette augmentation.

Cependant, nous restons assez démunis tant au niveau diagnostic qu’au niveau thérapeutique devant cette pathologie cérébrale. Le problème n’est pas de « donner des années à la vie, mais plutôt de garantir la qualité de vie », comme l’explique Bernard Kennes. Les maîtres mots de la prise en charge de personnes atteintes de démence, que ce soient à domicile ou en institution, doivent être « autonomie et dignité ». Le patient est et reste un être humain avant tout.

Pour répondre à ces légitimes préoccupations, l’approche transdisciplinaire est sans doute la plus efficace. Car elle remet le patient, sa famille et les soignants simultanément au cœur du processus de prise en charge. Elle tient compte du vécu et de l’histoire des différents acteurs pour les aider à avancer dans ce lourd et difficile chemin. La plupart des démences sont en effet incurables.

Particulièrement complet, cet ouvrage aborde, sans tabou, tous les aspects de la prise en charge : du suivi psychologique et médical aux aspects purement juridique ou de confort. Appelé à être un outil de référence, il est destiné aux patients et à leurs proches, mais aussi à tous les soignants concernés par les démences : les médecins (généralistes et spécialistes), le personnel infirmier, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les ergothérapeutes, les nutritionnistes, les assistants sociaux, les psychologues ou encore, les directeurs de maison de repos…


Catégorie