[(Immunology Of Diabetes par Louis Monnier, Claude COLETTE

Diabétologie
par Louis Monnier, Claude COLETTE

Cinq ans se sont écoulés depuis la dernière édition de cet ouvrage consacré au diabète sucré, maladie dont la fréquence ne cesse d’augmenter et dont la prise en charge progresse et se personnalise continuellement.

Pour tenir compte de ces évolutions, cette troisième édition a été entièrement actualisée et enrichie de nouveaux chapitres. Nous avons notamment insisté sur les aspects pratiques de la prise en charge et les nouvelles méthodes d’exploration, de suivi et de traitement. Les nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques ont été particulièrement développées en tenant compte des avancées scientifiques les plus récentes.

Cinq nouveaux chapitres ont été créés : les effets des traitements anti-hyperglycémiants sur les complications cardiovasculaires et rénales du patient diabétique de type 2 ; les enregistrements glycémiques continus dans les diabètes de type 1 et 2 ; la dysbiose intestinale et les maladies métaboliques ; les complications hépatiques ; le ramadan.

Les nouvelles recommandations diagnostiques et thérapeutiques ont été approfondies dans le continuum de la longue histoire du diabète sucré. Deux chapitres entièrement actualisés, « arbres thérapeutiques et décisionnels dans le diabète de type 2 » et « insulinothérapie dans les diabètes de type 1 et 2 », leur sont consacrés.

Didactique et pratique, cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé concernés par la prise en charge des patients diabétiques.


Diabétologie
par Claude COLETTE, Louis Monnier

Trois ans se sont écoulés depuis l’édition de la première version de cet ouvrage consacré au diabète sucré, maladie dont la fréquence ne cesse d’augmenter et dont le traitement devient de plus en plus complexe.

Pour tenir compte de l’évolution des idées, plusieurs chapitres ont été actualisés ou rajoutés. Comme dans la première édition, nous avons particulièrement insisté sur les aspects pratiques de la prise en charge et les nouvelles méthodes d’exploration, de suivi et de traitement. Ce dernier a bénéficié des avancées scientifiques des trois dernières décennies : développement de l’autosurveillance glycémique, de l’enregistrement glycémique continu et mise sur le marché de nouvelles classes thérapeutiques qui ont conduit à renforcer notre arsenal thérapeutique. Les traitements par infusion insulinique continue n’ont cessé de progresser et ils ont contribué à l’amélioration globale de l’équilibre glycémique des diabétiques de type 1.

Les nouvelles recommandations diagnostiques et thérapeutiques ont été développées de manière didactique en essayant de les insérer dans le continuum de la longue histoire du diabète sucré.

Ainsi, cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé concernés par la prise en charge des patients diabétiques.


Catégorie