Information Et Produits De Santé, Quelles Perspectives ? par Didier Tabuteau, Anne Laude

Information et produits de santé, quelles perspectives ?
par Didier Tabuteau, Anne Laude

Les enjeux relatifs à l’information sur les produits de santé son depuis quelques années très importants. Cet ouvrage reprend les communications faites lors des Rencontres Droit et santé organisées dans le cadre de l’Université de Paris V. L’information apparaît de plus en plus comme la “quatrième dimension” du médicament, avec son efficacité, sa qualité et sa sécurité.


Le tout bio est-il possible ? 90 clés pour comprendre l’agriculture biologique
par Bernard Le Buanec

Savez-vous vraiment ce qu’est l’agriculture biologique ? Connaissez-vous ses méthodes de production ? Comment un agriculteur peut-il être certifié en AB ? Les consommateurs sont-ils toujours gagnants en achetant bio ? L’agriculture biologique protège-t-elle l’environnement ? Née au début du XXe siècle, l’agriculture biologique a longtemps laissé les agriculteurs et les consommateurs indifférents. Elle se développait peu sur le terrain et les aliments produits n’intéressaient qu’une minorité de consommateurs engagés. Mais depuis 2008, le Grenelle de l’environnement a relancé l’agriculture biologique en France en annonçant l’objectif de porter les surfaces certifiées en AB à 20 % de la surface agricole utile, d’ici à 2020. L’agriculture bio trouve ainsi une nouvelle présence sur la scène de l’actualité et le public s’interroge : le tout bio est-il possible ? L’agriculture biologique pourra-t-elle un jour nourrir toute la planète ? Pourquoi se développe-t-elle actuellement ? Les aliments bio sont-ils meilleurs pour la santé ? Quels sont les atouts et les faiblesses de l’agriculture bio ? En s’appuyant sur des données scientifiques, techniques et économiques précises, ce livre, rédigé par un groupe de travail de l’Académie d’agriculture de France, répond à 90 questions pour éclairer le citoyen, le consommateur mais aussi l’agriculteur sur les différentes dimensions de l’agriculture biologique d’aujourd’hui et de demain.

Perspectives d’une évaluation technologique européenne des produits de santé
par Samira Soudani

L’évaluation des technologies de santé ou health technology assessment (HTA) consiste à analyser les bénéfices cliniques d’une stratégie thérapeutique, et son coût par rapport à la stratégie thérapeutique de référence. En France, cette évaluation des technologies de santé est réalisée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Cependant, cette évaluation des traitements ne sont plus des sujets purement nationaux. En effet, bien que les systèmes de santé en Europe soient différents, l’évaluation récente de plusieurs médicaments innovants et couteux a montré que les pays européens font face à des problématiques similaires et qu’une coopération européenne autour de cette évaluation pourrait être profitable à tous les Etats membres. Ainsi, ce travail présente le processus d’évaluation des technologies de santé en France puis fait un état des lieux des connaissances concernant les différences entre les agences HTA en Europe. Enfin, à partir de ces éléments, les différents projets mis en place pour harmoniser les décisions de l’évaluation au niveau européen ainsi que la création d’une potentielle HTA européenne seront présentés. Cette coopération européenne à long terme sur l’HTA pourrait générer des économies significatives grâce à une évaluation conjointe pour les nouveaux médicaments arrivant sur le marché en rationalisant les éléments qui entrent en ligne de compte dans cette évaluation. Mais surtout pourrait permettre de réduire les délais liés au processus d’évaluation et d’accélérer la mise sur le marché de traitements innovants, et ainsi accroitre les bénéfices pour les patients.

Marketing aliments et santé
par Christian Ouillet

L ‘industriel comme le distributeur deviennent chaque jour plus responsable de la bonne santé de leurs clients consommateurs. La prise de conscience par ce dernier des problèmes de santé liés à l’alimentation (obésité, sucre, sel), la pression des médias, des associations de consommateurs et des pouvoirs publics (Programme National Nutrition Santé) contribuent au développement des “aliments santé”. Mais qu’est ce qu’un ” aliment santé ” ? Comment le définit on ? Comment évolue ce marché ? C’est ce que définit fauteur en préalable avant de proposer une véritable démarche marketing pragmatique et concrète, illustré avec de nombreux exemples. L’ouvrage destiné en priorité aux PME, proposera en particulier des approches, des méthodes et des outils simples et pragmatiques, qu’il a développé et expérimenté avec succès sur le terrain. II aidera ainsi le lecteur à intégrer systématiquement la donne ” Santé-Nutrition ” pour chaque produit existant ou en développement. L’ouvrage s’adresse en priorité à ceux qui travaillent sur les aliments de grande consommation (entreprises, chercheurs, étudiants, prestataires, agences) et qui posent cette problématique de ” Nutrition Santé ” mais peut intéresser aussi le consommateur soucieux de mieux comprendre le sujet.

Points de vue sur la jeunesse, volume 1 – 2020 – Quelles perspectives ?
par Conseil de l’Europe

Points de vue sur la jeunesse est une nouvelle série publiée par le partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l’Europe dans le domaine de la jeunesse avec le soutien de cinq pays – la Belgique, la Finlande, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni – et du Conseil nordique des ministres. Son objectif est de rapprocher les politiques nationales de jeunesse et de maintenir le dialogue européen sur les principaux problèmes des politiques nationales et supranationales de jeunesse en l’asseyant sur des bases solides en termes de contenu, d’expertise et de politiques. La série se veut un forum d’information, de discussion, de réflexion et de dialogue sur l’évolution des politiques, des recherches et du travail en matière de jeunesse en Europe.

La ligne conceptuelle doit être critique, prospective et l’expression des politiques européennes de jeunesse et de leur incidence sur la situation des jeunes. Elle doit identifier les tendances qui, dans ce domaine, nécessitent des réponses et des stratégies novatrices, tournées vers l’avenir. Cette série contribue à l’élaboration et à la promotion d’une politique et d’un travail de jeunesse qui soient fondés à la fois sur la connaissance et sur les principes de participation. Le premier volume a pour thème « 2020 – Quelles perspectives ? » et présente par conséquent les horizons qui s’offrent aux jeunes en Europe et ailleurs dans le monde, à la lumière de la recherche, des évolutions sociales, de la planification politique, des changements démographiques, de l’emploi, du développement durable, de la sécurité, etc.

 


Catégorie