Ingénierie De La Maintenance – 2Ème Édition – De La Conception À L’exploitation D’un Bien par Jean-Claude Francastel

Ingénierie de la maintenance – 2ème édition
par Jean-Claude Francastel

La maintenance a évolué : d’abord confinée à l’entretien des équipements, «réparer» les pannes, puis élargie à leur surveillance, «prévoir» les pannes, elle est intégrée aujourd’hui dès la phase de conception du produit, notamment avec le concept de “maintenabilité”. L’ingénierie de maintenance désigne ce processus d’accompagnement d’un bien industriel durant toutes les phases de son cycle de vie, de la conception au démantèlement. Ce processus permet d’optimiser l’exploitation du bien et son coût (global life cycle cost). Cet ouvrage décrit les différentes phases du cycle de vie d’un bien en exposant les techniques qui permettent d’intégrer à chaque étape les concepts de maintenance. La deuxième édition actualise notamment les aspects suivants : la relation contractuelle (nouvelles dispositions sur les marchés publics), les délégations de responsabilité, les questions d’hygiène et de sécurité (évolution de la législation).

Ingénierie de la maintenance
par Jean-Claude Francastel

Cet ouvrage propose un processus de mise en oeuvre des méthodes et technologies de maintenance qui doivent accompagner tout bien d’équipement, de sa conception à son démantèlement. Il constitue une aide à la démarche d’ingénierie de maintenance visant à l’optimisation du coût global du cycle de vie. Cinq parties principales développent : la phase stratégique de l’ingénierie de maintenance, les choix à déterminer et les interfaces à organiser ; les hommes, leurs outils, leurs structures et les méthodes à mettre en oeuvre ; la préparation des aides aux décisions (budgets, documentation, outils informatiques et technologiques) ; l’intégration de la logistique (pièces de rechange, magasins, bureaux, ateliers) ; l’exploitation du bien et la gestion du cycle de vie. Des cas concrets sont choisis pour que l’acteur de maintenance puisse trouver des analogies aux problèmes auxquels il est confronté. Cette deuxième édition propose une mise à jour des données statistiques et des informations relatives à la sécurité, à la santé et aux conditions de travail en maintenance. Les principales évolutions de la réglementation spécifique, nationale et européenne, sont également développées. Ce ” capital d’expérience ” constitue un guide indispensable pour entreprendre, consolider et optimiser l’exploitation et la maintenance de tout bien durable, ouvrage ou installation industrielle. Il est destiné aux directeurs industriels, aux responsables et ingénieurs maintenance, aux responsables et ingénieurs de bureaux d’étude et de méthodes ainsi qu’aux ingénieurs-conseil et prestataires de services.

Méthodes probabilistes pour l’étude des phénomènes réels
par Bernard Beauzamy

La 4e de couverture indique : “Lorsqu’on cherche à étudier un phénomène réel on se trouve toujours en présence de données insuffisantes, imprécises, voire erronées. Il est tentant d’y remédier par des formules empiriques, de ” fabriquer ” des données en interpolant entre les valeurs existantes, par exemple linéairement. Il est tentant aussi de ” fabriquer ” des lois, lorsqu’elles ne sont pas connues. C’est précisément ce que nous ne faisons pas ici. Nous montrons comment utiliser au mieux les données disponibles pour construire des lois de probabilité : ces lois rendent compte au mieux des informations existantes. Nous montrons ensuite comment les utiliser pour prendre une décision, que ce soit améliorer la précision d’un missile ou fixer le montant d’une garantie. Ce livre est destiné aux ingénieurs : il construit l’outil probabiliste, de manière progressive et élémentaire, en s’appuyant en permanence sur des exemples précis et réels.”

L’éducation, un trésor est caché dedans
par International Commission on Education for the Twenty-first Century, Jacques Delors, Unesco

Quelle place nos sociétés réservent-elles aux jeunes à l’école, dans la famille ou dans la nation? Comment l’éducation peut-elle préparer les générations futures et les aider à surmonter la crainte du chômage, de l’exclusion et de la perte d’identité? Comment faire progresser les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale? Ce livre veut donner à la jeunesse la place qui lui revient, et faire de l’éducation une expérience globale qui se déploie tout au long de la vie de chaque individu.

L’ingénierie de formation
par Christophe Parmentier

Une fonction stratégique liée à la performance des hommes

  • Un ouvrage qui s’adresse à tous les acteurs de la formation en entreprise.
  • Une synthèse sur l’élaboration du plan de formation, sa mise en oeuvre, son suivi et son évaluation.
  • Des clés pour aider l’entreprise à optimiser sa politique de formation à court et moyen termes.
  • Des clés pour aider les différents acteurs à ancrer leur mission aux priorités stratégiques.
  • Une démarche actualisée au regard des dernières dispositions règlementaires concernant la formation professionnelle continue des salariés d’entreprise.

La formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s’agit d’un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties :

  • prévoir et analyser des besoins ;
  • construire des actions en fonction d’un plan ;
  • puis réaliser et enfin évaluer.

Cette démarche globale, qui s’appelle “l’ingénierie de formation”, consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l’évaluer. Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l’approche compétence. C’est la démarche que nous propose l’auteur tout au long de cet ouvrage.


Catégorie