Initiation À L’algorithmique Et À La Programmation En C – 2E Éd. – Avec 129 Exercices Corrigés par Rémy Malgouyres, Rita Zrour, Fabien Feschet

Initiation à l’algorithmique et à la programmation en C – 2e éd. – Avec 129 exercices corrigés
par Rémy Malgouyres, Rita Zrour, Fabien Feschet

Cet ouvrage d’initiation décrit les algorithmes incontournables et les structures de données que l’on rencontre dans tous les langages. Le langage choisi est le C parce que de nombreux langages en dérivent et parce qu’il est à la base de tous les systèmes d’exploitation. Le langage C est très enseigné comme premier langage, notamment en IUT, car c’est un langage de «bas niveau». L’exposé est clair, rigoureux et concis, les pièges sont clairement mis en évidence. De nombreux exercices progressifs (avec leur corrigé) permettent au lecteur de pratiquer par lui-même avec son ordinateur.
Cette deuxième édition s’enrichit d’une annexe supplémentaire sur les arguments d’un programme, et d’une dizaine de nouveaux exercices corrigés.

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Initiation à l’algorithmique et aux structures de données en C
par Rémy Malgouyres, Rita Zrour, Fabien Feschet

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants de première année des filières informatique (L1, DUT et certaines licences professionnelles), ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent acquérir des bases solides en programmation, sans connaissances préalables de l’informatique. Il permet d’aborder la programmation en langage C (syntaxe, exécution conditionnelle, boucles itératives, tableaux, fichiers, allocation dynamique de mémoire, récursivité…), les algorithmes (langage algorithmique, complexité d’algorithmes, tris…), et les structures de données (listes chaînées, piles, files, arbres, graphes et parcours de graphes). Conçus comme des outils d’apprentissage les exercices corrigés peuvent être abordés en complément de l’enseignement reçu ou de manière autodidacte en abordant les chapitres dans l’ordre puis en contrôlant ses connaissances avec les corrigés des exercices et les travaux pratiques.

Le langage C
par Peter Aitken, Bradley Jones

Cet ouvrage fondamentalement pratique est une excellente introduction pour tous ceux qui souhaitent s’initier rapidement et efficacement à la programmation en C.

Grâce à des exercices pratiques et des cas concrets, il vous initie progressivement à toutes les bases du langage (fonctions, structures, pointeurs, gestion mémoire, gestion fichiers, bibliothèques de classes, etc.), vous apprend à utiliser les bonnes syntaxes et vous fournit de nombreux conseils, notamment en matière de sécurité.

Les notions et principes les plus complexes sont également développés et toujours illustrés de listings qui vous fourniront de précieux exemples.

À l’issue de cet ouvrage, vous serez apte à réaliser de petits programmes et à comprendre le code des plus gros. À l’aide de bibliothèques de fonctions existantes, vous pourrez également créer vos interfaces graphiques, communiquer avec d’autres programmes sur Internet, réaliser des jeux ou traiter des données issues des bases de données.

Cette édition bénéficie d’une révision complète du code en faveur d’une syntaxe plus précise et plus concise. Les exemples et explications ont également été actualisés.


Algorithmique
par Christophe Haro

Ce livre sur l’algorithmique est destiné à toute personne qui s’intéresse au développement d’applications informatiques et qui souhaite s’initier ou retrouver les bases fondamentales de la programmation. Il ne s’agit pas ici de programmer avec un langage ou un autre, mais bien de raisonner sur un problème pour concevoir une solution abstraite. Ce travail de réflexion et de conception prépare le stade ultime de l’implémentation et du cycle de vie du programme concret. Le lecteur ne trouvera pas dans ce livre un recueil d’algorithmes qu’il devra ensuite adapter pour résoudre des problèmes mais au contraire une introduction originale et efficace à l’algorithmique pour apprendre à analyser un problème. Le livre est divisé en deux parties. Dans la première partie sont détaillées les notions d’algorithmique de base et la méthode de construction raisonnée d’un algorithme impératif : l’auteur y précise notamment la distinction entre la spécification et la réalisation d’un algorithme et montre que l’algorithmique proprement dite s’arrête là où commence la programmation. Dans la deuxième partie l’auteur propose cette fois des solutions à des problèmes plus élaborés dans divers domaines du calcul automatique, comme la simulation de phénomènes aléatoires ou le cryptage des données. Toutes les activités proposées restent élémentaires avec le souci constant de privilégier le raisonnement qui conduit à l’élaboration des algorithmes.

Catégorie