Initiation À L’origami par Junko Hirota

Initiation à l’origami
par Junko Hirota

L’origami, c’est facile !

Avec ce véritable guide du débutant, il suffit de suivre les dessins, étape par étape, pour réussir à coup sûr 27 modèles hauts en couleur. De simples feuilles de papier vont se métamorphoser en animaux, fleurs, vêtements, jeux, boîtes, décorations… et même en voiture !

Plier, c’est s’amuser !


Kit d’initiation à l’origami
par Junko Hirota

Plier, c’est s’amuser ! Enfin un kit d’origami conçu spécialement pour les débutants à partir de 8 ans ! Chaque modèle est expliqué étape par étape, et accompagné de dessins précis. Réaliser des pliages étonnants, c’est désormais facile avec le matérielà portée de main et une foule de modèles variés.

L’origami
par Emanuele Azzità

Grâce à l’origami, art très ancien mais aujourd’hui connu dans le monde entier, il est tout à fait possible de réaliser des choses aussi compliquées qu’un cygne, un avion, un héron, simplement en pliant et repliant des morceaux de papier. Pour vous initier pas à pas au pliage du papier, vous commencerez par les objets les plus simples, comme par exemple un cadre, un voilier ou un papillon avant d’envisager des réalisations plus complexes comme un bambou avec des feuilles ou un petit panier de fraises. Dans cette approche didactique, les illustrations suivent le texte de près, pliage par pliage, afin que vous n’ayez aucun doute sur le déroulement des opérations. Contenant en tout une trentaine de constructions nouvelles et originales, décoratives ou même utiles, ce guide créatif vous aide à créer pour vous ou pour votre famille de nombreux petits objets, des cadeaux, des sculptures en papier qui décoreront votre maison et surprendront vos amis. Avec ce livre-jeu, vous passerez des heures agréables en pratiquant un hobby distrayant que les Orientaux ont élevé au rang d’art enchanteur.

Atelier de l’origami
par Adeline Klam

Plus de 20 pliages
Des explications simples et tres claires, etape par etape


Les plis
par Nadine Vasseur

Le monde ne cesse de faire des plis. Des plissements géologiques aux plis sur l’eau, des rides du corps aux drapés du vêtement, le pli est le mouvement même de la vie et il en est la trace. Qui dit pli, dit profondeur, volume, jeux d’ombre et de lumière. ” Quand il y a pli, il y a mystère “, dit le photographe John Stewart. Voilà pourquoi plis et drapés hantent depuis toujours l’histoire de l’art : de la technique du “pli mouillé” dans la statuaire grecque aux Traités du pli de la Renaissance, du “maître de la draperie”, Nicolas Poussin, au “pliage comme méthode” de Simon Hantaï. Sans pli pas d’histoire de la mode non plus, laquelle décline depuis toujours plis plats, plis creux, plis accordéon et plissés soleil, des fraises de la Renaissance aux jupes plissées. Jadis on plissait à l’ongle les blouses en lin des patriciennes. Au XXe siècle, les couturiers Mariano Fortuny puis Issey Miyake redonneront ses lettres de noblesse au grand art du plissé. Mais on ne plie pas que du tissu. La technique du papier plié – ou origami -, qui nous vient d’Extrême-Orient, a d’abord servi pour la confection d’objets de prière et d’offrande avant de devenir une pratique ludique. Aujourd’hui, des artistes japonais et français utilisent cette technique pour fabriquer d’étonnantes oeuvres d’art. Promenade tout à la fois savante et amusante dans le monde insolite et vertigineux du pli, ce livre est nourri de nombreux documents trouvés dans l’histoire de l’art et dans celle de la mode, auxquels se mêlent les portraits et les interviews de quelques “professionnels du pli” : artisan plisseur, sculpteur en papier, artiste peintre, photographe, chirurgien plasticien… qui nous font partager leur passion du pli. Car le pli, c’est aussi une passion.

Catégorie