Interpreter Les Dessins D’enfants par Georges Cognet

Comprendre et interpréter les dessins d’enfants
par Georges Cognet

Pourquoi l’enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu’un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l’être humain, miroir du devenir-soi ? A quelles oganisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s’expriment l’angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ?

Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de lar echerche et de l’expérience clinique de son auteur, qui partage plus de vingt années d’étude et de pratique du dessin avec les enfants et les jeunes adolescents.

L’originalité de ses recherches, particulièrement dans le parallèle fait entre l’analyse des procédés du discours dans le TAT et les procédés graphiques du dessin libre, son expérience clinique dans l’utilisation du dessin dans l’examen psychologique et en psychothérapie, ainsi que le désir de transmettre qui l’anime, font de ce document un incontournable pour tous ceux qui souhaitent comprendre et interpréter les réalisations graphiques des enfants.


Comprendre et interpréter les dessins d’enfants – 2e éd.
par Georges Cognet, Anna Cognet

Pourquoi l’enfant dessine-t-il ? Ses premières traces recouvrent-elles une signification autre qu’un simple indicateur de développement ? Quelles sont les étapes de la représentation de l’être humain, miroir du devenir-soi ? À quelles organisations psychodynamiques renvoient-elles ? Comment s’expriment l’angoisse, la dépression, le vécu traumatique, les violences sexuelles à travers les productions graphiques ? Comment analyser le dessin d’un personnage, un dessin
libre ? Autant de questions sur lesquelles cet ouvrage apporte les éclairages de la recherche et de l’expérience clinique des auteurs auprès des enfants et adolescents.
Cette deuxième édition, enrichie de nombreuses vignettes cliniques et d’une méthodologie d’analyse des productions graphiques, propose aussi un nouveau chapitre consacré à l’utilisation du dessin en psychothérapie et un cahier de 64 dessins en couleurs.


L’interprétation des dessins d’enfants
par Daniel Widlöcher

Le dessin répond, chez l’enfant, à une intention précise, celle de signifier par l’image ce qu’il ne peut encore exprimer par l’écriture. Il n’a que des rapports indirects avec la perception, mais on peut le caractériser comme un système de sémiologie au même titre que le langage. On peut lire le dessin d’enfant de diverses manières : le regarder en fonction de la matérialité des signes, chercher dans son style général la projection d’une personnalité, ne retenir que le thème figuré ou y découvrir le témoignage d’une activité psychique inconsciente dans le sens freudien du terme. Ces analyses ne conduisent évidemment pas à un code de déchiffrage mais à considérer l’examen du contexte comme inséparable du travail d’interprétation : succession des dessins, commentaires ajoutés par l’enfant et, surtout, champ psychologique dans lequel est exécuté le dessin. Ces considérations de méthodes sont suivies ici d’une revue des différentes applications dans le cadre de l’examen psychologique, de la psychothérapie et de l’éducation. Dans un domaine où, depuis dix ans, tant de travaux s’appliquent à préciser certains aspects particuliers, voici un ouvrage qui répond à un souci d’information générale et de réflexion sur le sens même de cette activité si importante de l’enfant.

COMPRENDRE LES DESSINS D’ENFANTS
par Elke Andersen

Les événements, les expériences, les fantaisies créatives et les sentiments sont exprimés par les enfants dans leurs dessins. Leur analyse est par conséquent un moyen important mis à la disposition des parents et des éducateurs pour comprendre leurs enfants ou ceux dont ils ont la charge. Mais comment aborder et interpréter au mieux ces dessins ? Les nombreux exemples de ce livre illustrent les étapes de développement de l’enfant que dévoilent les dessins, mais expliquent également comment les enfants y transcrivent certaines situations réelles ou encore le message qu’ils veulent, par ce biais, nous transmettre. Ce livre devrait sensibiliser le lecteur à ces “marques” qu’un enfant laisse derrière lui au cours de son évolution. Partant du principe qu’il n’y a pas de bons ni de mauvais dessins, c’est aux parents ou à l’éducateur d’encourager ce moyen de communication précieux entre l’enfant et l’adulte.

Comment interpréter les dessins d’enfants
par Nicole Bédard

Les dessins d’enfants sont fascinants: ils nous émerveillent par leur créativité et nous livrent les secrets bien gardés de nos enfants. Que vous soyez parents, grands-parents ou éducateurs, ce livre vous aidera à mieux voir ce que l’enfant essaie de communiquer à travers ses dessins. Il vous aidera à analyser et à interpréter les messages qui y sont dévoilés, et vous fournira des explications claires, exemptes de considérations psychanalytiques complexes.

Catégorie