Intervenir Auprès Des Enfants Et Des Adolescents par Claude Rouyer

Intervenir auprès des enfants et des adolescents : repères et variations
par Claude Rouyer

Intégralement rédigé par des travailleurs sociaux du terrain, Intervenir auprès des enfants et adolescents rassemble neuf articles organisés en trois grands axes de réflexion :

Pratiquer la psychologie clinique auprès des enfants et des adolescents
par

Fondé sur la réflexion théorique et l’expérience du terrain des 10 auteurs participants, cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions que se pose le psychologue clinicien au quotidien, auprès des enfants et des adolescents, dans l’exercice de son métier. Il comporte des mises en situation professionnelles, des études de cas, des schémas et des outils d’évaluation et d’analyse.


Prévention des Problèmes d’Adaptation Chez les Enfants et les Adolescents – Tome 1
par Frank Vitaro, Claude Gagnon

Cet ouvrage vise deux objectifs: cerner les facteurs de risque et de protection associés à une variété de problèmes d’adaptation chez les jeunes et, surtout, décrire les programmes de prévention disponibles en insistant sur ceux qui se sont révélés efficaces. Plusieurs éléments d’ordre théorique et méthodologique sont Dans le premier tome, portant sur les problèmes internalisés, les auteurs traitent des éléments conceptuels et stratégiques comme le dépistage des individus ou des groupes à risque, l’évaluation des programmes de prévention ou les stratégies pour susciter la participation des parents à ces programmes. Par la suite, ils décrivent les programmes de prévention reliés à l’anxiété, à la dépression, au suicide, aux problèmes d’attachement, aux transitions familiales, aux abus et négligences, et aux abus sexuels.

Enfants, adolescents
par Agnès Danis, Dominique Déret

Les ouvrages de la collection LEXIFAC Psychologie exposent, sous forme de fiches, les thèmes majeurs figurant aux programmes des premiers cycles universitaires. Leur présentation claire et structurée vise un triple objectif à fournir une synthèse complète du cours, faisant ressortir les notions essentielles et leur articulation; à permettre une préparation efficace aux examens en donnant aux étudiants les moyens de rassembler leurs connaissances w favoriser une consultation rapide sur un point précis. L’étude psychologique des enfants et des adolescents est abordée à travers deux tomes : le premier est consacré à ses fondements théoriques et méthodologiques, le second aux différents âges de la vie.

Intervenir auprès des adolescents contrevenants au Québec
par Marc Alain, Sylvie Hamel

L’adoption de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA)en 2003, en remplacement de la Loi sur les jeunes contrevenants, a eu des répercussions certaines dans les milieux d’intervention dédiés aux adolescents contrevenants. Conçue en fonction du principe de proportionnalité entre la gravité du délit et la sévérité de la sentence, elle préconise autant que possible le recours à des mesures non judiciaires avant que l’implacable machine qu’est la justice s’introduise dans la vie des jeunes. Un peu plus de dix ans après la mise en vigueur de cette loi, cet ouvrage met en lumière les différents enjeux et réalités des acteurs susceptibles d’être associés au parcours des adolescents soumis à ce nouveau système judiciaire. Les différents chapitres se déclinent un peu comme la LSJPA elle-même s’applique : de l’intervention policière au prononcé éventuel d’une sentence, en passant par les diverses mesures intermédiaires, dites extrajudiciaires, telles la prise en charge par les organismes de justice alternative et, bien sûr, l’intervention des institutions que sont les centres jeunesse du Québec. Rédigés par des chercheurs et des responsables de l’intervention auprès des jeunes, ils présentent les différents programmes, initiatives et modalités d’intervention qui se sont développés au fur et à mesure que les institutions et organisations responsables de l’intervention auprès des adolescents contrevenants apprenaient à travailler dans le cadre de la LSJPA. Destiné tant aux professionnels de l’intervention qu’aux étudiants qui sont appelés à le devenir, l’ouvrage dresse un premier portrait, unique en son genre, des caractéristiques de l’ensemble des jeunes assignés à une mesure ou à une sentence de la LSJPA au Québec, de même que de la façon dont les choses se déroulent dans les autres provinces du Canada.

Catégorie