Interventions Sociales Auprès De Familles En Situation De Précarité par Michel Boutanquoi

Interventions sociales auprès de familles en situation de précarité
par Michel Boutanquoi

Travail avec les familles, soutien à la parentalité, voilà deux expressions familières dans le champ du travail social, tant sur le plan législatif et administratif que du point de vue des projets des équipes éducatives. Il n’en demeure pas moins nécessaire d’interroger ce que ces notions recouvrent. S’agit-il de changer les parents ou de modifier le regard des professionnels et des chercheurs en particulier sur les familles en situation de précarité ? Quelles sont les logiques à l’œuvre : aide ou contrôle ?

Organisation communautaire
par Denis Bourque, Yvan Comeau

Voilà un ouvrage de base en organisation communautaire dont le contenu gravite autour de quatre grandes approches: l’approche sociocommunautaire, l’action sociale, le développement local et l’approche socio-institutionnelle. Les auteurs reconstruisent les fondements, les contours, l’histoire, les principales stratégies, les perspectives, les apports spécifiques ainsi que les conditions générales d’exercice de l’organisation communautaire depuis 1960 jusqu’à aujourd’hui. Ils abordent l’organisation communautaire tout autant comme pratique de mouvements sociaux que comme profession inscrite au fil du temps dans le développement des réseaux public et associatif de santé et de services sociaux.

Familles pauvres et intervention en réseau
par Anne-Marie Lionti, Michel Born

Qu’est-ce que la pauvreté ? Quel est le rôle du réseau social ? En plus de cerner l’intervention envisagée pour pallier les difficultés économiques et administratives des familles, cet ouvrage fait une analyse complète de la situation vécue par la personne, et enquête sur l’interaction entre la famille et le travailleur social. Par son approche longitudinale et sa grille d’analyse, cette recherche-action dévoile certains aspects cachés de la dynamique des familles vivant une situation tantôt précaire, tantôt de grande pauvreté.

Sociologie du social et de l’intervention sociale
par Isabelle Astier

. Première synthèse introductive à cette thématique.
. Permet un lien entre la connaissance du social et les nombreuses formations
et métiers qui y sont attachés.
. Fait le point sur les débats autour de la “métamorphoses du social.”.

Problèmes sociaux –
par Henri Dorvil, Robert Mayer

Un ouvrage en deux tomes, autonomes et complémentaires, qui tient compte de paramètres actuels comme la mutation des valeurs, le retrait de l’État-providence, la précarité de l’emploi ou la mondialisation dans l’analyse des nouvelles formes d’expression des problèmes sociaux. Un ouvrage multidisciplinaire où se côtoient philosophes, anthropologues, monde médical, politologues, psychologues, sociologues et travailleurs sociaux. Tome 2 – Études de cas et interventions sociales. Quelques études de cas: mères adolescentes; familles recomposées; mauvais traitements psychologiques envers les enfants; désengagement paternel; intégration des jeunes migrants en milieu urbain; homosexualité; violence en milieu scolaire; judiciarisation des personnes souffrant de troubles mentaux; précarité d’emploi; équité salariale; employabilité des assistés sociaux; vieillissement et retraite; travail social et TIC.Les interventions: développement et santé des jeunes enfants; travail de rue; pauvreté des enfants; réalités interculturelles; organismes communautaires; mouvements sociaux; intervention policière; désastres naturels; solidarité bénévole; prévention du suicide; schizophrénie; réinsertion sociale.

Catégorie