Introduction À La Structure Des Protéines par Geoffrey M. Cooper

La cellule
par Geoffrey M. Cooper

Dans un texte limpide, enrichi d’une iconographie généreuse, l’ouvrage présente les processus fondamentaux de la vie à l’échelle moléculaire.

Les chapitres s’enchaînent logiquement et exposent de façon équilibrée, graduellement par souci pédagogique, les principaux concepts classiques de la biologie moderne.

Des intitulés “Expérience clé” et “Médecine moléculaire” résumant des expériences-phares soulignent l’essence expérimentale de cette science.

Un glossaire reprend les termes introduits un à un dans le texte et un questionnaire, résolu à la fin du traité, accompagne chacun des chapitres.


Structures des protéines
par Max Perutz

Max Perutz est, avec John Kendrew, le lauréat du prix Nobel de chimie de 1962 pour avoir résolu, à l’aide de la diffraction des rayons X, les deux premières structures protéiques, celles de l’hémoglobine et de la myoglobine. La cristallographie des protéines était née. Depuis cette œuvre de pionnier, les structures de plus de 300 protéines ont été déterminées jusque dans leurs plus infimes détails atomiques. Mais quel est l’intérêt pratique de cet énorme corpus de connaissance et quelles sont les retombées médicales et thérapeutiques qu’il est légitime d’en attendre ? Max Perutz explore ces questions fondamentales en nous guidant sur les chemins qui mènent la détermination structurale de nombreuses macromolécules biologiques, et en passant en revue les études cristallographiques qui ont permis de comprendre certains processus pathologiques et d’ouvrir de nouvelles perspectives thérapeutiques. A travers le récit de ses propres recherches, ainsi que de celles d’autres figures marquantes de la cristallographie des protéines, Max Perutz raconte, dans un style direct et personnel, comment la biologie moléculaire a transformé les bases scientifiques de la médecine contemporaine.

Structure et fonction des protéines
par Gregory A. Petsko, Dagmar Ringe, Mme Dominique Charmot

Les protéines constituent un élément central des organismes vivants. Leurs structures et leurs fonctions sont fascinantes et complexes.

Cet ouvrage nous permet de comprendre de manière approfondie les liens multiples qui existent entre la séquence, la structure et la fonction des protéines. Il traite également du contrôle de la fonction des protéines par des mécanismes ingénieux mis en place au cours de l’évolution.

Le principe modulaire du livre en fait un outil de choix pour l’apprentissage et l’enseignement.


Introduction à Perl pour la bioinformatique
par James D. Tisdall

Les dernières avancées majeures en biologie, tels le succès récent du ” projet génome humain ” (HGP) ou l’accumulation de séquences génomiques complètes, témoignent de la contribution majeure de l’informatique à l’évolution de la biologie, comme ce fut hier le cas pour la physique ou l’astronomie. Avec l’essor de la bio-informatique, les biologistes souhaitent de plus en plus ajouter la programmation à leurs compétences. Ce livre est une introduction pratique à la programmation en Perl pour les biologistes. Perl excelle dans les fonctions indispensables à cette discipline : traitement de chaînes de caractères, mise en réseau, possibilité de piloter d’autres programmes et prototypage rapide. Cet ouvrage ne nécessite aucune connaissance préalable de la programmation. Il envisage la programmation comme un outil à part entière et désormais indispensable de la recherche en biologie. Dans les premiers chapitres, les principaux concepts sont soigneusement expliqués afin de donner au lecteur une base solide. La programmation est ensuite abordée du point de vue de la biologie et quelques programmes répondant aux principaux besoins d’un laboratoire sont décortiqués. Cette méthode permet de fournir d’une part des programmes clé en main et d’autre part les moyens d’écrire des applications plus spécifiques ou d’adapter un programme existant. Au fur et à mesure du livre les notions de programmation et les problèmes abordés se complexifient. Des exercices d’application sont proposés en fin de chapitre. Après avoir lu ce livre, le lecteur aura des bases solides en Perl et disposera d’un, ensemble de programmes concrets comme l’analyse de données provenant de GenBank ou issues de BLAST. Les thèmes suivants sont abordés : Concepts fondamentaux de la programmation en Perl manipulation des séquences d’ADN et des chaînes de caractères modularisation et débogage du code ; reconnaissance de motifs à l’aide d’expressions régulières simulation de mutations génétiques à l’aide de générateurs de nombres aléatoires gestion des fichiers au format FASTA ; cartes de restriction et expressions régulières analyse et annotation de séquences ou de structures provenant de banques de données biologiques (GenBank, PDB) ou de résultats fournis par BLAST. Cet ouvrage servira de tremplin aux biologistes qui, néophytes en programmation, pourront rapidement progresser et réussir leurs projets. Les informaticiens désireux de s’initier à la bio-informatique y trouveront un aperçu de la problématique de cette discipline.

Introduction biologique à la psychologie
par Jean-Claude Orsini, Jean Pellet

Pour cette deuxième édition, les manuels de la collection ” Grand Amphi Psychologie ” conservent les caractéristiques qui ont fait leur succès auprès des étudiants : l’essentiel des connaissances à acquérir et les apports méthodologiques indispensables. Les contenus sont conformes aux enseignements universitaires des licences mention psychologie, débouchant sur les masters professionnels ou de recherche. Connaissant bien les besoins des étudiants, les auteurs, enseignants-chercheurs, proposent un cours actualisé tenant compte des recherches les plus récentes et de nouveaux documents permettant d’acquérir les compétences et savoir-faire indispensables en lien avec des pratiques réelles. Chaque chapitre comporte une partie ” documents et exercices ” aussi développée que la partie ” cours “. Les étudiants pourront ainsi, par une activité autonome et complémentaire aux cours d’amphi et aux travaux dirigés, se préparer aux examens tout en développant leur sens critique. Cet ouvrage introduit à la psychobiologie et aux neurosciences enseignées dans les filières de psychologie et de sciences cognitives. Les développements récents de la biologie (cellules souches, clonage, transgenèse, thérapie génique) ainsi que les problèmes éthiques qui leur sont liés sont abordés. Les techniques d’imagerie cérébrale et diverses pathologies (SIDA, schizophrénie, maladies de la mémoire) sont présentées, offrant ainsi des perspectives d’application en psychologie et en neuropsychologie. Ces savoirs de base permettront d’appréhender les processus biologiques qui accompagnent les conduites, et de les situer, tantôt comme supports, tantôt comme conséquences des activités cognitives et affectives de l’homme.

Catégorie