Introversion Et Extraversion – Outils Pédagogiques Indispensables par Jean-Pierre Rolland

L’évaluation de la personnalité
par Jean-Pierre Rolland

Évaluer et tester la personnalité au moyen d’inventaires spécifiques.

Rédigé par un spécialiste de la personnalité, cet ouvrage est destiné aux praticiens utilisant des inventaires de personnalité basés sur le modèle en cinq facteurs.

L’auteur rappelle en termes simples les notions de base relatives à la personnalité. Il aborde ensuite le modèle en cinq facteurs en présentant chacune des dimensions pour en expliciter et en clarifier le contenu. Après avoir fait le point sur ces questions théoriques, sont abordées les questions de la mise en oeuvre de deux inventaires de personnalité (l’inventaire D5D et le NEO-PI-R) et de l’interprétation des scores qu’ils fournissent.

Destiné aux professionnels du monde de la psychologie, cet ouvrage de référence permet d’interpréter les résultats des outils d’évaluation de la personnalité.

À PROPOS DE L’AUTEUR

Jean-Pierre Rolland
est titulaire d’un doctorat de 3e cycle en psychologie de l’Université de Paris X.


La photographie soviétique de 1917 à 1945
par Annette Melot-Henry

La photographie soviétique longtemps méconnue reste encore prisonnière de préjugés tenaces. Pour beaucoup elle s’inscrit entre deux pôles bien identifiés : la photographie dite de propagande supposée dénuée d’intérêt, et l’avant-garde des années 1920 incarnée par Rodtchenko. Ces considérations abruptes doivent être largement nuancées. Bien que fortement contrôlée, la photographie soviétique qui a été préservée dans les archives et dans la presse illustrée offre la même diversité que celle des autres pays, et de son observation attentive, de l’étude des différents thèmes abordés ainsi que des débats nombreux et houleux qu’elle a suscités, peut surgir une compréhension plus fine des réalités de l’URSS ainsi qu’un regard nouveau sur l’histoire de la photographie. C’est le sens de cette recherche menée sur une période très longue de 1917 à 1945 afin de saisir les évolutions, de mettre les événements en perspective. Annette Melot-Henry

Décrire et évaluer la personnalité
par Daniel Pasquier, Bernard Gangloff

Qu’est-ce que la personnalité ? Comment la cerner de manière objective ? Basé sur les recherches les plus récentes du domaine cet ouvrage sera d’une aide précieuse aux enseignants et étudiants en psychologie, en GRH, en sciences juridiques, aux praticiens dont les activités quotidiennes les conduisent à formuler des évaluations sur autrui.

Psychologie sociale des relations à autrui
par Serge Moscovici

La relation à l’autre, que cet autre soit un individu ou un groupe, est au centre de toute vie en société. L’objet de la psychologie sociale est l’étude de l’ensemble des éléments qui structurent cette relation. Ce livre fait le point des dernières recherches et met à jour les concepts les plus importants de la discipline. Dans une première partie les auteurs analysent les relations plus directes entre soi et autrui à travers le rapport au nom propre ainsi que les compétences sociales mobilisées dans les contacts avec les relations proches. La deuxième partie traite des processus qui affectent les relations entre les personnes : processus d’influence exercée sur autrui, mais aussi processus de représentation ou de raisonnement qui nous permettent d’établir un lien avec l’autre. Enfin la troisième partie est consacrée aux rapports à un autrui collectif. La notion de modèle proposé par un groupe – social ou sexuel – à un individu est ici centrale. L’ouvrage est destiné aux étudiants en psychologie, mais son thème, commun à de nombreuses disciplines, pourra également intéresser les étudiants en sociologie et en ethnologie. Cursus : En histoire, géographie, économie, lettres, linguistique, sociologie, psychologie et philosophie, Cursus propose des synthèses approfondies en phase avec les débats d’idées et l’évolution de la discipline. Pour acquérir et développer la maîtrise des savoirs.

La production écrite
par Claudette Cornaire, Patricia Mary Raymond

Rédiger est un processus complexe et amener les apprenants à acquérir une compétence en expression écrite n’est pas une tâche aisée. Tout enseignant de français langue étrangère a été confronté aux difficultés découlant de l’enseignement de l’expression écrite. C’est pourquoi cet ouvrage constitue un point de repère essentiel pour fournir aux professeurs des points de repères susceptibles e les guider dans leurs pratiques de classe. ‘La production écrite’ permet de mieux comprendre certains mécanismes de base et répond notamment aux questions suivantes – Comment favoriser la rencontre entre celui qui écrit et le texte? Comment permettre aux apprenants de se constituer progressivement des stratégies qu’ils utiliseront en situation de production? Comment fonctionne la mémoire de l’apprenant dans le fonctionnement de l’information? Comment créer un climat de confiance pour que les élèves puissent s’accomoder des contraintes de l’écrit?

Catégorie