Inugami : Le Réveil Du Dieu Chien, Tome 9 par Kazuo Umezu (Umezz)

L’École emportée –
par Kazuo Umezu (Umezz)

Auteur encore injustement méconnu en France, Kazuo Umezu fait pourtant partie de la famille des très grosses pointures de la bande dessinée mondiale, aux côtés de Moebius, Alan Moore, Hergé ou Neil Gaiman. Au Japon, il porte officieusement le titre de « Dieu du manga d’horreur ». Mais pour beaucoup de nippons, dont l’enfance a été bercée par ses uvres, cet auteur mythique est tout bonnement l’égal d’Osamu Tezuka, catapulté lui « Dieu du manga » tout court.
L’école emportée“, son manga le plus célèbre, narre la disparition brutale d’une école primaire et de tous ses occupants, mystérieusement projetée dans un monde désertique, dépourvu de vie, où le sable dispute à un ciel aux brumes obscures les limites incertaines de l’horizon noir. Complètement dépassés par la situation, les adultes chargés de la protection des enfants vont se révéler incapables d’assurer leur rôle. Certains laisseront libre cours à leur folie naissante, d’autres préfèreront le suicide.
C’est dans ce monde que les enfants, désemparés, à court de repères tant familiaux que géographiques, se devront à eux seuls de s’accorder l’espoir d’une survie improbable.
Umezu est fasciné par les aspects les plus sombres de la nature humaine. Ses uvres peuvent être lues comme des cauchemars dont le lecteur, quand bien même il le voudrait,ne pourrait s’échapper. S’impliquant au même titre que ses protagonistes, l’auteur se livre à des expériences émotionnelles d’une intensité inédite en bande dessinée.
L’école emportée, écrite voilà trente ans, n’a pourtant jamais été égalée dans sa tragique peinture de la condition humaine. Si l’horreur (sous toutes ses formes) et la peur semblent être les domaines de prédilection d’Umezu, elles ne sont que les éléments d’une oeuvre dont le propos est avant tout universel, libre de toute contingence morale. Ainsi, ses principaux récits se révèlent être d’incroyables histoires d’amours. Celle qui se cache dans l’école emportée est sans doute l’une des plus belles jamais écrites.
Ce chef d’ uvre est présenté dans un nouveau format poche dédié aux grands classiques du manga, et compte six volumes au total.

Kiômaru
par Shin’ichi Sakamoto, Arajin

Kiômaru a quitté la forge de Gassan pour partir à la recherche de ” l’acier des étoiles “. En se dirigeant vers sa première destination, la ville de Sakata, il fait un petit détour par un village dans lequel sévit le ” tsujirigi de l’ombre ” ! Après avoir réussi à résoudre cette affaire grâce à sa volonté et à sa technique, notre héros part enfin à la recherche de la seconde étoile ! Alors qu’il essaie de trouver des indices, il fait la rencontre de Bashô Matsuo, un mystérieux vieillard, poète de haïkaïs, ainsi que celle de M. Kanô, le jeune maître d’armes du fief de Shônai. Ce dernier, découvrant que kiômaru possède de ” l’acier des étoiles “, décide de l’inviter chez lui ! Mais en fait, quelles sont donc les véritables intentions de cet homme ?

Hoooked Zpagetti crochet & tricot
par Alexandre Callier-Taylor

Apprenez à crocheter et à tricoter avec le fil Hoooked Zpagetti, gros fil de coton issu du recyclage de chutes de tissu haut de gamme. Le fil Hoooked Zpagetti, c’est la tendance du moment ! Résistant, élastique, très agréable au toucher, ce n’est ni tout à fait du fil, ni vraiment de la maille. Et comme toute nouvelle matière, il est bien utile d’avoir des conseils pour la travailler ! Ce livre vous donnera toutes les clés et les techniques pour adopter ce fil étonnant. Découvrez 20 créations d’influence ethnique aux formes et aux couleurs inspirées du monde entier : déco d’intérieur, paniers, sacs à main, colliers, rideaux.

Le coeur de la Terre – Autre-Monde
par Maxime Chattam

L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix: il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quète…


Oc, Oïl, Si
par Michèle Gally

Cet ouvrage réunit, pour la première fois, des textes des XIIIe et XIVe siècles traitant de la poésie: les Razos de trobar de Raimon Vidal; le livre II du De vulgari eloquentia de Dante; le Prologue général de Guillaume de Machaut; l’Art de dictier d’Eustache Deschamps; les livres XIV et XV de la Genealogia deorum gentilium de Boccace.
Pourquoi et comment, après plus d’un siècle de chansons des troubadours et des trouvères, décide-t-on de réfléchir à la langue et à la forme d’une lyrique presque déjà passée de mode ? Quelles transformations cette pensée de la poésie accompagne ou entérine-t-elle ? Telles sont les questions générales qui ont présidé au choix du corpus. Interroger cette émergence d’un discours médiéval sur la poésie, c’est aussi privilégier une aire linguistique à trois voix – oc, oïl, si.
Ainsi, à partir du noyau originel que constitue la canso des troubadours, ce sont les langues poétiques d’une Europe du Sud qui se donnent à lire, et à entendre, dans ce volume.
Ces textes – dont certains n’avaient pas été traduits dans leur intégralité jusqu’alors – sont présentés dans leur langue originale en face de leur traduction en français contemporain, et accompagnés d’un appareil de notes et d’un glossaire.

Traductions et commentaires sous la direction de Michèle Gally


Catégorie