Invitation À La Chimie Organique par A. William Johnson

Invitation à la chimie organique
par A. William Johnson

Ce superbe ouvrage d’initiation à la chimie organique séduira plus d’un étudiant du premier cycle universitaire en sciences, sciences médicales et paramédicales ainsi que des grandes écoles, tant par sa qualité pédagogique que par son iconographie d’une extrême richesse.

Illustrés de photos et de schémas judicieusement choisis, les 19 chapitres de ce volume abordent les notions fondamentales de la chimie organique selon une structure rigoureuse, logique et progressive.
Les organigrammes des transformations qui, à la manière des cartes routières, guident le lecteur au travers des différentes familles de molécules organiques, sont un outil indispensable à l’élaboration de la stratégie à adopter pour synthétiser un composé au départ d’un autre.
C’est dans une parfaite harmonie que les notions théoriques se mêlent aux exemples pratiques, aux modèles de résolution de problèmes et aux exercices d’entraînement.

Les encarts La Chimie en action permettent au lecteur de mesurer la place de la chimie organique dans la vie quotidienne et, par là même, l’importance d’une étude rigoureuse de la matière.

Enfin, de nombreux chapitres se terminent par un problème préprofessionnel qui, comme son nom l’indique, place le lecteur dans une situation de terrain et l’invite à imaginer une solution au problème posé.

Traduite de l’anglais, cette invitation à la chimie organique applique scrupuleusement la nomenclature française actuelle préconisée par l’IUPAC ainsi que le système d’unités international.


Chimie organique structurale
par Mohamed Ayadim

Trop souvent, les étudiants qui abordent les sciences à la fin des études secondaires ou au début de l’enseignement supérieur ont des difficultés à se représenter l’aspect «3D» de la chimie organique. Or, il est fondamental, d’une part, de maîtriser la construction des molécules dans l’espace, au besoin en utilisant des modèles pour construire soi-même ces chaînes moléculaires et, d’autre part, de comprendre les secrets de la relation entre la structure spatiale de certaines molécules et leur activité biologique ou leurs propriétés physiques.

Ce livre est le fruit d’une réflexion pédagogique et d’un apprentissage-enseignement sur le terrain. Il allie l’approfondissement théorique de la matière avec le côté tactile indispensable à l’activation de la mémoire visuelle. Il contient des problèmes et des exercices QCM variés, rarement répétitifs pour ne pas décourager l’apprenant, visant à l’acquisition des bons réflexes, afin de rendre la chimie organique structurale non seulement tangible mais passionnante. Du même coup, il est un outil efficace pour la transition entre le secondaire et le supérieur.


Invitation à la fluorescence moléculaire
par Bernard Valeur

L’étude de la fluorescence moléculaire donne lieu à d’importants outils d’investigation dans de très nombreux domaines : la chimie et la physicochimie (polymères, matériaux, colloïdes, etc.), la biochimie, la biologie, la recherche biomédicale et l’industrie pharmaceutique.

Mais sur quoi repose le succès de cette approche ?

D’une part, sur la haute sensibilité des techniques fluorimétriques, capables de détecter une molécule unique. D’autre part, sur la spécificité de la réponse de certaines molécules fluorescentes – les sondes – à leur microenvironnement.

Ces sondes donnent accès à la dynamique des phénomènes rapides et/ou aux paramètres structuraux du système étudié à des échelles de temps de l’ordre de la durée de vie de leur état excité (quelques nanosecondes). En mettant à profit les techniques modernes de microscopie, la fluorescence moléculaire offre également des possibilités remarquables de résolution spatiale pour observer en temps réel des échantillons intacts, en particulier des systèmes biologiques.

Ce livre d’introduction à la fluorescence moléculaire se destine à tout étudiant, doctorant, chercheur, technicien et ingénieur devant s’initier rapidement à cette technique dans le but de l’appliquer rigoureusement à un problème concret relevant des sciences physiques, chimiques, biologiques et médicales.


Chimie des solutions
par John C. Kotz, Paul M. Treichel Jr

Présentant la chimie comme partie intégrante de l’histoire des sciences et du monde contemporain, Chimie des solutions décrit dans un langage accessible l’analyse des propriétés des solutions et des réactions en solution.

Destiné en priorité aux étudiants de première licence (L1) en sciences, cet ouvrage se veut également un outil pédagogique de première force pour l’apprentissage de la chimie des solutions par les étudiants du supérieur non-universitaire d’études scientifiques, médicales et paramédicales. Chimie des solutions se décline en trois grandes sections : la première expose les propriétés générales des solutions, la deuxième, portant sur la cinétique, avorde les façons de contrôler ou d’influer sur le cours des réactions chimiques, et la troisième partie, traitant des équilibres chimiques, complète l’étude des facteurs dont dépend la réactivité des composés.

Ce manuel constitue un très bon outil pédagogique de référence. La présentation des chapitres, les nombreuses illustrations et photographies en couleur, les exemples et exercices corrigés accompagnent l’étudiant dans son exploration de la chimie. L’approche utilisée permet d’exposer avec concision et rigueur les découvertes et les concepts qui ont mené à la compréhension actuelle des propriétés de la matière, connaissance essentielle à toute personne s’orientant vers le domaine scientifique.


Catégorie