Jessica Dragonette’s Fiery Breath par Jacqueline Gassier, Annie Peidro

Mémo-fiches AP – Modules 1 à 8
par Jacqueline Gassier, Annie Peidro

Ce Mémo-Fiches AP offre aux élèves auxiliaires de puériculture un outil de révision utile et efficace pour préparer leur formation de façon optimale. Conforme au référentiel de formation l’ouvrage suit la structure des 8 modules d’enseignement du programme officiel :

Module 1 : Accompagnement de l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne.

Module 2 : État clinique d’une personne.

Module 3 : Soins à l’enfant.

Module 4 : Ergonomie.

Module 5 : Relation-communication.

Module 6 : Hygiène hospitalière.

Module 7 : Transmission des informations.

Module 8 : Organisation du travail.

Construit sous forme de fiches faciles à consulter, l’ouvrage présente les connaissances fondamentales de manière très pédagogique. Chaque fiche est construite de la même façon :

– lesdéfinitions se rapportant au thème traité ;

– les notions à connaître sur le sujet ;

le rôle de l’AP, à travers une observation-réflexion sur les compétences requises, qui permet de bien comprendre les actions à mener par l’AP dans chaque domaine ;

– un exemple de situation analysée, qui met en contexte les compétences de l’auxiliaire de puériculture et ses connaissances théoriques dans un cas concret.

Enfin, pour les modules 1,2 et 6, un contrôle des connaissances est proposé sous forme de QCM, permettant à l’étudiant de s’entraîner et s’autoévaluer.L’ouvrage de révision indispensable pour préparer le DEAP
– Les 8 modules de la formation.
– Les connaissances fondamentales sous forme de fiches pratiques avec pour chacune :
. une liste de mots-clés rappelant les principales notions du thème traité ;
. des encadrés précisant le « rôle de l’AP » ;
. une fiche d’évaluation pour chaque module.


VAE pour l’obtention des DEES, DEASS, DEEJE
par Julien Martinet

La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une mesure permettant à toute personne de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification. L’ouvrage comporte : une description de la démarche de VAE ; des propositions méthodologiques pour faciliter l’écriture du livret 2 ; des propositions méthodologiques pour préparer l’oral. Cet ouvrage s’adresse aux candidats à l’obtention d’un diplôme par la VAE, mais aussi aux personnes qui accompagnent cette démarche.

L’après Yalta
par Arthur Conte

Les événements de Pologne en apportent une nouvelle fois la preuve : le « partage du monde » entre les deux Grands n’est pas un mythe mais une réalité. Depuis la fin de la dernière guerre, le monde — et l’Europe en particulier — subit les effets de ce fameux esprit de Yalta, né en février 1945 sur les bords de la mer Noire, quand Staline, sûr de lui, voulut, joua et gagna face à un Roosevelt malade. Mais qu’est-ce qui se cache vraiment derrière ce mot de « Yalta » que l’on évoque régulièrement sans toujours savoir ce qu’il recouvre ? Arthur Conte fait œuvre salutaire en nous rappelant comment se déroula la conférence et quelles en sont les conséquences depuis près de quarante ans. A travers le récit des différentes crises qui, de Berlin à Cuba, semblèrent nous conduire au bord de la guerre, c’est tout un tableau de l’histoire contemporaine qu’il dresse ici. Avec ses acteurs, de Khrouchtchev à Brejnev, de Kennedy à Nixon, dont Arthur Conte nous donne des portraits bien dans sa manière. Il montre comment se sont instaurées entre l’URSS et les USA des relations « privilégiées », d’où les intérêts économiques ne sont pas absents, à travers notamment les célèbres rencontres « au sommet » ou le fameux « téléphone rouge »… Mais la question la plus importante pour l’avenir est sûrement de savoir comment « sortir de Yalta » : Arthur Conte, fervent Européen, ne l’élude pas, et ce n’est pas le moindre intérêt de ce livre qui aide à mieux comprendre les réalités de notre temps.

Nos Morts Contemporains;
par Emile Montegut

This work has been selected by scholars as being culturally important, and is part of the knowledge base of civilization as we know it. This work was reproduced from the original artifact, and remains as true to the original work as possible. Therefore, you will see the original copyright references, library stamps (as most of these works have been housed in our most important libraries around the world), and other notations in the work.

This work is in the public domain in the United States of America, and possibly other nations. Within the United States, you may freely copy and distribute this work, as no entity (individual or corporate) has a copyright on the body of the work.

As a reproduction of a historical artifact, this work may contain missing or blurred pages, poor pictures, errant marks, etc. Scholars believe, and we concur, that this work is important enough to be preserved, reproduced, and made generally available to the public. We appreciate your support of the preservation process, and thank you for being an important part of keeping this knowledge alive and relevant.


Cas cliniques en imagerie ostéoarticulaire : membre supérieur
par Jean-Luc Drapé

Les cas cliniques en imagerie médicale sont un exercice pour l’entraînement du radiologue. Indispensables pour vérifier et approfondir ses connaissances sémiologiques, ils permettent de travailler en situation réelle sur des pathologies extrêmement variées. Cette collection a pour objectif de réunir un ensemble cohérent de cas par spécialité, à la fois pathologie courante ou qui mettent au défi la perspicacité diagnostique du radiologue.
Cet ouvrage regroupe 50 cas cliniques de pathologies du membre supérieur en imagerie ostéoarticulaire, richement illustrés et articulés en suivant le déroulé de l’examen radiologique. Ils sont complétés par des rappels sur les pathologies, les points spécifiques à retenir et une bibliographie sélective. Chaque cas est structuré selon un plan récurrent : Description du cas ; Imagerie ; Interprétation ; Diagnostic ; Commentaire.
QCM en ligne : entraînez-vous en ligne sur Em-consulte.com
Ce minisite dédié à l’imagerie ostéoarticulaire du membre supérieur vous permet de parcourir quinze exercices interactifs.
Approfondissez votre connaissance de la spécialité grâce aux compléments en ligne.
Cet ouvrage s’adresse aux médecins en formation (internes DES, DFMS, DFMSA) en radiologie, mais aussi à tous les radiologues et médecins spécialistes désireux de s’entraîner en imagerie ostéoarticulaire.

Catégorie