Jeu Retrouvé par Béat de Hennezel

J’ai retrouvé les bergers de Virgile
par Béat de Hennezel

Le journal de voyage en Italie de Béat de Hennezel, d’Yverdon, n’était connu jusqu’ici que par quelques extraits publiés en 1914. Formé de trois carnets remplis d’une écriture serrée, il a pourtant été régulièrement exploité par les historiens de l’art qui y puisèrent des informations sur les artistes suisses à Rome, à la fin du XVIIIe siècle. Riche de notations et d’anecdotes sur ce bouillant milieu artistique romain contemporain de la dernière décennie du siècle des Lumières, il restitue le voyage culturel initiatique d’un esprit singulier et attachant. Béat de Hennezel accomplit son Grand Tour en Italie dont Rome est l’étape capitale, en amateur d’art certes, qui d’ailleurs n’hésite jamais à critiquer les oeuvres pour lesquelles l’admiration, si l’on en croit les guides de son temps et du nôtre, est obligatoire ; mais c’est bien le voyage d’un curieux dont le sens de l’observation fait plus d’une fois notre étonnement. Ce talent lui avait déjà valu d’être bien accueilli dans les salons des notables vaudois où il jouait les amuseurs. Ici, sa verve voltairienne, que ne touche que fort peu le théâtre sacré de la Rome papale, n’est jamais en repos et ne cesse de surprendre. L’original du journal est conservé aux Archives cantonales vaudoises.

Concevoir un jeu vidéo
par Marc Albinet

Ce guide pratique explique tout ce que vous devez savoir pour élaborer un jeu vidéo. Il offre une synthèse de toutes les connaissances dans ce domaine et propose une méthode efficace qui répond aux questions essentielles que se pose tout créateur de ” game concept “. Il traite l’ensemble des aspects de la conception et fournit une information complète sur les outils actuels utilisés par les grands studios et éditeurs afin que le lecteur puisse s’en servir, quelque soit le genre et l’envergure du jeu qu’il souhaite créer. Concevoir un jeu vidéo rend ce savoir-faire professionnel compréhensible et utilisable par tous : passionnés, étudiants, spécialistes des jeux et des nouveaux médias, innovateurs ou responsables dans une entreprise ou une organisation qui souhaitent développer un jeu vidéo ou un serious game. Cet ouvrage s’adresse aussi à tous ceux qui veulent comprendre les ressorts et principes de cette nouvelle forme d’art dramatique qu’est le jeu vidéo.

Les Effacés 3 – Hors-jeu
par Bertrand Puard

Finale de la Ligue des Champions au Stade de France : l’Annecy FC affronte le grand FC Barcelone. Soudain, au milieu de la seconde mi-temps, le match de l’année vire au drame : quatre joueurs s’effondrent sur le terrain en pleine action. Aussitôt les lumières du stade s’éteignent, plongeant l’endroit dans un noir absolu. Quand la lumière revient, c’est la panique générale : les quatre corps ont disparu. Quelques jours plus tard, Mandragore apprend la disparition de Benjamin Mouret, directeur sportif de l’Annecy FC et fils de Marie-Ange Mouret, candidate à la présidence. Pour lui, aucun doute : les deux affaires sont liées. Les Effacés, toujours à la recherche d’Ilsa, doivent suspendre provisoirement leurs investigations. Et si cette nouvelle opération les rapprochait finalement d’autant plus rapidement de l’Effacée disparue ?

Jeu, simulation et jeu de rôle
par Gilles Chamberland, Guy Provost

Trois formules fort intéressantes pour qui veut favoriser l’interactivité dans la classe. En effet, nombre d’enseignants souhaitent capitaliser davantage sur l’inclinaison naturelle des élèves pour le jeu. Comment procéder pour intégrer ce genre d’activité en enseignement? Comment concevoir ses propres jeux, simulations ou jeux de rôle? Les auteurs ont donné une orientation résolument pratique à leur ouvrage abondamment illustré et qui comporte de nombreux exemples concrets. (Le premier des ouvrages spécialisés de la collection «Formules pédagogiques»).

Catégorie