Jeux, Activites, Exercices En Francais Et En Mathematiques par Krasimira Marinova, Diane Biron

Mathématiques ludiques pour les enfants de 4 à 8 ans
par Krasimira Marinova, Diane Biron

Le jeu – activité créatrice propre à l’enfance et libre de toute contrainte – est considéré comme le contexte le plus favorable aux apprentissages. Son apport au développement de la pensée mathématique de l’enfant peut être grandement bénéfique. Afin de soutenir les efforts de nombreux éducateurs et enseignants du préscolaire et du premier cycle du primaire qui accompagnent au jour le jour les enfants dans leurs premiers apprentissages mathématiques, les auteurs de cet ouvrage jettent les bases d’une didactique ludique des mathématiques pour les enfants de 4 à 8 ans. Ils revisitent les principaux concepts mathématiques (nombre, opérations arithmétiques, espace, géométrie, mesure) à l’étude dans les programmes éducatifs et de formation, mais toujours en mettant à profit le jeu de rôles ou de règles. En abordant la pensée mathématique et le jeu comme un seul et même processus de découverte et d’appropriation du monde, ils montrent que la cons-truction de concepts, de stratégies et d’habiletés mathématiques peut se faire dans le plus grand respect de la nature enfantine des jeunes élèves, pour qui le jeu est à la fois un droit et un besoin.

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Annales 2015 – Concours professeur des écoles – Sujets corrigés français et mathématiques
par Micheline Cellier, Catherine Dupuy, Viviane Marzouk, Françoise Ventresque

Préparation à l’épreuve écrite d’admissibilité du nouveau CRPE 2014
ANNALES Français et mathématiques

5 sujets de français et 5 sujets de mathématiques
• Conformes au programme du nouveau CRPE
• Des aides, des conseils, des repères pour chaque sujet
• Des corrigés détaillés, des commentaires didactiques et pédagogiques


Jeux Silencieux
par Activity Crusades

Est-ce que votre enfant bénéficiera d’un jeu silencieux? S’ils sont absorbés dans un livre d’activité mathématique, alors oui, ils le feront. Un jeu silencieux signifie qu’un enfant se concentre sur la tâche à accomplir. Dans ce cas, les exercices sur les mesures les maintiennent occupés et recherchent des réponses. Le jeu calme encourage un enfant à devenir autonome. Prenez une copie aujourd’hui.

Manipuler, organiser, représenter
par François Boule

Sandrine édifie une maison comportant tour et garage avec un jeu de cosntruction. Mariane essaie de reconstituer un puzzle. Font-elles des mathématiques ? Non, sans doute. Les mathématiques, selon une idée reçue, sont peuplées d’équations et de théorèmes. Pourtant, aucune des activités de ces enfants n’est étrangère aux notions fondamentales que l’on emploie en mathématiques : matériels et exercices proposés sont autant de facettes destinées à nommer, caractériser, organiser des notions laissées ici en arrière-plan. Mais l’intérêt de ces activités serait moindre si elles n’aboutissaient qu’au seul développement d’une activité mathématique. L’objectif de François Boule est de monter qu’elles sont aussi à l’origine de toute activité intellectuelle organisée. Aussi propose-t-il des pistes de travail multiples, variées, indiquant à quelles activités précises elles peuvent conduire (matériel, consignes, organisation de la classe) et, d’autre part, à quelle organisation elles se réfèrent. En prélude, un bref rappel des thèmes qui traversent toutes ces activités et qu’il est bon de garder présent à l’esprit.

Catégorie