Jeux-Massages : A L’école, À La Maison, En Centre De Vacances par Joël Savatofski

Jeux-massages
par Joël Savatofski

L’efficacité de la relaxation par le massage n’est plus à démontrer pour les adultes. L’intérêt des Jeux-Massages est de mettre en évidence le bénéfice physique et mental que peuvent aussi en retirer les enfants. Ceux-ci deviennent plus calmes, plus sensibles et davantage conscients de leur corps et de l’attention que l’on doit à l’autre. Communication, convivialité, sont les atouts de cette méthode. Riche en exemples et en explications, agrémenté de dessins et photographies, cet ouvrage permet une double initiation : celle de l’adulte-animateur et celle de l’enfant lui-même.

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Le massage – Un jeu d’enfants
par Joël Savatofski

Quoi qu’en dise l’adage, tous les jeux de mains ne sont pas vilains. Bien au contraire, le massage rend les enfants plus sages. Les initier à cette pratique pour en faire une activité à part entière, c’est leur permettre d’être plus sensibles, davantage conscients de leur corps et de l’attention qui est due à l’autre. Les enfants sont très vite à l’aise avec ces méthodes simples et ludiques qui laissent une large place à l’imaginaire, à l’initiative et à la créativité de chacun. Le massage et les techniques de toucher que proposent Joël Savatofski n’ont pas seulement pour visée de décontracter les muscles, ils constituent une voie supplémentaire vers la communication, la sensation, le bien-être mais aussi la solidarité. Cet ouvrage s’adresse donc en premier lieu aux adultes qui s’occupent d’enfants qu’ils soient parents, éducateurs, enseignants ou animateurs. En s’appuyant sur des expériences déjà menées sur le terrain, l’auteur aborde le massage pour et par les enfants dans les différents contextes (scolaire, familial ou de loisirs). Puis il transmet les rudiments de la discipline (mise en place de l’atelier, exercices préparatoires, séance type), avant de s’intéresser dans le détail aux nombreuses techniques mobilisables. Les différentes étapes sont illustrées pour une meilleure compréhension des bons gestes à reproduire. En parallèle de son exposé pratique, Joël Savatofski conduit également une réflexion de fond sur la place du corps et du toucher dans l’éducation et dans notre société. En permettant une double initiation, celle de l’adulte-animateur et de l’enfant lui-même, cet ouvrage original est à mettre entre toutes les mains.

Mon premier livre de massage
par Dominique Dumont

Ce livre s’adresse aux enfants qui, sous la supervision d’un adulte, apprennent à faire et à recevoir des manoeuvres de massage entre eux. L’auteure s’est inspirée des cinq continents pour explorer cinq parties du corps : la tête, les bras, les jambes, le dos et les pieds. Les mouvements suggérés, reconnus comme des techniques de massage classique, sont associés au vent, à des animaux, etc. Ainsi, l’enfant masseur et celui qui reçoit le massage font des liens avec la nature, ce qui stimule leur imagination

Do-in et massage pour enfants
par Monique Calecki, Monique Thévenet

” Cet ouvrage s’adresse aux éducatrices pré-scolaires : institutrices des écoles maternelles, puéricultrices, rééducatrices et aux parents. Il était donc nécessaire d’exposer convenablement ce que sont do-in et massage, les mécanismes d’action. Dans toute cette première partie, do-in et massage sont présentés dans leur contribution au développement de l’enfant… Suit alors la mise en oeuvre de do-in et massage destinée aux parents et aux éducateurs. Les exercices qui sont présentés ont été expérimentés et retenus pour leur action bénéfique. Ils peuvent se pratiquer aussi bien à la maison qu’en collectivités d’enfants “.

Catégorie