Johnny Hallyday: Le Regard Des Autres Réédition par Patrice Gaulupeau

Johnny Hallyday
par Patrice Gaulupeau

Une photo d’identité oubliée, les souvenirs d’un combat de boxe au Madison Square Garden jamais développés, les clichés à peine flous d’un jeune guitariste de 15 ans, retrouvés dans une boîte à chaussures… Au total, Patrice Gaulupeau a visionné près de 50 000 photos. Entre les trésors redécouverts au hasard de ses recherches, les rencontres inoubliables comme celle de Johnny avec Alberto Korda, le photographe mythique du ” Che “, il a reconstitué un fonds iconographique insoupçonné… et exceptionnel. De Bettina Rheims à Jean-Loup Sieff, en passant par Tony Frank, Patrick Demarchelier, André Rau et Jean-Marie Périer, les plus grands noms de la photographie ont également joué le jeu et ressorti leurs pertes rares et leurs ” inédits “. Ce livre unique, qui est et restera la référence photographique de la star, est le résultat d’un an et demi de travail de recherche, de restauration et de mise en forme. ” J’ai conçu cet ouvrage comme une biographie en images, précise Patrice Gaulupeau. Je voudrais que l’on referme ce livre en ayant découvert “quelque chose de Johnny”, révélé par le regard des autres… “

Louve musulmane
par Amale El Atrassi

Ce livre est le témoignage courageux d’une « femme forte et digne ». Courageux, car, en dévoilant la vie et les coutumes de son foyer d’expatriés marocains, cette femme risque sa vie.
Unique, parce que c’est la première fois qu’une femme musulmane raconte avec une telle honnêteté la succession de brimades et d’horreurs dont elle et ses soeurs ont été victimes pendant leur jeunesse.
Viol, exil forcé, violences physiques, harcèlement moral, prison…: Amale conte son histoire, celle de sa soeur et de sa famille, en commençant par le portrait de sa mère, mariée de force à seize ans à un homme qu’elle n’aimait pas, et qui s’est rapidement révélé alcoolique et violent.

Johnny Hallyday à 20 ans
par Corinne Corinne François-Denève

Pour qu’ils deviennent des classiques, il fallait d’abord qu’ils soient des originaux. Ou comment Jean-Philippe est devenu Johnny.À 20 ans, Johnny Hallyday est déjà une star nationale. Il vend des disques par centaines de milliers et fait la une des magazines. La jeunesse française a trouvé son héros. Et pourtant à succès fulgurant, mal-être foudroyant : il fait une tentative de suicide…Que cache la réussite insolente d’un jeune homme qui possède déjà tout, beauté, grâce, talent, fortune et gloire ? Une enfance sur les routes, marquée par l’abandon, la bohème et l’amour des femmes a façonné ses rêves, sa fièvre, ses doutes, son ambition de devenir un grand. Archives, entretiens avec les amis de l’époque et textes des chansons, ont permis à Corinne François-Denève de décrypter de façon totalement nouvelle la jeunesse de la star et la genèse de l’artiste.

EMILIE JOLIE
par Philippe Chatel, Christine Féret-Fleury

Émilie Jolie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses… Demain, c’est son premier jour d’école. Angoissée en apprenant que son père ne pourra pas l’accompagner, elle confie ses craintes à sa mère. Les mamans ont toujours une solution. Celle d’Émilie lui montre un livre d’images racontant les malheurs de Gilbert, un petit lapin bleu trop gourmand enlevé par une sorcière. La fillette sombre dans le sommeil en pleine lecture. Pendant ce temps, l’histoire continue au pays des lapins bleus. Plus désespérés que jamais, ils écoutent les conseils du grand Oiseau : une personne peut les aider. La fée. Et la fée n’est autre que la personne qui lit le livre. Il faut faire venir Émilie.

L’atlantique sud
par Jérôme Tonnerre

Après le suicide d’Arnaud Tonnerre, administrateur du Musée de l’Homme, sa femme Anna sombre dans la dépression. La fille aînée du couple, Laurence, élève ses deux frères, Bertrand et Jérôme. Bertrand, le fils préféré, connaîtra une belle réussite sociale et épousera Marie-Caroline, une précieuse ridicule. Jérôme, le mal-aimé, passera son enfance en pension et en gardera une névrose carabinée. Adolescent dans les annés 70, il rêve de « faire la route » mais ne parviendra jamais à décider d’une destination. Il deviendra Jérôme Tonnerre, le narrateur de ce roman. Le ton est celui de l’humour noir, que l’auteur manie en virtuose. Sur son lit d’agonie, la mère de Jérôme a griffonné un message demandant que ses cendres soient dispersées dans l’Atlantique Sud. Mais où exactement dans l’Atlantique sud, et qui va satisfaire ces dernières volontés ? Tout le texte repose sur cette double interrogation qui fabrique deux ressorts romanesques. Une impossibilité comique d’une part, puisque Jérôme, qui se trouve en charge de l’urne et pour lequel aucune carte de géographie ou livre d’aventures n’a plus de secret, a une phobie extrême de toute forme de voyage autre qu’imaginaire. Une enquête biographique et psychanalytique d’autre part, qui conduit progressivement aux secrets intimes de la vie d’une mère « amoureuse de la mer et des marins » et aux origines occultées de la famille…

Catégorie