Joie [No 15] Du 11/07/1946 – Cet Age Qu’on Nomme Ingrat – Au Carrefour Des Enfants Perdus – Comment J’ai Failli… par W. D. Wall

L’Éducation constructive des enfants
par W. D. Wall

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Good morning America
par Nicole Bacharan

Ils ont rêvé l’Amérique. Mieux : ils l’ont inventée, ils l’ont construite. Voici l’histoire de ces êtres d’exception, animés par une conviction obstinée, un éclair de génie ou un vrai grain de folie, qui, depuis le temps des pionniers jusqu’à aujourd’hui, ont fondé le mythe américain. Qu’y a-t-il de commun entre l’indienne Pocahontas, qui entrouvre naïvement la porte du Nouveau Monde, Louis Armstrong, le doux voyou à la trompette magique, Thomas Jefferson, qui trouve les mots justes pour proclamer l’indépendance, et Steven Spielberg, le fou d’extraterrestres ? Qu’est-ce qui unit Abraham Lincoln, Mark Twain, Henry Ford, Charlie Chaplin, Eleanor Roosevelt, et Martin Luther King ? Avec le talent de conteuse que lui connaissent les auditeurs de France Inter, Nicole Bacharan fait revivre ces grands personnages en dix biographies riches de drames et de passions. Et donne une version inédite de l’histoire américaine.

Le Patricien et le Général. Jean-Marcel Jeanneney et Charles de Gaulle 1958-1969
par Eric Kocher-Marboeuf

Jean-Marcel Jeanneney appartient incontestablement au premier cercle des grands serviteurs de la République gaullienne et retracer son parcours entre 1958 et 1969, tel que le fait Eric Kocher-Marboeuf dans cette biographie historique, permet d’aborder de nombreux aspects de l’histoire récente de la France. À travers l’action publique de Jean-Marcel Jeanneney, cet ouvrage très documenté traite de questions dont les prolongements sont toujours d’actualité : mutations et reconversions industrielles dont celle des charbonnages, création de l’Union générale des pétroles précurseur d’Elf, lancement du projet de la Rance, réforme des chambres de commerce et d’industrie, relations franco-algériennes dans les premiers mois de l’indépendance, projet de réforme de la politique de coopération, extension de la couverture sociale aux non salariés, ordonnances sur la Sécurité sociale de 1967, réforme hospitalière, négociation de Grenelle, non dévaluation du franc de 1968, échec du référendum sur la régionalisation et la rénovation du Sénat… « L’ouvrage tiré de la thèse d’Eric Kocher-Marbœuf s’avère d’une surprenante richesse pour tous ceux qui interesse à l’histoire de la Ve République […] par la personnalité même de celui qui en est le personnage principal » Serge Berstein

Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart
par Anne-Laure Jacquart

Dans cet ouvrage, résolument pratique, concret, facile à lire et à feuilleter, Anne – Laure Jacquart vous invite à déclencher, quels que soient le lieu et l’instant… ici et maintenant. Grâce à ce livre, vous aborderez avec enthousiasme et sérénité 40 thèmes et situations de prises de vue classiques (ville, nature, humain, objets, décors familiers…). 300 conseils ciblés, 450 photos variées et pleines d’impact, 100 exercices pratiques seront autant d’aide, d’inspiration et de motivation pour stimuler votre production d’images ! Loin de vous enfermer dans un carcan technique fait de règles à respecter et d’approches imposées, cet ouvrage développera au contraire votre créativité. Sans doute découvrirez-vous que les photos les plus incroyables ne sont pas le fruit d’activités hors du commun mais d’un regard qui sait sublimer l’ordinaire…

Les enfants de la liberté
par Pierre Mayol

Qui sont les jeunes ? Qu’est-ce qui les unit ? Quelles sont leurs différences ? Comment vivent-ils en famille ? Comment voient-ils la scolarisation massive, l’enseignement supérieur, l’emploi, le chômage ? Quels sont leurs loisirs, les traits dominants de leur vie culturelle ? Ce livre résume les points forts de la vie sociale et culturelle de jeunes en France sur la période 1970-1995. Il propose en outre une interprétation de la dynamique qui anime toute la jeunesse et ne cesse de s’amplifier : la conquête de son autonomie.

Catégorie