Journal D’un Corps par Dominique Coutant-Defer, lePetitLittéraire.fr,

Journal d’un corps de Daniel Pennac (Fiche de lecture)
par Dominique Coutant-Defer, lePetitLittéraire.fr,

Décryptez Le Journal d’un corps de Daniel Pennac avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !

Que faut-il retenir du Journal d’un corps, le roman original qui a captivé les lecteurs ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :
• Un résumé complet
• Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur, Mona, Lison et Violette
• Une analyse des spécificités de l’œuvre : une autobiographie fictive et le corps réhabilité

Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.

LE MOT DE L’ÉDITEUR :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Journal d’un corps (2014), avec Dominique Coutant, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman surprenant dont le héros central est le corps humain. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN

À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires. 

LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr


Journal d’un corps
par Daniel Pennac

Mercredi 18 novembre 1936 Je veux écrire le journal de mon corps parce que tout le monde parle d’autre chose. (13 ans, 1 mois, 8 jours) Jeudi 10 janvier 1974 Si je devais rendre ce journal public, je le destinerais d’abord aux femmes. En retour, j’aimerais lire le journal qu’une femme aurait tenu de son corps. Histoire de lever un coin du mystère. En quoi consiste le mystère? En ceci par exemple qu’un homme ignore tout de ce que ressent une femme quant au volume et au poids de ses seins, et que les femmes ne savent rien de ce que ressentent les hommes quant à l’encombrement de leur sexe. (50 ans et 3 mois) Lundi 26 juillet 2010 Nous sommes jusqu’au bout l’enfant de notre corps. Un enfant déconcerté. (86 ans, 9 mois, 16 jours) De 13 à 87 ans, âge de sa mort, le narrateur a tenu le journal de son corps. Nous qui nous sentons parfois si seuls dans le nôtre nous découvrons peu à peu que ce jardin secret est un territoire commun. Tout ce que nous taisions est là, noir sur blanc, et ce qui nous faisait si peur devient souvent matière à rire.

Journal d’un écrivain en pyjama
par Dany Laferrière

« Le pyjama est un étrange habit de travail », nous dit Dany Laferrière qui, après trente ans de publications, décide de parler à ses lecteurs. Suite de scènes où réflexions, récits, méditations s’entremêlent avec cette désinvolture qui caractérise son style. Voici les « conseils à un jeune écrivain » d’un auteur pour qui la vie est une aventure exaltante qui se conjugue entre lire et écrire.

De « Comment débuter une histoire » à « La description d’un paysage » en passant par « La mémoire de l’enfance », sans oublier « Le fouet de Truman Capote », l’expérience et l’humour de l’auteur du Goût des jeunes filles, qui n’en a pas moins pour les bons livres.


Task force tiger
par Nicolas Le Nen

Engagés en Afghanistan de décembre 2008 à juin 2009, les sept cents chasseurs alpins fiançais de la task force Tiger ont affronté les insurgés de la province de la Kapisa dans des combats qui les ont conduits des contreforts de l’Indu Kusch jusqu’au fond de la vallée d d’Alasav. Ce journal écrit par leur chef le colonel Nicolas Le Nen, est un témoignage saisissant et exceptionnel qui nous plonge dans le quotidien de ces hommes lait de violence, de sueur et de sang mais aussi d’héroïsme et d ‘une, formidable fraternité et ‘armes.

Catégorie