Knowledge Management Evidence In Education par OECD

La recherche et l’innovation dans l’enseignement Environnements pédagogiques et pratiques novatrices
par OECD

Après une première publication de référence, Comment apprend-on ? : La recherche au service de la pratique, ce second volume vient désormais compléter cet ensemble, autour de 40 études de cas approfondies d’environnements pédagogiques du XXIe siècle qui ont fait le pari de l’innovation. Fort d’un riche corpus de données internationales, cet ouvrage présente un nouveau cadre conceptuel, organisé autour de huit chapitres, pour comprendre ces environnements pédagogiques. Abondamment illustré par une multitude d’exemples locaux, il fait valoir qu’un environnement pédagogique contemporain se doit de :

  • favoriser l’innovation des éléments et des dynamiques de son « noyau pédagogique » ;
  • devenir une « organisation formative » grâce à des stratégies solides de conception accompagnées de pratiques correspondantes de leadership pédagogique, d’évaluation et de feedback ;
  • s’ouvrir aux partenariats pour développer son capital social et professionnel, et pérenniser son renouveau et son dynamisme ; et
  • promouvoir l’efficacité du XXIe siècle grâce à la mise en œuvre des principes pédagogiques ILE.

En conclusion, cet ouvrage donne des indications sur les moyens d’y parvenir, notamment sur le rôle de la technologie, des réseaux et du changement des cultures organisationnelles.


Examens de l’OCDE sur la formation des migrants Combler l’écart pour les élèves immigrés Politiques, pratiques et performances
par OECD

L’OCDE a procédé à des examens de la politique de formation des migrants en Autriche, au Danemark, en Irlande, en Norvège, aux Pays-Bas et en Suède, et s’est penchée sur l’expérience de nombreux pays en matière de formation de cette population. Cette publication offre des données comparatives sur l’accès, la participation, et les résultats scolaires des élèves issus de l’immigration par rapport aux autres élèves, et recense une série d’options pour l’action publique, à la lumière d’expériences réussies.


Le transfert des connaissances dans le domaine social
par Christian Dagenais, Émilie Robert

« Voici un livre complet, axé sur la théorie et la pratique, qui intéressera les chercheurs et les utilisateurs des connaissances. Il arrive à point : le transfert des connaissances est un enjeu organisationnel appelé à connaître une importance cruciale au cours des prochaines années. » Nathalie Houlfort Professeure agrégée Cotitulaire de la Chaire d’études sur l’application des connaissances dans le domaine des jeunes et des familles en difficulté — UQÀM « Le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine social restent encore un territoire trop peu exploré. Voilà que ce livre en offre une première topographie qui montre de façon convaincante comment on peut accélérer la production et la mise à profit de nouvelles connaissances. » Céline Mercier Département de médecine sociale et préventive Université de Montréal Ont collaboré à cet ouvrage : Johanne Archambault, Nathalie Awad, Jeanne Bazinet, Pierre-Olivier Bédard, Diane Berthelette, Fabien Besner, Mélodie Briand-Lamarche, François Chagnon, Léna d’Ostie-Racine, Christian Dagenais, Gilles Dupuis, Jacques Fortin, Mathieu-Joël Gervais, Julie Lane, Luc Lapointe, Marie-Claire Laurendeau, Marie Malo, Sandra Nutley, Mathieu Ouimet, Renée Pinard, Renée Proulx, Émilie Robert, Stéphanie Siron et Karine Souffez.

Management, Marketing and Promotion of Library Services Based on Statistics, Analyses and Evaluation
par Trine Kolderup Flaten

Rapid developments in information technology and media have resulted in increasingly diverse strategies for information retrieval by readers and users. The duty to cope with this phenomenon and to master the situation forms one of the biggest challenges facing libraries. In order to strengthen the awareness of the potential of tools for management and strategic planning, a two-day meeting was held under the auspices of IFLA’s Management & Marketing Section in Bergen, Norway in August 2005.

Managers of different types of libraries, researchers and educators from five continents shared their experiences with research methods, data collection, evaluation, performance measurement, best practice strategies and policies. This book contains their presentations in the form of full length articles.


Manuel de Knowledge Management – 4e éd.
par Jean-Yves Prax

Pionnier du Knowledge Management en France, l’auteur présente un modèle qui insiste sur la finalité du projet KM (transmission de la connaissance) et la notion de communautés. La nouvelle édition de ce manuel présente, en plus des bases du KM (définitions, concepts clés, enjeux), les changement liés à l’émergence des réseaux sociaux virtuels, de l’e-learning et du web 2.0. Ceux-ci remettent l’individu et ses savoir-faire au coeur de l’entreprise, et permettent de mesurer la véritable valeur des compétences particulières.
Au moment où des milliers de salariés partent à la retraite, il est particulièrement crucial de à la fois de préserver les savoirs qui représente un avantage concurrentiel pour les entreprises et d’en fonder de nouveaux.

Catégorie