La Bosse Des Maths par Stanislas Dehaene

La Bosse des maths
par Stanislas Dehaene

Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L’imagerie cérébrale permet-elle d’identifier les neurones dédiés aux mathématiques ? Et comment aider l’enfant qui rencontre des difficultés à calculer ?Pour comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 – 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l’auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !« Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. » La Recherche.Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Il a publié Les Neurones de la lecture, qui a rencontré un très grand succès.

La Bosse des maths
par Jonathan Litton

Les mathématiques comme un jeu ! Pourquoi les trèfles à quatre feuilles sont-ils si rares ? Combien mesure l’infini ? Quelles chances a-t-on de gagner à la loterie ? Comment la nature elle-même reproduit des suites mathématiques ? Découvre dans ce livre animé comment les maths interviennent au cœur de notre quotidien et permettent de faire évoluer notre univers. [Site éditeur]

Chères mathématiques
par Louise Lafortune, Bernard Massé

Qu’elles nous séduisent, nous effraient, nous laissent indifférents ou soulèvent des passions, les maths font parler d’elles.À travers les huit chapitres présentés, parents, enfants et enseignants trouveront des activités pédagogiques qui alimenteront leur réflexion et des témoignages, scénarios et explications qui apporteront un éclairage différent sur les émotions ressenties devant les mathématiques.

Mathématiques CE2 Réussir en maths avec Montessori et la pédagogie de Singapour
par Delphine Urvoy

Non, la bosse des maths n’existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, c’est parce qu’ils ont bénéficié d’un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s’appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule…) , puis on passe à l’imagé (on représente…), et enfin on entre dans l’abstrait.

Le creux des maths
par Christine Avel

Abel vient d’avoir onze ans. Il vit dans une famille qui a la bosse des maths depuis des générations. Lui, quand il voit des chiffres, tout se brouille. C’est comme si son cerveau se mettait à geler. Il devient idiot, ça a toujours été comme ça. Ce matin, au courrier, une invitation ! Abel espérait une invitation à rejoindre une école de sorcellerie où on lui découvrirait enfin un don bien à lui. Quelle déception ! Cette lettre annonce qu’il a gagné une semaine en Finlande avec Elias Chomsson, un génie des mathématiques. On a dû se tromper quelque part ! Mais après tout, c’est son nom sur l’invitation. Abel, qui a toujours rêvé de voyager, partira aux pays des aurores boréales où l’attend un drôle de professeur… (Résumé éditeur)

Catégorie