La Chimie En Iut Et Bts : Cours Et Exercices Résolus par Françoise Vassiaux

La chimie en IUT et BTS
par Françoise Vassiaux

Conçu pour les étudiants des IUT, BTS et premiers cycles universitaires, cet ouvrage leur apporte les connaissances de base pour comprendre la chimie. Il aborde cette discipline de façon à la fois claire, synthétique et complète. Facilement accessible aux bacheliers ayant peu étudié cette matière il les aidera à se familiariser avec ses méthodes et sa mise en œuvre. Le propos théorique est systématiquement relié aux applications industrielles, qu’il s’agisse de techniques d’analyse (conductimétrie, chromatographie, traitements des eaux…) ou de productions industrielles (pétrole, matières plastiques, synthèses industrielles…). Les données industrielles et économiques sont récentes. De nombreux exercices corrigés, extraits de sujets de BTS, permettent au lecteur de s’entraîner et de vérifier sa maîtrise du cours.

Précis de physique-chimie
par Pierre-François Thomas

Cet ouvrage généraliste s’adresse principalement aux étudiants de première et deuxième année de BTS et IUT, mais également à toute personne désirant connaître les applications d la physique et de la chimie dans les domaines de l’habitat et du BTP. Les lois fondamentales ainsi que leurs applications y sont largement détaillées et illustrées. Les exercices, bien souvent issus de sujets d’examens, permettent d’approfondir dans des situations concrètes toutes les notions abordées dans le cours. Le lecteur peut répondre à la plupart des exercices directement sur le manuel. L’ouvrage permet ainsi de regroupe en un seul document : le cours, les exercices et leurs réponses.

Chimie, Comprendre la chimie organique
par André Lassalle, Didier Robert

L’ouvrage est consacré à l’analyse de la nomenclature et à l’étude des fonctions simples de la chimie organique : alcanes et cyclanes, alcènes, alcynes, arènes, dérivés halogènes, composés organométalliques, alcools, phénols. Chaque chapitre est constitué d’un résumé de cours clair et précis, suivi d’une série d’exercices entièrement résolus, mettant en application les notions fondamentales qu’il est nécessaire d’assimiler. Principalement destiné aux étudiants des premiers cycles scientifiques (DEUG, classes préparatoires) et technologiques (IUT, BTS), l’ouvrage sera également d’une grande utilité pour toute personne désireuse d’apprendre (ou réapprendre) les bases de la chimie organique.

Chimie analytique : équilibres en solution : rappels de cours, questions de réflexion, exercices d’entraînement
par Michel Guernet, Elisabeth Guernet, Christine Herrenknecht-Trottmann

Les ouvrages de la série ” TD ” a répondent à trois objectifs : ” Apprendre ” : un résumé du cours met en lumière l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Il est suivi de tests de connaissances. ” Comprendre ” : des questions de réflexion structurent les connaissances, en dégageant des idées générales, et leur donnent du sens, en les mettant en relation. Cette étape est essentielle pour favoriser une mémorisation intelligente et durable. ” Appliquer ” : des exercices d’entraînement permettent de se préparer à l’examen. Leur énoncé est suivi de conseils pour les aborder et leurs solutions détaillées mettent l’accent sur le raisonnement et la méthode à mettre en œuvre . Cette nouvelle édition, revue, corrigée et augmentée, s’adresse aux étudiants des premiers cycles scientifiques (Licences, Pharmacie et PCEM), ainsi qu’aux étudiants en IUT et BTS de chimie. L’ouvrage couvre, en 7 chapitres et 200 questions et exercices corrigés, les bases de la chimie analytique : généralités ; caractères des acides et des bases ; titrages acide-base; réactions de complexation ; réactions de précipitation ; réactions d’oxydoréduction. Un dernier chapitre regroupe des exercices de synthèse entièrement corrigés pour préparer efficacement examens et concours. En annexe, figure un tableau des principales constantes.

Génie chimique et des procédés – 2e année
par Stéphane Bostyn, Olivier Chedeville, Henri Fauduet

Le génie chimique/génie des procédés est l’application de la chimie physique à l’échelle industrielle. Cette discipline est incontournable dans de nombreux secteurs de l’industrie : agroalimentaire, environnement, pharmacie, industrie pétrolière, matériaux…
Cet ouvrage de cours et d’exercices corrigés couvre le programme de génie chimique de deuxième année de DUT Chimie et BTS Pilotage des procédés, et sera aussi utile aux élèves ingénieurs.

Catégorie