La Communication Professionnelle En Santé par Marie-Thérèse Lussier, Claude Richard

La communication professionnelle en santé
par Marie-Thérèse Lussier, Claude Richard

L’ouvrage La communication professionnelle en santé place la communication et les professionnels de la santé au premier plan. Ses auteurs font un tour d’horizon complet de ce qu’est la communication dans les différentes disciplines de la santé: diversité de patients, de situations et d’intervenants. Son objectif, atteint, consiste à élargir son contenu et sa portée à tous les aspects de la communication.
Dans cette deuxième édition revue et augmentée, les auteurs résument les apports de la recherche en communication à ce jour, en accordant une attention spéciale aux modèles théoriques et pratiques pouvant aider les professionnels de la santé dans leurs relations avec leurs patients.
De plus, ils proposent une approche éthique de l’ensemble du processus communicationnel en santé.
Enfin, ils adaptent les différentes approches théoriques à différentes populations de patients et à différents contextes, en fournissant des exemples pratiques très utiles.


Santé publique et communication
par Michael Rinn, William Sherlaw

La communication en santé publique influe sur les comportements et les croyances de la population générale et de l’individu. Chacun est invité, encouragé, voire contraint d’adopter des nouveaux modes de comportement. Par ailleurs, la communication endosse un rôle important dans la gestion de crises sanitaires, comme les campagnes contre le H1N1, ou les scandales sanitaires comme celui du Médiator ou du Lévothyrox.Ce numéro bilingue de la revue MEI cherche à savoir comment l’interaction entre communication et santé publique institue un dispositif de propagande d’une nouvelle idéologie hygiéniste du souci de soi et du gouvernement social dans l’intérêt de tous.

La communication entre soignant et soigné
par Antoine Bioy, Françoise Bourgeois, Isabelle Nègre

Le patient, individu ” médicalisé “, est souvent fragilisé : par sa pathologie, mais aussi parce qu’il est amené parfois brutalement à évoluer dans un milieu qui lui est étranger, celui du soin. Afin de mieux vivre cette situation inhabituelle et pouvoir franchir des étapes parfois difficiles, le patient se voit prodiguer des soins thérapeutiques d’autant plus efficaces qu’ils sont accompagnés d’un dialogue avec le personnel soignant. Ce dialogue, support des ” soins relationnels “, n’est pas inné et s’appuie sur des principes précis de communication. Ces règles essentielles de communication entre soignant et soigné sont donc présentées sous forme de repères dès la première partie de cet ouvrage. Pour être efficace et atteindre ses objectifs thérapeutiques et psychologiques, la communication doit être adaptée à chaque interlocuteur. C’est pourquoi les auteurs de ce volume exposent dans une seconde partie très axée sur la pratique les modalités de communication selon les divers types de pathologies (chroniques, douloureuses, etc.) accompagnées de conseils précis. Conforme à l’enseignement infirmier, cet ouvrage est un relais précieux aux cours de tout futur soignant. Il permet également au professionnel en exercice de parfaire ses connaissances et sa pratique grâce aux cas cliniques commentés et à l’évocation de situations difficiles (patient non communicant, patient psychiatrique, patient addictif, en fin de vie, etc.). Enfin, par sa perspective humaniste et son ancrage dans la pratique du soin, ce livre cherche à accompagner le quotidien des praticiens souhaitant mettre en place une relation d’aide opérante.

L’interaction professionnelle
par Yves St-Arnaud

La compétence relationnelle est d’une importance primordiale pour ceux que l’exercice de leur profession place dans l’obligation de communiquer, d’expliquer ou d’intervenir dans la vie des autres. Conseillers financiers, enseignants, gestionnaires, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, quel que soit le poste qu’ils occupent, tous savent bien que pour réussir dans leur travail, ils doivent faire preuve d’habileté et d’efficacité au cours de leurs dialogues professionnels. Comment mener à bien ces dialogues qui s’inscrivent le plus souvent dans des situations particulières et qui font appel, par conséquent, à un savoir-faire apparemment non généralisable? Yves St-Arnaud propose ici de recourir à des méthodes inspirées de la praxéologie, science de l’action et de l’intervention. Pour être efficace, le praticien doit nouer avec son interlocuteur des rapports de coopération : il définira avec lui un objectif commun, évitera de se laisser entraver par ses besoins propres, respectera le champ de compétence de l’autre, l’aidera à développer son autonomie et à assumer ses responsabilités. Cette deuxième édition, revue et augmentée, s’appuie sur de nombreuses études de cas, empruntés à des milieux fort divers. L’ouvrage fournit à l’intervenant des moyens détaillés d’analyser ses façons de faire et de les perfectionner; le lecteur y trouvera également des exercices accompagnés de corrigés.

Accessibilité et Offre Active
par Marie Drolet, Pier Bouchard, Jacinthe Savard

“Pour les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), l’offre active des services de santé et des services sociaux en français est une question de qualité, de sécurité, d’humanisation des soins et services, de droit et d’équité, et d’éthique professionnelle. Les enjeux liés à la formation postsecondaire et aux ressources humaines, notamment au recrutement et à la rétention des professionnels, sont particulièrement importants, car il est essentiel de former des leaders capables d’intervenir efficacement et de soutenir une meilleure organisation des milieux de travail. Ainsi, cet ouvrage combine la théorie et les données empiriques pour se diriger vers l’action afin de permettre aux futurs professionnels de mieux saisir les enjeux de l’accessibilité et de l’offre active de services en français qui se posent en milieu de travail. Cet ouvrage collectif multidisciplinaire est le premier à réunir des chercheurs en santé, en travail social, en sociologie, en science politique, en administration publique, en droit et en éducation, afin d’approfondir les enjeux linguistiques en matière de santé et de services sociaux, de même que d’offre active de services en français.”–Site web de l’éditeur.

Catégorie