La Contraception Au Service De L’amour. par Jacques Solé

L’Amour en Occident à l’époque moderne
par Jacques Solé

Histoire de l’amour (vie sexuelle, amour romanesque et amour-passion) en Occident aux 16e, 17e et 18e siècles. Cette conception a persisté jusqu’au 20e siècle. Ouvrage plus facilement accessible à ceux qui ont une certaine connaissance de la civilisation de l’époque.

L’amour infanticide
par Jean-Luc Viaux

Après avoir fait le point sur les connaissances en matière de « néonaticide », « filicide » et « infanticide », cet ouvrage se propose une analyse de situations infanticides à partir de dizaines de cas, depuis la mort du nouveau-né, parfois répétée plusieurs fois, jusqu’au meurtre de masse (plusieurs enfants). Ces mères qui ont tué leur(s) bébé(s) ou leurs enfants sont habitées par une mélancolie particulière qui est au centre de ces histoires dramatiques, mais cependant toutes singulières. Cette mélancolie n’est pas une maladie mentale et se doit d’être expliquée, car incomprise, par le clinicien lors de procès souvent fort médiatisés. L’ouvrage, issu de l’expérience clinique de l’auteur, tente de décrypter et de répondre à une interrogation essentielle qui fait aujourd’hui débat : Comment certaines femmes se retrouvent-elles face à un besoin de « néantisation » qui les fait se supprimer en tant que mères ou conserver comme témoins de leur « maternalité » les corps de leurs nourrissons décédés ?

Quand l’amour est là, Dieu est là
par Mère Teresa

A sa manière, Quand l’amour est là, Dieu est là constitue la suite de Viens, sois ma lumière, livre qui a révélé l’aspect caché de la vie de Mère Teresa, sa fidélité à Dieu en dépit de la nuit de la foi ou du découragement. Ces textes inédits offrent le meilleur du message de Mère Teresa sur de grandes questions de la vie, questions qui se posent de manière particulièrement aiguë à notre époque. En relation constante avec des gens d’origines et de milieux divers, Mère Teresa n’était étrangère à aucune situation humaine. En quête d’une paix et d’un bonheur véritables, elle édifia ses contemporains par la sincérité de son discours et plus encore par l’authenticité de son existence. Si dans Viens, sois Ma Lumière, elle nous apparaissait plutôt comme un exemple et un modèle, ici son rôle est principalement celui d’un pédagogue et d’un guide. Par ses conseils pratiques et opportuns, Mère Teresa nous met sur le chemin d’une union plus intime avec Dieu et d’un plus grand amour pour nos frères et soeurs. Des paroles de sagesse pour rendre notre monde un peu plus accueillant, plus attentif à chacun.

La joie de l’amour
par Pape François

Le texte de l’exhortation apostolique post-synodale sur l’amour dans la famille dans l’édition officielle de la Conférence des évêques de France.


Petits arrangements avec l’amour
par Lucy Vincent

« C’est un livre sans fioritures, qui n’aborde pas l’amour avec des pincettes mais avec de solides ciseaux à disséquer.

Il ne s’appuie sur aucun mythe, et je n’y tente aucune interprétation psychanalytique de votre désir ou de vos amours. Il y est question de passions et de sentiments, de ce qui fait qu’une histoire d’amour aujourd’hui dure ou ne dure pas. Il y est aussi question de neurones, de centres nerveux et d’hormones.

Car si le ténor ne s’adresse pas à sa belle en lui chantant : “Je t’ai tant donné, mon cerveau”, le cœur, le corrazon, n’est plus réservé de nos jours qu’au courrier du même nom ; pour le reste, c’est dans notre tête que ça se passe ! » L. V.

Docteur en neurosciences, Lucy Vincent est l’auteur de Comment devient-on amoureux ? qui a été un grand succès.


Catégorie