La Côte D’azur Mer, Montagne Patrimoine par

Patrimoine et valorisation des territoires
par

Le patrimoine apparaît comme une alternative possible aux modèles industriels classiques et un moyen d’aller vers de nouveaux modèles de développement culturels. Les processus de “valorisation des territoires” mobilisent autant la question économique que celle des territoires ou celle des pratiques. Loin d’être un héritage passivement assumé, le territoire est une ressource qui peut être activement mobilisée.

Guide du Routard Côte d’Azur 2019
par Collectif

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.Dans cette nouvelle édition du Routard Côte d’Azur vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de coeur ; des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année et des cartes et plans détaillés.Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d’esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres.

Nos 52 week-ends coups de coeur en France
par Collectif

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle.
Le Routard vous propose d’explorer la France à travers une sélection de 52 week-ends coups de cœur !

Partir en escapade en Touraine, parcourir les plages du débarquement, déambuler dans les rues de Colmar avant de se lancer sur la Route des vins d’Alsace, découvrir Nantes, plonger au cœur du Périgord et des plus beaux villages de France…

Toute l’expertise des enquêteurs du Routard est réunie dans cet ouvrage, pour vous proposer leurs plus belles idées de week-ends en France : city trips, patrimoine, gastronomie, fêtes et festivals, routes exceptionnelles, randonnées, sites ou activités insolites sont quelques-uns des thèmes que vous retrouverez dans chacun des week-ends proposés.

Pour un repérage immédiat, chaque week-end est classé par région.

En prime, de nombreuses photos, une page pratique pour chaque week-end avec notre sélection de bonnes adresses et un agenda des événements à ne pas manquer.

Embarquez pour un tour de France exceptionnel, à la découverte (ou redécouverte) de ses plus beaux trésors !


Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Le patrimoine est-il fréquentable ?
par Collectif,, Claire Giraud-Labalte, Jean-René Morice, Philippe Violier

L’université d’Angers et l’université catholique de l’ouest ont pris l’initiative d’organiser en 2006, avec le concours de la Mission Val de Loire, une université d’été consacrée à la fréquentation du patrimoine. Ce thème est d’abord l’objet d’une injonction paradoxale. Alors que des pressions multiples s’exercent pour que le peuple admire les sites les plus remarquables, comme les témoignages les plus obscurs, des discours n’ont de cesse de prôner la limitation de l’accès au nom des risques encourus. Ils sont rejoints pas d’autres au nom de l’incapacité que le plus grand nombre aurait à comprendre et à profiter à bon escient de ce bienfait. Or les lieux les plus fréquentés sont les mieux conservés et les héritages sont surtout menacés par l’oubli. Certes, dans certaines situations, l’organisation des flux, souvent plus que la limitation de l’accès, y est une condition première, mais on observe que les barrières sociales sont trop facilement retenues. Par ailleurs, ce sont souvent des cas rares. Dès lors, les enjeux se situent dans la qualité de l’ouverture. D’une part, l’accessibilité et les visites peuvent être gérées de manière à prendre en compte à la fois la protection et les attentes des visiteurs. D’autre part, la connaissance du patrimoine qui constitue une des clés de l’appréciation de la visite peut être apportée par des techniques d’interprétation, sans pour autant constituer la seule modalité de l’expérience vécue.

Catégorie