La Cuisine Des Parfums par Philippe Claudel

Parfums
par Philippe Claudel

En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle… Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées.
Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait.

DIVINES PAPILLOTES
par Bernard Pichonnat

S’enivrer des senteurs orientales, refaire la route des épices dans sa cuisine, humer les yeux mi-clos les senteurs montant des garrigues, tel est le but clairement avoué de cet ouvrage. Le temps est venu de redécouvrir les parfums de jardin ou des Indes mystérieuses. La cuisine est plus que jamais une histoire de nez.

Les papilles du chimiste
par Raphaël Haumont

Si la cuisine est une affaire de goût… c’est aussi une question de parfums. “Sans la participation de l’odorat, il n’y a point de dégustation complète”, écrivait déjà Brillat-Savarin, gastronome et magistrat français (1755-1826), dans sa Physiologie du goût. Mais quelles sont ces molécules aromatiques ? Pourquoi certaines s’évaporent-elles tandis que d’autres créent de la saveur ? D’où viennent les molécules sapides? Comment les préserver, les isoler et les accorder?

Raphaël Haumont explore les mécanismes chimiques du goût et nous révèle comment éveiller nos sens en cuisine en jouant sur les parfums et les associations de saveurs. Une partition chimique complexe, au cœur de l’émotion culinaire.


Grisantes retrouvailles – Le parfum de la tentation
par Shirley Jump, Debbi Rawlins

Grisantes retrouvailles, Shirley Jump Le cœur plein d’espoir, Meri est de retour dans la petite ville où elle a grandi. Ici, elle l’a décidé, elle se reconstruira après la période difficile qu’elle vient de traverser et se concentrera sur son métier de photographe. Le jour où elle revoit Jack Barlow, ses belles résolutions volent pourtant en éclats. Car, désormais loin de l’adolescent maladroit qui lui a jadis brisé le cœur, Jack est devenu un homme envoûtant, charismatique… et beau comme un dieu. Et, tandis que le brûlant souvenir de leurs baisers envahit Meri, l’envie de goûter de nouveau à ses lèvres lui coupe le souffle… Pourra-t-elle vraiment trouver la paix, si près de cet homme qu’elle n’a jamais pu oublier ? Le parfum de la tentation, Debbi Rawlins Obtenir un poste au sein de la prestigieuse entreprise familiale. C’est l’objectif que Lexi s’est fixé, et elle est prête à tout pour l’atteindre. Voilà pourquoi elle a accepté de relever le défi que son père lui a lancé trouver, en dix jours, le modèle parfait pour un parfum masculin. Qui mieux que Will Tanner, une star du rodéo, pourrait incarner la sensualité sauvage qu’elle recherche ? Hélas, elle le comprend très vite, Will déteste les publicitaires et n’est pas du tout disposé à quitter les arènes qu’il affectionne tant pour un shooting photo. Hors de question d’abandonner, pourtant : Lexi décide de le suivre dans son circuit de compétitions pour le faire changer d’avis. Tout en se faisant la promesse qu’elle gardera ses distances avec cet homme têtu, arrogant… et terriblement séduisant.

Parfums de Louisiane
par Jo Leigh, Metsy Hingle

Passion à la Nouvelle-Orléans, Jo Leigh
Emma n’en revient toujours pas du week-end magique qu’elle vient de passer dans un palace de la Nouvelle-Orléans. Dire qu’elle s’est laissé aller dans les bras d’un bel inconnu qui a tout de l’homme idéal ! Ce n’est que le lundi matin, de retour au bureau, qu’elle prend conscience de la terrible erreur qu’elle a commise. Car son bel inconnu n’est autre que son patron !

Un mariage en Louisiane, Metsy HingleCarol vit une passion intense avec Peter Gallagher, l’un des plus beaux partis de la Louisiane. Une passion, croit-elle, sans avenir. Aussi lorsque Peter lui demande sa main, est-elle surprise… avant de déchanter franchement. Car ce n’est pas une bague de fiançailles qu’il lui tend, mais un contrat de mariage où les sentiments sont exclus…


Catégorie