La Cuisine Italienne De Mère En Fille par Leda Vigliardi Paravia

La cuisine italienne de mère en fille
par Leda Vigliardi Paravia

Parfumée, sensuelle, ensoleillée, essentielle… la cuisine italienne est aussi plurielle et contrastée, à l’image de ses nombreuses régions : Osso-buco à la milanaise, Daube à la florentine, Saltimbocca à la romaine, Rigatoni à la ricotta, Orechiette aux brocolis, Côtelettes de porc sauce piquante, Caponata, Cannoli, Cassata, Bagna caöda, Risotto au safran… Du Piémont à la Sicile en passant par la Toscane et le Latium, c’est un surprenant itinéraire gastronomique et culturel qui s’offre aux papilles voyageuses et curieuses. Loin des clichés de la cuisine transalpine, Leda Vigliardi Paravia nous invite à découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la cuisine italienne et nous dévoile des recettes de terroir méconnues. Héritées de sa mère, ces 160 recettes nous parlent de mémoire et de tradition mais aussi d’avenir et de convivialité. Dans de nombreux pays ou régions, la cuisine est un art longtemps resté simple tradition orale, transmis de génération en génération. Les ouvrages de la collection «De mère en fille» font revivre cet héritage culinaire. Les auteurs y rendent hommage à leur mère, liment leurs secrets de cuisine, perpétuent gestes et tours de main précieux. Car la cuisine est aussi une question d’amour

Reponses Cuisine
par SEPEP Editions SAS

TOUT POUR REUSSIR SA CUISINE : IDEE DECO, SOLUTIONS TECHNIQUES, NOUVEAUX PRODUITS, ACTUALITE PROFESSIONNELLE

Gastronomie française
par Jean-Robert Pitte

Le concert de louanges décernées par l’ensemble du monde à notre gastronomie, ajouté à l’intérêt des Français pour les plaisirs de la table, pose un réel problème historique et géographique: quand, comment et où a germé, fleuri et rayonné la haute cuisine à la française? Pourquoi dans l’Hexagone et non dans les autres pays européens (par exemple l’Italie), alors qu’il existe partout des produits de qualité, des mets de choix et des amateurs éclairés?

Il importe de comprendre le processus séculaire qui _ à la faveur de l’aimable laxisme de l’Eglise en ce domaine et grâce aux modèles proposés par la Cour et la haute aristocratie puis la bourgeoisie _ a permis, depuis la Renaissance, à cette réputation de s’établir.

Aujourd’hui, quelque peu endormis sur leurs lauriers, les Français auraient pourtant tort de se croire à jamais les meilleurs. Quelques douzaines de chefs de génie ne sauraient faire oublier ni la banalité et la pauvreté gustative qui menacent bien des tables familiales ni les assauts venus d’outre-Atlantique. Il faut éduquer le goût, inciter le secteur agro-alimentaire à rechercher la qualité et l’authenticité, faire reculer l’uniformité qu’engendre une productivité dévoyée. Que les Français se persuadent à nouveau de manger vrai, et ils guériront peut-être de la maladie de langueur qui les atteint parfois.

Professeur de géographie à l’université de Paris-Sorbonne, Jean-Robert Pitte s’intéresse particulièrement aux phénomènes culturels dans leurs rapports avec l’espace. Parmi ses ouvrages, on peut citer l’Histoire du paysage français (1983) et Terres de Castanide, Hommes et paysages du châtaigner des origines à nos jours (Fayard, 1986).


Guide du Routard restos et bistrots de Paris 2018/19
par Philippe Gloaguen

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle. Paris, port d’attache du Routard, reste l’une de nos villes préférées… Nous vous avons concocté une sélection de bonnes tables, des établissements conviviaux que nous aimons fréquenter, des adresses que nous voulions vous faire partager. Vous trouverez dans le Routard Restos et bistrots de Paris (+ proche banlieue) des adresses souvent introuvables ailleurs et des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d’esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !

Livres de France
par

Includes, 1982-1995: Les Livres du mois, also published separately.

Catégorie