La Cuisine Libanaise: Pour Les Débutants! par Salma Hage

La cuisine libanaise
par Salma Hage

Au carrefour de courants divers, la cuisine libanaise offre un délicieux mélange des saveurs, arômes et textures de l’Europe et du Moyen-Orient. Salma Hage, riche des traditions ancestrales et de sa propre expérience, nous livre ici 500 recettes typiques et exquises qui reflètent la diversité du paysage et de l’histoire du Liban et révèlent l’influence de ceux-ci sur la cuisine du pays. Des salades et mezze légers aux desserts parfumés, en passant par les plats principaux élaborés, les menus libanais varient au fil de l’année en fonction des produits saisonniers mis au service de l’imagination inépuisable des ménagères. Associant des recettes depuis longtemps appréciées de tous à quelques nouveautés surprenantes, La Cuisine libanaise est un ouvrage incontournable pour quiconque s’intéresse à cette cuisine aussi délicieuse que saine.

Délices du Liban
par Maya Barakat-Nuq

Pour goûter à l’art de vivre des Libanais, rien de tel que de partager leur table ! Taboulé, hommos, chawarma, feuilles de vigne farcies, baklawas, sans oublier les incontournables falafels…

Découvrez 75 délicieuses recettes du pays du cèdre et partez à la rencontre des saveurs d’une cuisine à l’image du pays : riche de multiples influences, généreuse et gourmande.
Des pages techniques vous livrent tous les secrets pour préparer des kabbis (légumes marinés), réaliser des kibbés (boulettes) ou faire un ater (sirop de sucre à fleur d’oranger). Des astuces et des conseils vous invitent à découvrir les accents typiques de ce pays où les recettes se transmettent degénération en génération.


Les accords mets & vins
par Olivier Bompas

Apéritifs, entrées, viandes, poissons, fromages, desserts : pour chaque catégorie, les grandes règles d’accords sont détaillées puis récapitulées dans des tableaux pour une utilisation pratique et rapide. Le tout illustré d’exemples pris dans la cuisine traditionnelle (bouillabaisse, bœuf bourguignon…) et tendance (tapas, tajines…). Cette nouvelle édition a été augmentée d’un chapitre spécial sur les cuisines du monde (Afrique, Amériques, Asie et Europe) et leurs accords.

Liza, à la libanaise
par Ziad Asseily

Oubliez ce que vous croyez connaître de la cuisine libanaise…
Oubliez ce que vous croyez connaître de la cuisine libanaise…

Liza & Ziad Asseily vous font découvrir une gastronomie contemporaine, à la fois réconfortante et saine, bien loin des clichés.

Parce que la cuisine libanaise est à partager, Liza et Ziad, mariés à la ville comme au travail, vous proposent un ouvrage à leur image : un véritable mode de vie empreint de culture libanaise, de chic parisien et de gourmandise.

Laissez-vous transporter au fil des pages par la fraîcheur des recettes, la beauté des reportages et vivez une journée à l’heure libanaise.
Du petit-déjeuner à la fringale nocturne, toutes les occasions sont bonnes pour se régaler, entre amis, en famille ou sur le pouce.

Petit déjeuner et brunch : Laissez-vous tenter par un authentique petit-déjeuner oriental. Au programme, Manouché zaatar ou Biscuit ghandour. Foul mdammas et Hommos balila feront merveille au brunch.

Déjeuner entre filles : Salatit quinoa, Halloum meklé ou Jawaneh, des assiettes saines et savoureuses à picorer sans complexes en papotant !

Apéritif : Kabis et Kebbit batata et Moutabbal avocat bi kreidiss sont parfais à grignoter autour d’un verre.

Dîner entre amis : Symbole de générosité et de partage les mezzés sont un incontournable des tables libanaises. Cet assortiment de petits hors d’œuvres, froids ou chauds, végétariens ou non, légers ou plus gourmands sont la promesse d’un moment riche en convivialité.

Dimanche au bord de l’eau : Le dimanche, c’est sacré. A Beyrouth, on en profite pour flâner en bord de mer et déguster des recettes ensoleillées : Salade Fattouche, Calamaris et Kreidess bel Arak.

Repas de famille et repas de fête : Mettez les petits plats dans les grands pour préparer un repas chaleureux. Liza revisite les recettes familiales pour le plus grand plaisir de vos proches : Kharouf bi khams bharat, Samak mechwé ou Maamoul.

Tard le soir… Street food : Une petite faim en pleine nuit ? Laissez-vous happer par les rues de Beyrouth et profitez du parfum enivrant des épices d’un Sandwich chawarma au poulet ou de falafels. À dévorer à pleines dents !


La cuisine sans gluten pour les paresseuses
par Delphine Malachard de Turckheim

Quand on est intolérante au gluten, on peut avoir l’impression qu’on est condamnée à ne plus pouvoir manger que des légumes bouillis et des fruits pourris. Car oui, la maladie coeliaque restreint forcément la liste des aliments que l’on peut absorber… Mais, car il y a un mais, ce n’est pas la fin des haricots ! Car même intolérante, on peut encore faire de la pâtisserie, manger de bons gueuletons, en un mot, se faire plaisir ! A travers un livre articulé en deux temps, Delphine de Turckheim revient sur ce que signifie ne plus manger de gluten, sur les aliments à proscrire, mais propose surtout une bonne centaine de recettes inventives et variées pour se faire plaisir, sans danger et sans fausse note !


Catégorie