La Fibre De Verre Et Les Composites (Encyclopédie Des Sciences Et Des Techniques Industrielles) par Gilbert Fantozzi, Jean-Claude Niepce, Guillaume Bonnefont

Les céramiques industrielles
par Gilbert Fantozzi, Jean-Claude Niepce, Guillaume Bonnefont

Véritable encyclopédie technique des céramiques industrielles, cet ouvrage traite de l’ensemble du domaine des céramiques techniques, qui couvre un vaste champ allant des céramiques à hautes performances aux céramiques réfractaires industrielles, dont on exploite essentiellement la résistance mécanique dans des conditions extrêmes de température, de corrosion, d’abrasion, etc.
Mettant l’accent sur les propriétés physiques, chimiques et mécaniques de ces matériaux, leur composition et leur mode d’élaboration, ainsi que sur leurs applications industrielles, cet ouvrage est un outil indispensable pour tous les ingénieurs et techniciens (recherche, études, production, achats, etc.) amenés à travailler avec les céramiques industrielles, quel que soit leur domaine d’activité.

Points forts :
• Une vaste équipe de rédacteurs (ingénieurs, chercheurs et industriels) spécialisés dans le domaine.
• Tous les secteurs industriels détaillés (chiffres, marchés, perspectives).
• De nombreux exemples concrets d’application.


Le verre, science et technologie
par James Barton, Claude Guillemet

Le verre, sous ses multiples formes, fait partie depuis très longtemps de notre environnement quotidien. De nouveaux produits verriers apparaissent constamment, renouvelant les liens qui unissent notre civilisation à cette matière familière et fondamentale. Ce livre apporte un éclairage sur les connaissances actuelles de l’état vitreux et de ses propriétés, mais surtout il décrit simplement les principaux procédés d’élaboration et de mise en forme en les plaçant toujours dans une perspective historique. Conçu dans un esprit didactique, cet ouvrage devrait s’avérer une source d’informations précieuses pour l’étudiant et le technicien du verre. Les deux auteurs de cet ouvrage ont été pendant quatre décennies des acteurs privilégiés de la ” saga ” scientifique et industrielle du verre au sein des laboratoires centraux de recherche de la compagnie Saint Gobain.

Chimie des matériaux hybrides
par Clément Sanchez

Depuis une vingtaine d’années, une « chimie des matériaux hybrides » s’est développée, qui ouvre un champ nouveau d’investigation au carrefour de la physique, de la biologie et de la science des matériaux.
Ces matériaux hybrides, véritables nano-composites dans lesquels des composantes organiques ou biologiques et des composantes minérales sont intimement mélangées à l’échelle moléculaire, possèdent des propriétés singulières et innovantes qui suscitent un fort intérêt, aussi bien dans le monde universitaire qu’industriel (automobile, construction, énergie, environnement, micro-optique, micro-électronique, cosmétique, textile, etc.) ou médical.


Matériaux composites
par Claude Bathias

Veritable encyclopedie technique, cet ouvrage traite des materiaux composites pouvant etre utilises en substitution ou en association avec des metaux: composites a matrice organique, composites a matrice metallique, composites elastomeres, composites intelligents et nanocomposites. Il fournit toutes les donnees pratiques utiles pour tirer le meilleur parti de ces materiaux avances (proprietes, comportement, methodes de fabrication et de controle). Cette seconde edition actualise toutes les donnees et introduit des notions nouvelles telles que insert, sandwich ou pocede RTM.

Les Livres disponibles
par

La liste exhaustive des ouvrages disponibles publiés en langue française dans le monde. La liste des éditeurs et la liste des collections de langue française.

Catégorie