La Finance Numérique par François-Éric Racicot, Raymond Théoret

Le calcul numérique en finance empirique et quantitative
par François-Éric Racicot, Raymond Théoret

Les auteurs présentent dans cette deuxième édition un exposé rigoureux sur la détermination des prix des options, tant sur les actions que sur les taux d’intérêt, et traitent plus particulièrement des options réelles de plus en plus utilisées pour évaluer les projets d’investissement. Un nouveau chapitre, très étoffé, sur la théorie de l’ingénierie financière a été ajouté, de même que deux autres sur l’analyse des données à haute fréquence et sur les erreurs liées aux variables financières. Divers programmes inédits en Visual Basic (Excel) complètent cet ouvrage.

Argent Mobile – L’Agrofinance Numérique Inclusive en plein boom
par CTA

Spore Magazine 185 : Argent Mobile – L’Agrofinance Numérique Inclusive en plein boom

Les paiements et services financiers accessibles par téléphone portable transforment la vie et les perspectives économiques des agriculteurs et des entreprises intervenant dans les chaînes de valeur agricoles.

SPORE est le magazine trimestriel du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), offrant une perspective globale sur l’agro-industrie et l’agriculture durable.

Le CTA est régi par l’Accord de Cotonou entre le groupe des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne et est financé par l’UE.


Destination Sciences Po – Le Secret, Le Numérique – Concours commun IEP
par Grégory Bozonnet

Vous passez le concours commun des IEP ?
L’épreuve de « Questions contemporaines » est une épreuve difficile qui requiert une culture générale vaste, faisant appel à des disciplines variées, des références classiques, mais également une bonne connaissance de l’actualité et du monde contemporain.

Cet ouvrage propose une préparation complète aux thèmes 2019 de questions contemporaines avec :
– La méthodologie détaillée de la dissertation
– Le cours complet sur les deux thèmes
– Une approche multidisciplinaire : histoire, sociologie, droit, relations internationales, sciences politiques et sciences humaines…
– 100 auteurs-clés et 50 citations utiles
– 20 exemples de dissertations


Finance computationnelle et gestion des risques
par François-Éric Racicot, Raymond Théoret

Ce manuel propose un exposé rigoureux de la gestion des risques en finance. Les aspects théoriques de la question sont abordés par des démonstrations claires et des rappels élaborés des bases mathématiques de la finance computationnelle. Le texte est émaillé de nombreux programmes écrits en langages Visual Basic (Excel), Matlab et EViews qui prépareront l’étudiant à sa carrière de spécialiste en ingénierie financière.

L’ Irrésistible ascension du numérique
par Didier Lombard

Comment participer aux avancées foudroyantes de l’économie numérique ? Pourquoi l’Europe est-elle dépassée par les États-Unis et l’Asie ? Pourquoi est-elle en train de perdre pied dans au moins trois domaines : le développement des infrastructures à très haut débit, la création de nouveaux services, celle de nouveaux métiers face à des géants comme Amazon, Facebook ou Google ? Récusant le mythe de la gratuité et la priorité trop souvent donnée au consumérisme, Didier Lombard explique les changements en cours et plaide pour une véritable stratégie industrielle au niveau européen : nous disposons encore d’avantages compétitifs dans la high-tech, notre marché intérieur peut nous servir d’appui et la demande mondiale est loin d’être saturée. Tout reste donc possible ! « L’heure de la mobilisation a sonné. L’Europe doit retrouver ses fondamentaux : innover, être le champion de l’ouverture et investir. Telles sont les trois conditions de sa prospérité numérique. » D. L. Didier Lombard est président du conseil de surveillance de STMicroelectronics, après avoir été P-DG de France Télécom. Polytechnicien, il a été au début de sa carrière l’un des brillants chercheurs du CNET et a notamment été à l’origine des premiers satellites de télécommunication français et de la fameuse norme GSM pour la radiotéléphonie. Il a également été responsable des stratégies industrielles au ministère de l’Économie. Il est l’auteur du Village numérique mondial.

Catégorie