La Hague De Jean-François Millet par Jean Mayet

Les Ancêtres de Jean-François Millet
par Jean Mayet

De nombreux livres ont été écrits sur le peintre Jean-François Millet, sur sa vie, sur ses oeuvres et sur sa descendance mais je n’ai rien trouvé, jusqu’à présent, sur son arbre généalogique ascendant et sur ses ancêtres. Jean-François Millet faisant partie de la famille puisqu’il est l’arrière-arrière-grand-père de mon épouse, j’ai eu envie de connaître ce passé et, pour cela, j’ai parcouru, durant cinq années, de nombreuses archives et plusieurs livres qui m’ont permis de faire des découvertes passionnantes et très intéressantes sur les ancêtres, parfois prestigieux, de Jean-François Millet. Quand on connaît la vie très difficile qu’il a connue, mais aussi celle de sa famille, de ses parents et grands-parents qui n’ont connu que la vie paysanne et qui ont vécu dans la pauvreté, on a du mal à imaginer que Jean-François Millet ait eu des ancêtres lointains aussi prestigieux. La plupart de ceux-ci appartenaient à la noblesse, voire à la "haute noblesse" puisque la plus grande partie de ses ascendants directs ont occupé de hautes fonctions dans les différentes cours françaises et étrangères allant jusqu’au titre suprême de roi aussi bien dans le royaume des Francs que dans les royaumes étrangers. Cette noblesse diminue fortement et perd de l’importance vers le XIIIe siècle pour n’occuper que des fonctions locales en Normandie et principalement dans ce qui est aujourd’hui le département de la Manche puis disparaît totalement à partir du XVIIIe siècle.

Guide du Routard Normandie 2018/19
par Philippe Gloaguen

Cet ebook est une version numérique du guide papier sans interactivité additionnelle.
Contempler les nymphéas, dans les jardins de Monet, à Giverny. Remonter le temps à travers la visite bucolique des abbayes quasi millénaires, le long de la vallée de la Seine. Découvrir l’urbanisme moderne d’Auguste Perret, au Havre. Admirer les falaises d’Étretat. Assister au Festival du cinéma américain de Deauville. Assister à la fabrication du Livarot. Se constituer un pique-nique au marché d’Honfleur et le déguster sur la plage… Le Routard Normandie c’est aussi une première partie haute en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement la région et repérer nos coups de cœur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d’esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !


Guide du Routard La Manche, presqu’île normande
par Collectif

Terre sauvage et préservée, Pays d’Art et d’histoire, théâtre du Débarquement… chacun sait les trésors que recèle la Manche. Mais rare sont ceux qui savent qu’elle est avant tout un vaste terrain de jeu qui ne demande qu’à être exploré ! S’essayer au char à voile sur la magnifique plage d’Utah Beach, se perdre dans la végétation dense et vivante du Bocage normand, faire de l’accrobranche dans la Forêt des elfes, tenter d’observer les phoques dans la baie des Veys ; du Mont-Saint-Michel au Cotentin, en passant par les îles Chaussey ou encore Cherbourg, autant de petits plaisirs et d’activités passionnantes qui font de la Manche une destination incontournable pour des vacances en famille !

• Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ;
• Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ;
• Tous nos coups de cœur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ;
• Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ;
• Des anecdotes surprenantes ;
• Des cartes avec les adresses positionnées.


Catégorie