La Malédiction De Toutankhamon par Hélène Kérillis

La malédiction de Toutankhamon
par Hélène Kérillis

Série : “Les histoires de toujours

1922, en Égypte. Anya est passionnée par l’histoire de son pays. Elle rêve de participer à des fouilles avec les archéologues. Mais les filles n’ont pas le droit de travailler sur les chantiers. Elle ira donc aider sa mère chez Lord Carnarvon, riche Anglais, ami du célèbre archéologue Howard Carter.
Là, Anya fera la connaissance de Lady Evelyn, qui lui permettra d’assister à l’une des plus fabuleuses découvertes de tous les temps, celle du tombeau de Toutankhamon !

Cette histoire de la collection Ratus Poche bleu plaira aux grands lecteurs de 9-12 ans, élèves des classes de CM1 et CM2. Elle est facile à lire et à comprendre grâce au lexique de mots expliqués en fin d’ouvrage et aux questions-dessins qui permettent de vérifier la lecture.

Ratus Poche bleu no 49


La malédiction de Toutankhamon
par Pascale Hédelin

En visitant une exposition sur l’Egypte, Kim et ses amis apprennent que les archéologues n’ont jamais réussi à établir la cause du décès du célèbre pharaon. Il n’en faut pas davantage aux trois détectives pour plonger au coeur de Thèbes, en 1327 av. J.-C.

L’affaire Toutankhamon
par Christian Jacq

Un jeune peintre animalier désargenté, qui se transplante en Egypte et devient, à dix-huit ans, archéologue… Un lord milliardaire, épris de voyages et d’aventures… Quelle occasion pouvait bien réunir ces deux êtres, aux antipodes l’un de l’autre ? Non pas une occasion, mais un pharaon au masque d’or, qui depuis des millénaires reposait dans les ténèbres d’un tombeau inviolé, au cœur de la Vallée des rois, site étrange et grandiose où la vie est inséparable de la mort et où les hommes, ici plus qu’ailleurs, ne cessent de rêver… Carter l’archéologue et Carnarvon le mécène vont tomber amoureux de l’Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l’oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les ambitieux, les envieux. C’est l’Affaire Toutankhamon. Une affaire qui exacerbe les passions, déchaîne les convoitises et se place entre roman policier, roman d’aventures et roman de mœurs. Toutankhamon, lui, ne se contente pas d’une résurrection qui doit tout à Carter et à Carnarvon. Environné de malédiction, il devient la grande vedette de l’actualité et l’objet de toutes les convoitises. L’Affaire Toutankhamon : un demi-siècle de drames, de folies, au long d’épisodes plus hallucinants et plus vrais les uns que les autres. La dimension d’une légende épique où rayonnent l’amour, la soif d’absolu, l’or et l’éternité. Christian Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d’un grand historien et l’inspiration d’un visionnaire.

Petit manuel d’auto-coaching
par Philippe Bazin, Jean Doridot

Résolument orienté vers l’action, ce livre est un manuel d’auto-coaching permettant au lecteur de lever les freins immédiats à sa réussite. En trois phases progressives, il aborde les enjeux fondamentaux du changement personnel et permet au lecteur de devenir l’acteur de sa propre transformation. La force de conviction de l’ouvrage repose sur son pragmatisme et la capacité des auteurs (un coach et un thérapeute) de vulgariser les axiomes classiques du changement sous une forme parlante et directement opérationnelle. Des exercices et des cas complètent la démonstration.


La Découverte du tombeau de Toutankhamon
par Gilbert Sinoué

Ce texte est le récit, sous la forme d’une fiction, de la découverte de la tombe du pharaon Toutankhamon
(v. 1354-1346 avant Jésus-Christ) par Howard Carter (1874-1939), le célèbre archéologue et égyptologue britannique, en 1922.
Gilbert Sinoué nous raconte cette histoire à travers le récit qu’un grand-père fait à son petit-fils – grand-père qui faisait partie de l’équipe d’Howard Carter lors des différentes fouilles archéologiques, qui ont débuté en 1893.
Gilbert Sinoué revisite ainsi la légende dite de la « malédiction du pharaon », qui veut que les découvreurs de la tombe aient été victimes d’un mal étrange et mystérieux…
Le ton est celui du conte, du merveilleux, le livre étant destiné aux élèves de 6e.

Catégorie