La Méthode Active, Livre De Récitation, Recueil De 50 Morceaux En Vers Et En Prose, Vocabulaire Et Exercices D’observation… par Christian Puren

Histoire des méthodologies
par Christian Puren

L’histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l’évolution méthodologique de l’enseignement des langues étrangères en France. Evolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que tels jusqu’aux ensembles de procédés modernes. Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères.

Histoire de la didactique des langues au siècle des Lumières
par Jean Caravolas

CE LIVRE DE JEAN A. CARAVOLAS est le deuxième tome de la Didactique des langues, paru en 1994. L’auteur y examine comment les langues étaient enseignées et apprises en Europe et en Amérique du Nord au XVIIIe siècle. Bien qu’ouvrage de référence, il est conçu non seulement pour les chercheurs et les praticiens, mais aussi pour toute personne cultivée qui s’intéresse à l’histoire des idées. Ce volume se compose, comme le précédent, de deux parties : le précis historique et l’anthologie. Elles constituent un ensemble solidement documenté, où chacun pourra trouver une multitude de renseignements utiles et se familiariser avec des textes inédits ou peu connus de quelque cinquante auteurs de différentes nationalités, qui au siècle des Lumières ont écrit sur le sujet.

Le Coran par lui-même
par Anne-Sylvie Boisliveau

Dans Le Coran par lui-même, Anne-Sylvie Boisliveau livre une passionante analyse de la manière dont le Coran est l’architecte de sa propre définition, et, au fond, de sa propre autorité – qui se veut absolue – sur ses auditeurs ou lecteurs. In Le Coran par lui-même, Anne-Sylvie Boisliveau provides a ground-breaking analysis of the way the Qur’an defines its own status and even its absolute authority over its listeners or readers.

Guide d’indexation RAMEAU
par Bibliothèque nationale de France

Présentation générale de la liste d’autorité encyclopédique RAMEAU, élaborée et utilisée par la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques universitaires et de nombreuses bibliothèques de lecture publique ou de recherche pour l’indexation matière des documents. Donne les règles d’indexation et les listes de subdivisions autorisées selon les disciplines.

Méthode de chinois premier niveau
par Zhitang Drocourt, Yongyi Wu, Isabelle Rabut, Hong Liu (professeur de chinois)

Privilégier la compréhension auditive et l’expression orale, telle est la ligne directrice du présent ouvrage, qu’accompagne un riche enregistrement sonore sur CD mp3. Utilisé en année d’initiation de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), il précède la Méthode de chinois deuxième niveau conçue pour le niveau Licence I de cet établissement. Chacune des quatorze leçons se divise en deux parties, centrées l’une sur la pratique orale, l’autre sur l’écrit (apprentissage d’une trentaine de caractères, étude d’un texte et exercices). Des leçons de révision permettent de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises. Les corrigés des exercices écrits sont téléchargeables gratuitement depuis le site asiatheque.com au format pdf. Cet ouvrage a été réalisé sous l’égide de l’Inalco avec la coopération du Guojia Hanyu guoji tuiguang lingdao xiaozu bangongshi, Bureau de la Commission pour la diffusion internationale du chinois (République populaire de Chine). Environ 7 heures 30 minutes d’enregistrements audio sur un CD MP3.

Catégorie