La Pensée Interdite par Piera Aulagnier

La pensée interdite
par Piera Aulagnier

« Le droit au secret : condition pour pouvoir penser », l’article de Piera Aulagnier, paraît pour la première fois dans la Nouvelle Revue de Psychanalyse de l’automne 1976 (n° 14), intitulé Du secret. Comme l’écrit Nathalie Zaltzman, cet article est un « véritable condensé des conditions nécessaires à la possibilité de penser ». Toute l’œuvre de Piera Aulagnier est traversée par cette question, comme elle l’est indissociablement par le défi lancé par les psychoses à la théorie et à la pratique psychanalytiques. Le texte de Piera Aulagnier constitue pour cet ouvrage à la fois un argument et un fil rouge, chacun des contributeurs s’y référant à sa manière.

Neige Interdite
par Isabelle Beaujean

Pour ceux qui aiment les romans initiatiques, la géométrie sacrée, la science fiction… Nous sommes en 2033. Un extrême en a remplacé un autre. La révolution a fait rage. Il fallait en finir avec les dieux et autres croyances ! Désormais, le monde méditatif s’inspirant du blanc, du vide, du silence, n’existe plus. Le BLANC est même devenu interdit ! Les villes se sont refermées sur elles-mêmes. Les campagnes, irrespirables, ont été abandonnées. Des technologies, des bonheurs artificiels ont été créés pour une vie plus pacifique. Tout a été traité chimiquement afin d’être coloré, ou bien on porte des lunettes qui teignent la vision ! Cependant, une soeur et son frère vont se rebeller : Abellyne, jeune femme hantée par son passé et Iram, peintre passionné qui n’attend que l’instant de rejoindre un petit groupe de révolutionnaires, réfugiés secrètement dans la “Cité des huit piliers”. Une quête à partager ensemble… Une quête que le lecteur pourra s’approprier grâce au “répertoire initiatique” auquel l’auteure l’invite à prendre part en fin d’histoire. Un voyage propice au ressourcement, grâce au dessin-mandala que chacun pourra reproduire à son tour… afin que l’histoire n’en finisse jamais de se poursuivre. Neige Interdite 2019 : une nouvelle édition enrichie !

Perfection interdite
par John Burke

Que faut-il faire pour devenir un responsable spirituel dont le ministère ait un impact réel sur la génération postmoderne émergente? Que faut-il faire pour détourner le tsunami qui est en train d’effacer l’Eglise de la carte? Quel genre de culture pourra captiver et convaincre nos contemporains? Comment devenir des chrétiens attractifs, capables d’amener ceux qui sont en recherche dans la famille de Dieu, tout comme Jésus l’a fait? «Dans la société postmoderne, le messager est le message. La manière dont nous sommes perçus est tout aussi importante que la vérité que nous défendons. Ce que les gens voient, c’est ce qu’ils reçoivent.» Un ouvrage précieux pour nous aider à réfléchir au message que nous faisons passer en tant que chrétiens, à titre individuel et collectif.

Psychologie sociale
par Susan Fiske

Susan Fiske propose dans ce manuel une introduction à la psychologie sociale, tout aussi attractive que rigoureuse, suivant une approche fondée sur les 5 motivations de base (appartenir à un groupe, donner un sens aux réactions de chacun, contrôler les comportements et les événements, se mettre en valeur, faire confiance). Présentant à chaque fois les liens que celles-ci entretiennent avec la vie quotidienne, l’auteure montre comment ces motivations n’entreront pas en jeu de la même manière selon la question ou le problème abordé mais qu’elles interviennent néanmoins toujours dans des propositions variables liées à la situation.

Evitant le double écueil de la simplification outrancière et de l’ethnocentrisme, cet ouvrage constitue bien un ouvrage de premier choix, qui accompagnera l’étudiant tout au long de son cursus: progressif et écrit dans une langue accessible et agréable, il propose à chaque étape du raisonnement un résumé qui structure ce qui a été exposé et permet ainsi plusieurs lectures en fonction du niveau d’avancement de l’étudiant.

Il présente en outre les résultats de recherches fondamentales (méta-analyses issues de revues critiques et statistiques du monde entier) et établit ainsi des bases solides et reconnues pour l’apprentissage de l’étudiant.

Cet ouvrage est destiné aux étudiants de psychologie (License/Baccalauréat 2-3 & Master) mais il intéressera également les étudiants de sociologie, communication et sciences politiques.


La rose interdite – Mariage à Hazelhurst
par Terri Brisbin, Claire Thornton

La rose interdite, Terri Brisbin

Ecosse, 1356. Se soumettre à l’arrogant Rurik Erengisl qui prétend l’escorter jusqu’en Ecosse pour la ramener à son père ? Lady Margriet y répugne. Dans son état, comment pourrait-elle accepter, sans que cela entache l’honneur de sa famille ? Seulement, a-t-elle vraiment le choix ? Rurik le guerrier le lui a fait savoir : si elle s’obstine dans la rébellion, il mettra le feu au couvent où elle s’est réfugiée. Révoltée, mais acculée, la fière Margriet finit donc par céder – non sans avoir auparavant mis au point un stratagème ingénieux : avant de rencontrer Rurik, elle se travestit en nonne et cache ainsi son lourd secret dans les plis de son habit. Hélas, très vite, l’astuce se transforme en piège pour Margriet : car, au premier regard, la passion flambe entre elle et l’Ecossais qu’elle doit tromper…

Mariage à Hazelhurst, Claire Thornton

Angleterre, 1766. Un mois ! C’est le temps dont dispose Charity pour sauver Hazelhurst, la propriété familiale. Pour cela, il ne lui reste qu’une chose à faire : épouser son ami d’enfance. Et surtout, faire taire son cœur qui ne cesse de battre pour lord Riversleigh, son nouveau voisin…


Catégorie