La Pharmacologie Clinique. 13Èmes Rencontres Nationales, Giens, Septembre 1997 par Alessandro Campanelli

L’émergence de l’État helvétique entre unité et fédéralisme: l’exemple des législations médicales et pharmaceutiques (1798-1900)
par Alessandro Campanelli

La Loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux est entrée en vigueur en 2002. Cela signifie que le contrôle et la vente des médicaments sont restés jusque-là du ressort exclusif des cantons. Cependant, si cette centralisation n’a abouti que récemment, des efforts ont été entrepris dès la fin du XVIIIe siècle pour harmoniser le droit en matière de médicaments. Cet ouvrage permet de comprendre les développements historiques qui expliquent l’aboutissement si tardif d’une législation envisagée depuis plus de deux siècles et indissociablement liée à la question de l’exercice des professions médicales.


Un double compromis
par Pieter Dhondt

Ce livre a pour objet l’histoire des discussions relatives à l’enseignement universitaire en Belgique, depuis la suppression de l’ancienne université de Louvain en 1797 jusqu’à la promulgation des lois organiques sur l’enseignement supérieur dans les années 1890 et 1891. Plusieurs questions y sont envisagées comme le nombre et la localisation des universités, les conditions d’entrée, le programme et les méthodes d’enseignement, le système d’organisation des examens, la transformation de l’université – d’école professionnelle en institution scientifique -, la formation des futurs professeurs et l’admission des femmes dans l’enseignement universitaire. Les résultats d’ensemble sont systématiquement confrontés à deux études de cas approfondies concernant les facultés de lettres et de médecine.

Le porteur de lumière
par Brent Weeks

Chaque lumiere dissimule un secret. Chaque secret porte en lui une revelation. Gavin Guile se meurt. Il croyait encore avoir cinq ans de repit avant de succomber au sort de tous les Prismes. En verite, il lui reste a peine une annee… A travers le monde, la magie des couleurs devient incontrolable et menace de destruction les sept satrapies. Les anciens dieux reviennent a la vie, levant une implacable armee de spirites. L’unique salut pourrait se trouver du cote du frere renegat de Gavin. Celui dont il a vole la liberte il y a seize ans…

Qui a tué Toutankhamon?
par James Patterson

Qui assassina Toutankhamon en 1324 av. J.-C. ? Horemheb, l’ambitieux général qui devait être l’un de ses successeurs ? Ay, son grand vizir lui aussi affamé de pouvoir ? Ankhesenamon, sa demi-soeur qu’il épousa et qui ne put lui donner d’héritier ?
Plus de trois mille ans après sa mort, James Patterson et Martin Dugard mènent l’enquête. Ils retracent les étapes des neuf années de règne du jeune pharaon, mort à dix-huit ans, et la carrière mouvementée d’Howard Carter, qui découvrit son tombeau le 22 novembre 1922, après un quart de siècle de fouilles dans la Vallée des Rois.
À la lumière des plus récentes méthodes d’analyse scientifique, leur double enquête clarifie les circonstances de la mort de Toutankhamon et la découverte de son tombeau dans la vallée des Rois, permettant ainsi de dissiper le mystère Toutankhamon.

Faire des sciences avec Star Wars
par Roland Lehoucq

Percer les secrets de la Force.
Pénétrer les arcanes de l’étoiles de la mort et de la base Starkiller, et découvrir le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construire son propre sabre-laser. Décortiquer le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visiter Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l’infernale Mustafar…

Que nous dit l’état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée ; un voyage ébouriffant aux confins d’une galaxie lointaine, très lointaine…


Catégorie