La Politique par Claude Roosens, Valerie Rosoux, Tanguy de Wilde d’Estmael

La politique étrangère
par Claude Roosens, Valerie Rosoux, Tanguy de Wilde d’Estmael

Dans le champ des relations internationales, la politique étrangère suscite l’intérèt croissant des opinions. De plus en plus sensibles aux turbulences de l’espace mondial contemporain, celles-ci érigent aujourd’hui la politique étrangère en enjeu démocratique majeur, la faisant échapper aux rets d’un monopole des Princes. À la croisée de l’international et de l’interne, la mutation est en cours et emmèle les points de repère traditionnels.
L’inquiétude conceptuelle surgit dès lors: où situer dorénavant la politique étrangère? Quel rôle lui reconnaître entre les pratiques diplomatiques formalisées dites «classiques», au service de considérations géopolitiques et sécuritaires strictes, et les interventions multiples d’acteurs publics ou privés prétendant agir en faveur de l’intérèt général?
L’interpellation appelle la mise en lumière de nouveaux jalons. Aussi le dessein principal du présent ouvrage est-il de contribuer à la compréhension fine et à l’analyse renouvelée de la politique étrangère. Scrutant les éléments de permanence et de changement qui l’affectent, cette réflexion se propose d’éclairer non seulement son essence spécifique, mais aussi les mécanismes assurant sa conduite étatique comme les déterminants et instruments la façonnant.

La politique fiscale
par Pierre-P. Tremblay

Rédigé par un spécialiste en politique fiscale, cet ouvrage intéressera toutes les personnes soucieuses de mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à la prise de décisions fiscales. L’auteur a reçu, pour la première édition, le prix Coopers & Lybrand du Livre d’affaires 1996.

La politique comparée
par Mamoudou Gazibo, Jane Jenson

Nos sociétés sont régulièrement marquées par des bouleversements qui remettent en cause nos repères. Les phénomènes liés à la mondialisation, la multiplication des tentatives de démocratisation, les changements des formes de protection sociale, la diversification des formes de participation politique nous obligent, entre autres, à nous interroger sur la pertinence des catégories d’analyse traditionnelles que sont l’État, le développement ou encore la démocratie. Comprendre, dans l’espace et dans le temps, les dynamiques des forces politiques, l’ampleur de leurs conséquences sur nos vies et les voies nouvelles dans lesquelles elles nous engagent, tels sont les enjeux de la politique comparée. Cet ouvrage fournit un panorama de ce champ transversal de la science politique, en montrant ses objets et ses approches théoriques. Dans cette optique, les auteurs se concentrent sur trois thématiques incontournables: l’émergence de l’État moderne, ses institutions et les processus qui s’y sont élaborés; la problématique du développement et les processus de changement politique; le débat sur la démocratie, le processus de la démocratisation et le rapport éventuel entre la démocratie et le développement.

Qu’est-ce que la politique?
par Simone Goyard-Fabre

S’interroger sur ce qu’est la politique est une question que chacun croit entendre et qui, pourtant, a traverse les siecles. Cette obstination est le signe de sa difficulte. Bien que notre existence quotidienne, lors meme que nous n’y prenons point garde ou que nous nous en defendons, soit le plus souvent placee sous le signe du politique, nous avons du mal a en saisir la specificite et a pouvoir la definir. Toute communaute humaine est-elle politique? Dans une communaute humaine, tout est-il politique? Au sein d’une communaute humaine, selon quels criteres differencier la sphere politique des domaines, s’il y en a, qui sont non-politiques? Comment l’essence de ce qui est politique – le politique – determine-t-elle ce type d’activite qu’on appelle la politique? C’est a ces questions que nous allons tenter de repondre.

La politique mensonge
par Roger-Gérard Schwartzenberg

La politique deviendrait-elle une forme du mensonge ? Un exercice d’artifice et d’illusion pour disciples du Machiavel. A l’écart de la réalité. De la vérité. Fausses promesses de certaines campagnes électorales. Fausses images des candidats, dont plusieurs composent un personnage et tiennent un rôle d’emprunt. Comme au spectacle. Cette politique mensonge s’appuie sur la propagande, parfois. Sur la publicité souvent, avec les communicats pour farder les apparences dans cette démocratie cosmétique. Sur l’info-divertissement surtout. Voire sur le télépopulisme. La confiance dans la démocratie ne renaîtra qu’avec la politique vérité. Qu’avec le retour à un code moral qui identifie de nouveau politique et éthique.

Catégorie