La Prestidigitation … La Port‚E De Tous. Escamotage, Tours D’adresse, Trucs Divers. Editions Albin Michel. 1951… par Albert Londres

Chez les Fous
par Albert Londres

Dans cette enquête de terrain sur la Folie, au coeur des institutions asilaires de son époque, le thème de l’enfermement apparaît comme central. L’auteur y interroge aussi la notion de pouvoir. Car il ne faut pas négliger la force, potentiellement dangereuse, que possèdent celles et ceux que la société a chargé de définir et de mesurer la folie. Le texte qui suit est à cet égard exemplaire puisqu’il suscita une polémique telle que le corps médical en fut tout entier révolutionné.

Comment on devient sorcier
par Jean-Eugène ROBERT-HOUDIN

Horloger comme son père et inventeur prolifique, Jean-Eugène Robert-Houdin mit sa passion de la mécanique et sa fantaisie au service d’un art qu’il rénova de fond en comble : la prestidigitation.

” L’art de la prestidigitation tire ses artifices de l’adresse des mains, des subtilités de l’esprit et de tous les faits merveilleux que produisent les sciences exactes. “
Avec cette règle simple qui préfère l’illusion au trucage, Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871) révolutionna le spectacle de la magie.

Horloger comme son père et inventeur prolifique, il mit sa passion de la mécanique et sa fantaisie au service d’un art qu’il rénova de fond en comble : la prestidigitation. Il inspira des générations d’illusionnistes jusqu’à nos jours, parmi lesquels le fameux Harry Houdini, qui prit ce nom en hommage à son illustre devancier.
Voici réunis les textes que Robert-Houdin consacra à la magie. Outre ses mémoires, on trouvera, expliqués et commentés, ses tours révélés, véritable méthode pour le magicien débutant ou confirmé : la référence absolue en matière de prestidigitation.

Une vie d’artiste, mémoires ? Comment on devient sorcier : les secrets de la prestidigitation et de la magie ? L’Art de gagner à tous les jeux? Magie et physique amusante ? Le Prieuré, organisations mystérieuses pour le confort et l’agrément d’une demeure

Edition présentée par Francis Lacassin


Rouen Bizarre
par Amédée Fraigneau

“Rouen Bizarre” de Amédée Fraigneau. Journaliste au quotidien Le Nouvelliste de Rouen (XIXe siècle – 1905).

L’histoire de France vue par San-Antonio
par SAN-ANTONIO

Paris ne s’est pas fait en un jour, et la France ne s’est pas faite toute seule ! Les plaques de nos rues et les socles de nos statues portent les noms des responsables : ça va de la rue Vercingétorix à la rue Charles de Gaulle.
Et pourtant le nom le plus important est absent de nos places, de nos avenues, de nos boulevards et même de nos impasses : celui de Bérurier. Or, ce sont les Bérurier qui ont vraiment fait la France. Avec leurs mains, leur sang et leur sueur.
Avec leur esprit aussi.
Soucieux de réparer cette criante injustice, j’ai essayé de reconstituer leur trajectoire dans le temps.

BÉRURIER À TRAVERS LES ÂGES

Tel aurait pu être le titre de ce livre qui n’est pas une mystification mais, au contraire, une démystification.
Comme le langage, l’Histoire se doit de rester vivante ; c’est pourquoi je me suis attaché à en secouer la poussière, à en ” plumeauter ” les toiles d’araignée, à en dédorer les tranches, les couronnes et les auréoles et à la saupoudrer d’éclats de rire.
Un petit travail de réfection, quoi !
Il m’a permis de constater qu’on nous avait doré l’Histoire de France avec cette même poudre aux yeux qui sert aussi à nous dorer la pilule !

SAN-ANTONIO


Vingt Journees d’Un Touriste Au Pays de Luchon (Ed.1874)
par Liegeard S

Vingt journees d’un touriste au pays de Luchon / Stephen LiegeardDate de l’edition originale: 1874Sujet de l’ouvrage: Bagneres-de-Luchon (Haute-Garonne; region) — Descriptions et voyagesCe livre est la reproduction fidele d’une oeuvre publiee avant 1920 et fait partie d’une collection de livres reimprimes a la demande editee par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliotheque nationale de France, offrant l’opportunite d’acceder a des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.Les oeuvres faisant partie de cette collection ont ete numerisees par la BnF et sont presentes sur Gallica, sa bibliotheque numerique.En entreprenant de redonner vie a ces ouvrages au travers d’une collection de livres reimprimes a la demande, nous leur donnons la possibilite de rencontrer un public elargi et participons a la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.Nous avons cherche a concilier la reproduction fidele d’un livre ancien a partir de sa version numerisee avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous esperons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entiere satisfaction.Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.frhttp: //gallica.bnf.fr/ark: /12148/bpt6k1027667

Catégorie