La Psychologie Des Femmes, Tome 2 : Maternité par Sylvaine Landrivon

La femme remodelée
par Sylvaine Landrivon

Les travaux du Synode sur la famille mettent la place des femmes dans l’Église au coeur de l’actualité. Que signifie être femme ? Qu’entend-on par qualités maternelles ? Ne sont-ce pas celles dont Dieu fait constamment preuve pour son peuple alors que toutes les représentations mentales, artistiques… nous le représentent sous des traits masculins ? C’est dire que le masculin et le féminin ne sont pas des critères si aisés à cerner, et une relecture des apports bibliques et patristiques peut alimenter l’investigation. Mais la question de la relation demeure, de même que celle du rôle de chacun. Les sciences sociales, notamment par le développement de l’éthique du care, montrent qu’il est possible de concevoir une complémentarité sans subordination et que les femmes peuvent développer une affinité particulière pour le soin et le souci de l’autre, sans devoir cantonner leur univers d’expression à la seule sphère privée. Sans revendications revanchardes, il est temps désormais de sortir de millénaires d’androcentrisme et de rendre à la moitié du peuple de Dieu d’autres égards que ceux hypertrophiés d’une assimilation à la Vierge Marie, et d’autres regards que ceux portés à un « sexe faible » qui induirait en tentation.

Psychopathologie de la périnatalité et de la parentalité
par Jacques Dayan, Gwenaëlle Andro, Michel Dugnat

Cet ouvrage rassemble les éléments essentiels à l’approche de la psychopathologie périnatale. Cette deuxième édition, actualisée et remaniée, présente les différents troubles dans une perspective clinique. La psychopathologie est éclairée d’études provenant de disciplines connexes dont, notamment, la biologie mais également la sociologie et l’anthropologie, indispensables aujourd’hui à l’étude de la parentalité. Les hypothèses théoriques sont rapportées aux recherches qui les sous-tendent avec près de mille références bibliographiques.
La première partie s’attache à l’étude de la parentalité et notamment à la formation des couples, aux séparations, au désir et projet d’enfant, à l’abandon et à l’adoption, à l’homoparentalité et aux grossesses à l’adolescence. La deuxième partie a pour objet la psychopathologie périnatale proprement dite. Les questions classiques de la dépression périnatale et des psychoses puerpérales sont actualisées. D’autres thèmes sont approfondis ou réexaminés : l’addiction et la maternité, les troubles anxieux, le deuil et sa prise en charge, l’infanticide et le déni de grossesse, les troubles du comportement alimentaire, la schizophrénie. Le chapitre sur les troubles de la paternalité est profondément remanié. Les conséquences physiologiques et psychologiques sur l’enfant des différents troubles sont exposées et discutées. Le dernier chapitre porte sur les thérapeutiques – psychotropes, psychothérapies et soins institutionnels – avec de nombreuses références pour une aide à la décision.

Catégorie