La Psychologie Du Travail par

Dimensions de la psychologie du travail
par

Psychologie du Travail et des Organisations, revue internationale de langue française, publie des articles scientifiques en langue française et participe au développement scientifique international de la psychologie du travail et des organisations. Elle s’adresse à toutes les personnes travaillant dans ce domaine d’activité : psychologues, responsables et ingénieurs des ressources humaines, gestionnaires, médecins du travail, enseignants, chercheurs, étudiants, etc. La revue publie des articles originaux, des revues de questions, des comptes rendus de recherches, y compris celles réalisées sur le terrain ou dans une perspective d’application. Les travaux doivent satisfaire aux critères de vérification scientifique et être présentés dans un langage clair. Les thèmes principaux concernent les aspects individuels, psycho-sociaux et structurels du travail et des organisations. A titre d’exemples non exclusifs, on peut citer les questions portant sur : la gestion et le développement des ressources humaines (formation, compétences, innovation), l’organisation et l’évaluation des systèmes (changement, communication, climat), les articulations hommes-organisations-techniques (représentations, aspects culturels, négociation, coopération, style de direction), la santé (bien-être, conditions de travail, stress, risques, sécurité), l’environnement, les aspects psychologiques liés à l’emploi et au non emploi (sélection, orientation, évaluation des personnes, insertion, identité, implication), le rôle du psychologue (expertise, conseil, mode d’intervention), l’épistémologie, la méthodologie et la déontologie. Publiée sous l’égide de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), cette revue comporte annuellement au moins 384 pages distribuées en numéros simples ou doubles.

Psychologie du travail et des organisations
par Philippe Sarnin

Combinant les avantages des manuels anglo-saxons (très didactiques) et francophones (intégrant les travaux scientifiques français et européens), cet ouvrage propose un concentré des principaux concepts, théories, enjeux et auteurs en psychologie du travail et des organisations. Il intègre les dernières recherches tirées de la littérature francophone aussi bien qu’anglo-saxonne et fournit ainsi à l’étudiant les ressources nécessaires pour acquérir par la suite des connaissances plus spécifiques dans ce domaine. Cette deuxième édition est entièrement mise à jour.

Introduction à la psychologie du travail et des organisations – 3e édition
par Claude Louche

La psychologie du travail et des organisations constitue un champ de la psychologie qui offre de nombreux débouchés dans le domaine de la formation, de l’audit organisationnel, du recrutement, du bilan de compétences, de l’insertion…
Cet ouvrage a été conçu pour constituer une première approche du domaine pour les étudiants qui commencent à s’intéresser à la psychologie du travail et des organisations. Il s’adresse également aux étudiants de diverses filières (gestion, IUT, sociologie, économie…) qui suivent des enseignements de psychologie du travail. Il concerne aussi tous les professionnels qui souhaitent acquérir une information sur les conduites dans les situations professionnelles. Le livre se veut résolument pratique d’accès en présentant sous forme de fiches les savoirs de base ainsi que les thèmes émergents. Il rend également compte de différentes applications. Cette troisième édition s’accompagne de l’actualisation de plusieurs fiches (santé au travail, comportements antisociaux, civisme organisationnel, nouvelles technologies…) et d’un texte de synthèse faisant ressortir les paradoxes de la situation du travail en France.

La psychologie du travail et des organisations au Cameroun
par Germain Fabrice Menye Nga

Née en Occident il y a 100 ans, la psychologie du travail s’est développée à partir des courants psychotechniques, ergonomiques, des relations humaines, des processus collectifs et plus tard, des approches systémiques, interculturelles et des problématiques liées au chômage et à l’exclusion. Au Cameroun, la discipline existe depuis moins de 60 ans. L’objectif de cet ouvrage est de faire l’état des lieux par rapport à l’enseignement, la recherche et la contribution au développement de cette discipline en territoire camerounais.

Psychologie du travail et nouveaux milieux de travail
par René Boulard, Yvan Bordeleau

Actes du quatrième Congrès international de psychologie du travail de langue française (1986).

Catégorie