La Respiration : Anatomie, Bio-Mécanique, Physio-Pathologie, Traitement par François Ricard, Florence Almosni-Le-Sueur

Médecine ostéopathique et traitement des algies du rachis dorsal
par François Ricard, Florence Almosni-Le-Sueur

Prenant comme point de départ l’anatomie, la biomécanique et la neurophysiologie du rachis dorsal, l’ouvrage expose les principes qui guident la recherche des lésions dans cette région en décrivant un grand nombre de techniques ostéopathiques qui ont fait preuve de leur efficacité. L’auteur se base sur des connaissances physiologiques fines et précises, il aborde la physiopathologie, le diagnostic différentiel et le traitement ostéopathique de nombreuses pathologies du rachis dorsal. L’approche holistique si caractéristique de la médecine ostéopathique trouve ici toute sa dimension et conduit à l’acte thérapeutique.
Les techniques présentées dans cet ouvrage sont enseignées à l’école d’ostéopathie de Madrid (EOM) en Europe et au Collège international de médecine ostéopathique (CIMO) à Paris.

Pathologie vasculaire du tube digestif
par Jean-Pierre Chambon, Philippe Zerbib, André Khoury-Hélou

La pathologie vasculaire digestive reste méconnue. Elle est rare, protéiforme, de traitement parfois complexe. Les auteurs ont eu l’opportunité de réunir dans le même établissement de santé plusieurs médecins de spécialités différentes : anesthésistes réanimateurs, gastro-entérologues, spécialistes en médecine vasculaire, nutritionnistes, radiologues, angéiologues et chirurgiens, qui se sont impliqués dans la prise en charge de la pathologie vasculaire digestive.

Ils ont réalisé un ouvrage collectif où ils font la synthèse, à la lumière de leur expérience, des dernières mises au point en pathologie vasculaire digestive. Sont abordés en particulier les ischémies intestinales aiguë et chronique, les colites et rectites ischémiques, les infarcissements veineux du grêle et du côlon, les anévrysmes et les dissections spontanées, les traumatismes ainsi que d’autres pathologies vasculaires plus rares pouvant toucher le tube digestif.

Le fait de travailler en équipe depuis plusieurs années donne aux auteurs une vision globale de ce sujet qui se traduit dans l’homogénéité de l’ouvrage. L’utilisation d’une illustration abondante et didactique facilite la lecture et la compréhension.

Cet ouvrage vise à être une référence pour les médecins installés ou en formation qui prennent en charge, quelle que soit leur spécialité, des malades porteurs de pathologie vasculaire digestive.


Traité d’ostéopathie
par Anthony Chila

Véritable bible de l’ostéopathie, cet ouvrage permet à la pratique de renouer avec des champs de compétences parfois oubliés et participe à ouvrir la voie de la communication interdisciplinaire.

Catégorie