La Symbolique Des Échecs par Pierre Carnac

La symbolique des échecs
par Pierre Carnac

Tableau blanc-noir d’exercice des forces de la pensée subtile, le jeu d’Echecs est à la fois un trésor caché de connaissances et un extraordinaire aide-mémoire. Ce trésor, véritable dépôt de traditions touchant l’éducation et la formation de l’esprit, justifie le nom chevaleresque de “jeu du Beau-Séant” sous lequel il fut connu et pratiqué au Moyen Age. Aide-mémoire du savoir des Anciens, crypté dans les alternances de lumière et de ténèbres, de nombres pairs et impairs de l’Echiquier, il l’évoque par les mouvements parfois si savants de ses quadruples et octuples figures. Spécialiste réputé du symbolisme, Pierre Carnac nous propose dans son ouvrage d’une remarquable richesse documentaire un voyage insolite dans le passé mystérieux du “Jeu des Rois”. Ce livre est indispensable pour tous ceux qui – passionnés du jeu d’Echecs ou intéressés par sa symbolique – désirent explorer un des plus riches chapitres de l’histoire culturelle de l’humanité.

SYMBOLIQUE DU YI JING ET JEU D’ECHECS
par Pascal Vatinel

Voici une lecture aussi nouvelle que rigoureuse du sens profond du Yi Jing, Classique des Transformations, sur lequel repose la pensée chinoise, et du Jeu d’Échecs, issu du Mahabharata indien. Ce que révèlent les étonnantes analogies entre le modèle du changement chinois aux 64 images et le modèle du mouvement indien aux 64 cases est cette quête d’harmonie et de paix qui faisait battre le cœur des sages de l’Antiquité. Les mécanismes divinatoires du Yi Jing et prévisionnistes du jeu d’échecs sont en effet rétablis ici dans leur fonction originelle, celle qui permet à l’homme de mieux maîtriser sa destinée !

Symbolique du Yi Jing et jeu d’échecs
par Pascal Vatinel

Cette étude conduit à une lecture aussi nouvelle que rigoureuse du sens profond du Yi Jing, Classique des Transformations, sur lequel repose la Pensée chinoise, et du Jeu d’Echecs, issu du Mahabharata indien. Ce que révèlent les étonnantes analogies entre le modèle du changement chinois aux 64 Images et le modèle du mouvement indien aux 64 cases est cette quête d’Harmonie et de Paix qui faisait battre le cœur des sages de l’Antiquité. Images, symboles, règles et rituels sont réexaminés ici comme différentes parties d’un même enseignement, celui qui permet de passer de ” l’apprentissage ” à ” la maîtrise ” ; la maîtrise du mouvement, de l’intention, du jeu, du combat, comme dans le Taiji quan, cet autre Art (martial) traditionnel, mais aussi… de l’existence. Cet ouvrage n’est pas réservé aux seuls spécialistes de l’Orient ou du Jeu des Rois, il s’adresse à tous ceux que la question du devenir de l’être intéresse. Les mécanismes divinatoires du Yi Jing et du Jeu d’échecs sont en effet rétablis ici dans leur fonction originelle, celle qui permet à l’Homme de mieux maîtriser sa destinée !

Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig (Analyse de l’oeuvre)
par Delphine Leloup, Jérôme Hallais, lePetitLittéraire.fr,

Décryptez Le Joueur d’échecs de Stefan Zweig avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !

Que faut-il retenir du Joueur d’échecs, la nouvelle phare de la littérature allemande du XXe siècle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée.

Vous trouverez notamment dans cette fiche :
• Un résumé complet
• Une présentation des personnages principaux tels que le narrateur, Mirko Czentovic et Mac Connor
• Une analyse des spécificités de l’œuvre : les circonstances de la montée du nazisme au XXe siècle et l’exil des intellectuels, et la symbolique du jeu d’échecs

Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre.

LE MOT DE L’ÉDITEUR :
« Dans cette nouvelle édition de notre analyse du Joueur d’échecs (2016), avec Delphine Leloup, nous fournissons des pistes pour décoder cette célèbre nouvelle de Stefan Zweig. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN

À propos de la collection LePetitLitteraire.fr :
Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, disponibles au format papier et numérique, ont été conçues pour guider les lecteurs à travers la littérature. Nos auteurs combinent théories, citations, anecdotes et commentaires pour vous faire découvrir et redécouvrir les plus grandes œuvres littéraires.

LePetitLittéraire.fr est reconnu d’intérêt pédagogique par le ministère de l’Éducation. Plus d’informations sur http://www.lepetitlitteraire.fr


Les ‘autres’ rois
par Torsten Hiltmann

Wird der Begriff des "Konigs" heute vorwiegend in einem engeren politischen Sinne verstanden und gebraucht, so war dies im ausgehenden Mittelalter anders. Denn neben den bekannten ‘politischen’ Konigen existierten hier noch zahlreiche ‘andere’ Konige. Sie standen Berufsgruppen vor, fuhrten Genossenschaften an oder wurden im Rahmen wiederkehrender Zeremonien und Brauche zu Festkonigen gekront. Spielleute und Herolde, Prostituierte und Handler hatten ebenso ihre Konige wie Bogenschutzen oder Adelsgesellschaften. Dabei ging es jedoch nicht um Rituale der Verkehrung oder gar um Akte der Auflehnung und Rebellion. Auch diese Konige besassen klare Funktionen und Privilegien, eine handfeste Machtstellung innerhalb ihrer Gruppe und wurden darin von den Autoritaten akzeptiert, ja teils erst eingesetzt. Der vorliegende Band halt erstmals eine systematische Zusammenschau dieses bisher unbeachtet gebliebenen Phanomens und fragt anhand ausgewahlter Beispiele nach der Funktion und der gesellschaftlichen Rolle dieser ‘anderen’ Konige in ihrem jeweiligen Umfeld. Damit legt er die Grundlagen fur ein neues, innovatives Forschungsfeld und bereichert die Auseinandersetzung mit dem Konigtum um eine neue, unerwartete Perspektive."

Catégorie