La Vie De La Nature par Maurice Maeterlinck

La vie de la nature
par Maurice Maeterlinck

Maeterlinck (1862-1949). disait Gourmont dans Le Livre des masques fait partie des êtres “douloureux qui se meuvent dans le mystère de la nuit”. A côté de l’oeuvre du poète symboliste, il y a Maeterlinck observateur de la nature. La Vie des abeilles, L’intelligence des fleurs, La Vie des termites, La Vie des fourmis comptent parmi les travaux d’observation à la fois les plus stimulants et les Plus originaux sur la vie naturelle. Le succès de ces ouvrages fut immense : La Vie des abeilles dépassera les 250 000 volumes et assurèrent au poète, dans le domaine des sciences naturelles, une popularité encore plus grande que celle de Jean-Henri Fabre, au point que le biologiste Jean Rostand lui rendait en 1965 un hommage éclatant. “Dans cette Vie des abeilles, de genre inclassable comme le sont beaucoup de vrais chefs-d’œuvre, Maeterlinck nous communique, nous fait partager l’émotion qu’il éprouve lui-même devant ce petit univers que constitue une ruche. Emotion que provoquent en lui non seulement l’aspect visible, le spectacle fascinant et pittoresque de la frémissante cité. mais aussi tout ce qui fait la vie profonde de ses habitants, l’intimité de leurs moeurs. le secret des consciences séculaires que leur imposent les besoins de la collectivité et les nécessités de l’espèce. Reproduction. sexualité, parthénogenèse, rivalité des reines, soins donnés aux jeunes, discipline sociale, soumission de l’individu du groupe : sur tout cela, il médite, s’interroge passionnément… Par la vertu de son génie. Maeterlinck fera entrer dans le patrimoine littéraire un peu de l’âme du naturaliste.”

La vie secrète de la nature
par Peter Tompkins

SAVEZ-VOUS QUI VIT RÉELLEMENT DANS LA NATURE ? Cet ouvrage est un voyage fascinant dans le monde rayonnant et animé des esprits de la nature, ces puissances vives qui sont au-delà de notre perception ordinaire, mais qui influencent profondément notre réalité physique. Par son approche nouvelle et souvent surprenante de ces esprits, l’auteur, Peter Tompkins, nous convainc de l’existence des fées, des gnomes et des farfadets jusqu’aux quarks et bosons. Nous découvrirons alors que la communion avec les plantes et la nature peut être concrète plutôt que métaphorique. D’autant plus qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps – la dégradation des écosystèmes naturels et l’extinction des espèces animales et végétales approchant du point de non-retour. Ce livre transformera radicalement la façon dont vous percevez et traitez le monde qui vous entoure.

Les religions, la médecine et l’origine de la vie
par Michel Meslin, Alain Proust, Ysé Tardan-Masquelier

Quand commence la vie humaine ? Quelle est la place de l’homme dans la nature ? Quels rôles tiennent le désir et la sexualité ? Quelle marge est laissée à la décision du sujet ? Sur les grandes questions concernant la vie, son origine et son sens, les religions témoignent d’une mémoire collective souvent très élaborée. Il est devenu impossible de réfléchir aux problèmes auxquels les avancées médicales et sociales nous confrontent de plus en plus sans mieux connaître leurs points de vue. Par les meilleurs spécialistes, voici, loin des clichés et des simplifications partisanes, une introduction unique en son genre aux réponses que les religions et la médecine, au fil de leur histoire, ont apportées aux problèmes qui nous touchent tous dans notre existence la plus intime.

Catégorie