La Vie Des Oceans De Leur Naissance À Leur Disparition par Jacques Kornprobst, Christine Laverne

À la conquête des grands fonds
par Jacques Kornprobst, Christine Laverne

À quoi ressemble le sous-sol des abysses ? Quelles sont la nature et la structure des matériaux qui le composent ? Quels engins ont-été inventés pour observer cet immense territoire longtemps inaccessible aux géologues et aux géographes ? Ce livre propose un voyage dans l’histoire des techniques qui ont permis l’observation du fond de la mer depuis la surface et avec les submersibles.
Une aventure étonnante illustrée par une centaine d’aquarelles qui mettent en scène les instruments de mesure, les navires anciens ou récents, les submersibles, les marins et les scientifiques au travail, ainsi que cartes bathymétriques et géologiques.

L’océan borderline
par Luigi Cancrini

L’usage qui est fait du terme borderline par les professionnels de la santé mentale et dans le langage courant recouvre un champ de plus en plus vaste. Selon Luigi Cancrini, ceci s’explique par le fait que les situations de souffrance liées à un fonctionnement mental borderline occupent un espace bien plus large (océan) que celui des névroses et des psychoses (les continents que l’océan sépare).

Ce livre se penche d’abord sur les différentes significations qui ont été attribuées au terme borderline au fil du temps et souligne combien il est nécessaire de le relier à une modalité spécifique du fonctionnement de l’esprit, à laquelle nous avons tous accès et que nous devons toujours considérer comme réversible. À partir d’une expérience personnelle très riche, l’auteur analyse de nombreuses situations où la régression à un tel niveau de fonctionnement mental est la plus évidente et la plus forte : dans les enfances à risque et dans la vie malheureuse ou erronée de ceux qui y succombent.

L’auteur nous propose, selon se propres termes, de véritables récits de voyage. Mais il offre surtout une synthèse extrêmement intéressante des résultats de la recherche psychanalytique la plus moderne dans le domaine des troubles de la personnalité et des expériences menées dans différents contextes qui ont tenté de les aborder en termes thérapeutiques.


Une vie entre deux océans
par M.L. Stedman

Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant.
Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler « l’incident » et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…
Un premier roman plébiscité dans le monde entier qui interroge les liens du coeur et du sang.

« Lire Une vie entre deux océans est une expérience d’immersion totale, incroyablement émouvante. »
Monica Ali, auteur de Sept mers et treize rivières


Catégorie