La Vie par Gilbert Romeyer-Dherbey, Gwenaëlle Aubry

L’excellence de la vie
par Gilbert Romeyer-Dherbey, Gwenaëlle Aubry

Si les ethiques grecques continuent sourdement d’alimenter nos manieres d’etre et de penser de modernes, l’ethique aristotelicienne connait un sort singulier: elle est, depuis quelques annees, non seulement une reference mais un modele pour la philosophie morale contemporaine. L’ambition de cet ouvrage, qui reunit des contributions de specialistes francais et etrangers, est d’aider a evaluer le sens de ce retour a l’aristotelisme: on y trouvera ainsi des mises au point, historiques et critiques, dues a certains de ses principaux acteurs. Mais c’est aussi de revenir a Aristote lui-meme, c’est-a-dire de lire et commenter les textes des ethiques, pour tenter d’en penser a neuf les concepts centraux, les problemes directeurs, et les orientations fondamentales – facon d’eclairer les diverses reactualisation de l’aristotelisme, mais aussi de retrouver une actualite d’Aristote qui, si elle peut y repondre, ne se reduit pas aux exigences du present.

Le sens de la vie?
par Isabelle Clément

De Bernard Arcand à Guillaume Vigneault en passant par Sylvie Boucher, Richard Desjardins, Jacques Languirand ou Andrée Ruffo, 46 personnalités québécoises provenant des horizons les plus divers expliquent en une page, avec photographie en regard, ce qui pour eux constitue le sens de la vie. [SDM].

La vie dans la toundra
par Donna Loughran

Une collection proposant des informations sommaires sur les grandes régions du globe. Le texte court et accessible, destiné aux apprentis lecteurs, est accompagné d’une carte et de photographies. Quelques mots particuliers sont rappelés en fin d’ouvrage. [SDM].

Catégorie