La Vieillesse, Un Émerveillement : Bien Vivre Son Âge par Guy Gilbert

Réussis ta vie. Conseils pour tous les âges
par Guy Gilbert

Comment se retrouver dans une société où les valeurs bougent, où tout semble interchangeable ? Comment être soi dans un monde où la consommation et l’argent obsèdent les esprits ? À nous tous qui cherchons à donner un sens à notre existence, Guy Gilbert offre de précieux repères. Quels que soient notre âge, notre situation familiale ou professionnelle, il nous invite à redécouvrir la beauté du monde, à ressentir la joie d’être vivants et à goûter au bonheur de vivre avec les autres. Plutôt que réussir dans la vie, ne vaut-il pas mieux réussir sa vie ?


LA PRIERE. Recueil de textes non bibliques pour réfléchir, méditer, célébrer
par Marie-Françoise Chapas, Collectif,

Souvent les mots manquent pour s’exprimer lors des moments les plus intenses du quotidien. Et pourtant rien de plus vital que la parole et l’écrit dans ces instants de prières où des hommes et des femmes tentent de trouver une respiration intérieure de leur être. Ce recueil de textes non bibliques évoque la grande diversité d’hommes et de femmes qui prient, selon les temps, les pays, les lieux … Ces textes peuvent être utiles à ceux et celles qui accompagnent des personnes dans leur halte spirituelle. Ils invitent également à prendre le temps de prier et à nommer ce désir de dialogue avec l’Autre.

L’art de bien vieillir
par Anselm Grün

Qui a envie de vieillir ? La question de l’âge, ce destin partagé, ne cesse d’être remise à plus tard, alors même qu’il s’agit de l’un des grands défis de la vie. Vieillir, oui, puisqu’il le faut bien, mais comment ? Anselm Grün nous montre qu’avec l’âge, même le grand âge, se présentent aussi de nouveaux horizons, de nouvelles chances, comme à chaque étape de l’existence. C’est pourquoi il invite les lecteurs et lectrices à accepter pleinement leur vieillissement comme la promesse d’une vie riche et renouvelée. Avec beaucoup de sensibilité, il nous initie à l’art de rencontrer – non pas malgré la vieillesse mais à travers elle – notre vérité la plus intime.

Bibliographie du Québec
par

Liste des publications québécoises ou relatives au Québec établie par la Bibliothèque nationale du Québec.

Prends le temps de vivre
par Guy Gilbert

” Notre monde est fou. Tout va trop vite. Pas seulement les transports, les moyens de communication et les nouvelles technologies. On ne mange même plus, on bouffe dans de la restauration rapide. On ne parle plus, on jacasse sans arrêt. Les couples n’ont pas le temps de s’écouter. Une information-marchandise chasse la précédente. Nous sommes des clients butineurs. On ne regarde pas, on zappe. On ne vit pas, on survit. Il est urgent de prendre le temps de la lenteur. Refuse la précipitation, garde du temps pour toi, conserve-le jalousement. Tu apprendras que le monde est magnifique si tu sais l’écouter et le contempler ; que la nature apporte de la joie si on la respecte et qu’on collabore avec elle ; que les humains sont passionnants, qu’ils méritent notre attention, au sein de la famille, au travail, dans le cercle de nos amis… Et tu apprendras aussi à t’écouter, à te valoriser, à t’aimer, tu rechercheras la bonté et la douceur. Alors, aie de la bienveillance pour toimême, et goûte à la beauté du monde ! “


Catégorie